Rca, voilà trois lettres pour une valeur de 8 900 euros…Pour ce nom, il vous faut entendre « Air CAlifornia », tout droit venu de la Californie, ce cadre est fait main. Près de 20 heures de travail sont nécessaires pour donner vie à ce cadre. Un produit d’excellence l’est encore plus lorsqu’il se fait désirer, et il vous faudra patienter près de 8 mois pour en obtenir un exemplaire.

Uniquement commercialisé en kit cadre, il est compatible avec les groupes mécaniques et électriques. Pour les groupes électriques, la batterie se loge dans le tube vertical, afin de préserver une esthétique épurée. La géométrie est quasi similaire au R3 ou R5, et comme pour ces deux modèles, le RCA dispose d’un passage des gaines intégré.

La fourche possède bien sûr un pivot en carbone, mais ressemble visuellement à de l’alu. Le pivot est recouvert d’une couche appelée Nanovate, technologie issue de l’aéronautique et cela permet de rigidifier le pivot. Pour la conception de ce cadre, sept matières différentes sont utilisées. Toute la fabrication se déroule dans les ateliers de carbone de la marque, à Garden Grove. Ce procédé est très rare et ajoute de l’exception à ce bijou.

En regardant ce cadre, nous imaginons parfaitement les ingénieurs de chez Cervelo, tenue de travail blanche, réfléchissants à ce concentré de technologie. Grosse innovation du côté de chez Cervelo, un aimant est incorporé dans la fibre de carbone. Il n’est visible ni de l’extérieur ni par l’intérieur du tube. Cet aimant Ant+ est compatible avec un grand nombre de compteurs et capteurs de puissance et permet le calcul de la fréquence de pédalage.

Pour ce cadre, l’objectif de Cervélo était simple: faire encore plus léger et intégrer les connaissances aéro de la gamme S-Series aéro – tout cela sans aucun compromis sur la rigidité, le confort et la maniabilité. Sans être le plus aéro de la gamme, ce Cervélo possède un coefficient de traînée très correct. Par rapport au R5, la rigidité du pédalier est diminuée, mais la rigidité frontale est augmentée.

La technologie Squoval 3, qui concerne la géométrie des tubes, améliore encore les performances. Avec ce nouveau profil de tubes, le Cervélo Rca réduit les dépenses énergétiques de 7,4 Watts par rapport à la technologie de seconde génération. Avec un poids de 667 grammes en taille 54, ce cadre très léger allie de façon optimale rigidité et confort. Ajoutez-y une fourche de moins de 300 grammes et vous obtenez un ensemble de rêve. Un rêve qui a un prix certes. Mais pour les amoureux de la route, de beau matériel et de technologie, ce cadre semble être au niveau de son prix… à savoir très haut !