FLASHS

Nouveautés

Eurobike : les nouveautés pneumatiques 2014

Publié le 28/08/2013 17:26

Le salon du cycle de Friedrichshafen a ouvert ses portes. Tour d'horizon des principales nouveautés proposées par les fabricants de pneumatiques.

Le monde du VTT connaît de nombreux changements ces dernières années. L'apparition de nouveaux standards de roues sur le marché influence donc directement les fabricants de pneumatiques. Les gammes routes, elles, ne changent pas vraiment mais les marques s'attachent à élargir leurs gammes en proposant des sections plus larges afin de répondre aux tendances actuelles du marché, fortement influencé par les pros. Tour d'horizon des principales nouveautés.

Schwalbe

Schwalbe OneSchwalbe One | © Vélo 101La marque allemande joue à domicile sur ce premier salon de l'année. C'est l'occasion de marquer cet événement de son empreinte en présentant le Schwalbe One. Ce pneu se décline en trois versions : tringle souple, boyau et version tubeless. Sa conception a été peaufinée sur les routes du Tour de Suisse et du Tour de France cette année. Mis à l'épreuve par l'équipe RadioShack-Leopard de Jens Voigt, ce pneu est issu d'une collaboration d'un an avec la formation luxembourgeoise.

Le One a nécessité un développement spécial. Un atelier a été dédié à sa conception en Indonésie. Et Schwalbe le catalogue déjà comme étant le plus performant et le plus fiable jamais produit. Ce modèle bénéficie de la technologie One Star Triple Compound, qui intègre un mélange de caoutchouc aux polymères spéciaux. Résultat, un risque de crevaisons amoindri et une résistance au roulement la plus faible possible. Prix de vente : 49,90 euros en tringles souples, 64,90 euros en tubeless et 84,90 euros en version boyau.

Côté VTT, Schwalbe développe bien évidemment sa gamme 27,5" pour les terrains secs. Le Thunder Burt disponible dans les trois dimensions en tubeless ready combine le meilleur du Racing Ralph et du Furious Fred. 395 grammes pour ce pneu doté de multiples crampons pour une accroche parfaite. A découvrir également la gamme Super Gravity pour la pratique enduro et descente. Prix de vente : 54,90 euros.

Continental

Après l'apparition du Grand Prix 4000 S l'an dernier, son petit frère est né cette année. Continental présente la version II de son modèle phare pour la compétition sur route. Huit couleurs différentes vous sont proposées à travers quatre sections, avec du 20, 23, 25 ou 28 millimètres. 215 grammes sur la balance pour ce pneu en section 23.

Michelin

Michelin propose aux utilisateurs de retailler la gomme des pneus !Michelin propose aux utilisateurs de retailler la gomme des pneus ! | © Vélo 101La gamme route de la marque française ne connaît pas de grands changements. Lancé début 2012, le Pro 4 Race est désormais disponible en deux versions supplémentaires. Comme pour ses prédécesseurs, la version Grip de section 23 millimètres offre une meilleure accroche sur les routes humides et/ou en mauvais état. La version boyau apparaît également en section 23 ou 25 millimètres pour un poids de 280 grammes.

C'est côté VTT que les nouveautés fleurissent avec le pneu enduro Wild Rock'R 2. Utilisé victorieusement par Fabien Barel à Punta Ala en mai dernier, ce pneu est parfait pour les terrains secs. Il se compose d'une architecture renforcée "ReinForced" pour supporter les conditions extrêmes. Les crampons centraux optimisent le roulage-grip. Les crampons latéraux permettent d'avoir une sensation de rouler sur un rail. Grosse nouveauté, deux types de gommes sont proposés sur ce modèle. La version Gum-X Series est une gomme soft qui se déforme sur les aspérités. Un compromis entre grip et rendement. La version Magi-X Series offre quant à elle une adhérence optimale.

L'autre nouveauté côté enduro est le Wild Mud, disponible uniquement en gomme Magi-X Series pour bénéficier d'une accroche maximale sur terrains humides. Les crampons hauts permettent d'aller chercher le grip dans la boue et sont taillés pour éjecter la boue.
Il vous est possible de retailler les crampons si le grip vous paraît trop important. Une pince de bricolage vous suffira, à vous de juger.

Maxxis

Maxxis ne présente pas de nouveau modèle dans sa gamme VTT mais décline l'ensemble de sa collection en tubeless ready. Le modèle Ardent Race dédié à la pratique Cross-Country augmente ses performances en termes de rendement. Il est disponible dans les trois dimensions : 26", 27,5" et 29" pour une section de 2.20.

Côté route, le boyau Campione, fruit de quatre ans de travail en interne chez Maxxis, arrive. Il est doté de la technologie gomme 3C, qui se compose de trois duretés de gommes différentes sur la chape. Cela apporte un gain en rendement et une longévité améliorée. Prix de vente : 95 euros.

Hutchinson

Tubeless Hutchinson Sector 28Tubeless Hutchinson Sector 28 | © Vélo 101Développé actuellement sur le marché américain, ce pneu s'est écoulé à 5000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation ! Idéal pour les chemins ou les routes en mauvais état, ce tubeless intègre des tringles typées VTT pour un maximum de sécurité et un renforcement de la carcasse. Prix de vente : 68,90 euros.

Un nouveau modèle fait son apparition, il s'agit du Taipan. Il privilégie le rendement, la légèreté et l'accroche. Il est destiné au cross-country et enduro. Même avec une inclinaison importante, les crampons latéraux permettent de maintenir le grip et de passer sans encombre.