FLASHS

Fiche de lecture

Jean-François Quénet : Le Grand Livre du Cyclisme Français

Publié le 31/12/2017 09:00

Pour la 7ème année consécutive, découvrez les meilleurs moments de la saison 2017 !

 

Le Grand Livre du Cyclisme FrançaisLe Grand Livre du Cyclisme Français | © Velo101

Titre: Le Grand Livre du Cyclisme Français - Les meilleurs moments de la saison 2017

Date de parution: 17 novembre 2017

Texte: Jean-François Quénet

Photographies: Bruno Bade, Etienne Garnier et Yuzuru Sunada

Pages: 192

Photos: Plus de 400

Prix: 29.50 euros

RUBRIQUES:

Préface: Arnaud Démare, Champion de France, effectue un bilan de saison 2017 et expose ses objectifs 2018, avec toujours plus d'ambition. Une bonne entrée en matière pour démarrer une lecture qui va s'étendre sur les 191 pages suivantes.

Avant-propos: Christophe Penot, éditeur

Equipes françaises et coureurs: Façon photos de classe, cette rubrique propose des photos de qualité où vous retrouverez la composition des équipes françaises de cette saison avec les noms de chaque coureur sous la photo. Un bon moyen de faire le point sur votre connaissance des équipes !

Vous y trouverez les équipes suivantes: AG2R la Mondiale, Armée de Terre, HP BTP Auber93, Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie, FDJ, Fortuneo Oscaro, Roubaix Lille Métropole, français membres d'équipes étrangères.

25 ans d'AG2R la Mondiale: A travers son témoignage, Vincent Lavenu effectue un état des lieux, expose son équipe type et évoque de son équipe administrative. On appréciera ce rappel historique de la montée en régime de Vincent Lavenu parti de rien, ou presque, avec Chazal comme sponsor.

Les courses en France par ordre chronologique: Chaque double page propose un résumé de la course page de gauche, la date et le TOP 10 page de droite, avec toujours au minimum 4 photos marquantes illustrant l'événement. La mise en page est structurée, lisible et aérée, l'équilibre entre le texte et les images est idéal, le vocabulaire est adapté et percutant, ce qui permet au lecteur de revivre une course, sans surcharge, juste avec le nécessaire.

De la page 31 à la page 123, nous retrouvons toutes les grandes courses qui vous ont fait vibrer tout au long de l'année 2017 comme l'Etoile de Bessèges, le Paris-Nice, le Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain, le Critérium du Dauphiné, Le Tour de France, la Polynormande ou le Paris-Tours.

Les courses dans le monde: Vous apprécierez également de retrouver dans cet ouvrage une sélection bien choisie et orientée des courses dans le monde à travers les résumés de Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Liège-Bastonne-Liège, le Tour d'Italie, les Championnats d'Europe, le Tour d'Espagne, les Championnats du Monde et le Tour de Lombardie.

Les autres résultats de la saison: Cette rubrique nous permet de balayer les résultats des routes au niveau international et permet au lecteur de se créer virtuellement un panorama à 180 degrés du cyclisme de cette saison, via par exemple la victoire de Alejandro Valverde sur le Tour de Murche, celle de Michal Kwiatkowski sur les Strade Bianche ou encore celle d'André Greipel sur le Circuit du Westhoek-Eurométropole.

Cyclo-cross et VTT: Le cyclisme français n'étant pas uniquement composé du cyclisme sur route, on apprécie cette rubrique cyclo cross et VTT avec les résultats des Championnats de France de cyclo-cross, Championnats du Monde de cyclo-cross, Championnats de France de VTT, Championnats d'Europe de VTT et Championnats du Monde de VTT.

La Piste: Bien que cette rubrique "Piste" soit aussi courte que celle du cyclo cross et du VTT, sa présence dans cet ouvrage semblait indispensable et permet de faire un point sur un domaine sportif souvent peu connu et peu médiatisé. On y retrouve les résultats des Championnats du Monde et Championnats de France.

Les Grands Témoins du Cyclisme: Du président de l'UCI, au journaliste, au cycliste professionnel ou au jeune retraité, cette rubrique est une parfaite illustration du monde du cyclisme, à travers différents milieux professionnels. On appréciera la diversité des points de vue et la variété des témoignages proposés.

Vous y retrouverez les témoignages passionnants et passionnés de: David Lappartient, Président de l'UCI ; Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France ; Laurent Pichon, Vainqueur de la Coupe de France PMU ; Warren Barguil, Meilleur Grimpeur du Tour de France ; Philipe Bouvet, ancien journaliste à l'Equipe ; Guillaume Martin, coureur chez Wanty Groupe Gobert ; Bernard Machefer, organisateur de la Roue Tourangelle ; Thomas Voeckler, ancien coureur de Direct Energie

Les retraités de l'année: Vous les connaissez tous, ils ont marqué l'histoire du cyclisme et nous les regrettons déjà ! Alberto Contador, Thomas Voeckler ou encore Tom Boonen vous font leurs adieux ans cette rubrique qui rendra immédiatement nostalgique le lecteur.

Les disparus de l'année: Malheureusement, l'histoire du vélo a aussi ses pertes. Cette rubrique rend un bel hommage aux regrettés Michele Scarponi, Hein Verbruggen, Roger Walkowiak ou encore Roger Pingeon.

13ème Prix Jacques-Gobbet: Décerné à Stéphane Thirion pour son article en langue française Monstrueux, chauve et venteux., vous apprécierez la poésie mais également la justesse et la véracité des propos qui dépeignent le Mont Ventoux, comme vous ne l'avez encore jamais lu.

 

En conclusion, avec un très bon rapport qualité / prix, de superbes illustrations et des résumés qui transpirent le vécu et la passion pour le vélo, cet ouvrage relate tous les bons moments de la saison 2017 sans en oublier une miette, ou presque... Le cyclisme français ne serait-il composé que d'hommes ? On peut déplorer l'apparition du nom de Pauline Ferrand-Prévot en bas de paragraphe, après 151 pages, de manière très, trop anecdotique. Cet ouvrage reste très bien conçu et rend le lecteur, dès les premières pages, dès les premières lignes, très nostalgique face à une saison 2017 exaltante. En espérant que la saison 2018 n'en soit que plus spectaculaire !

INSCRIPTION EN LIGNE