FLASHS

Fiche de lecture

Le Top 5 des livres de cyclisme

Publié le 12/12/2018 08:00

Lecteur acharné ou cycliste passionné, retrouvez autour de cette sélection d’ouvrages l’univers du cyclisme en voyageant ou simplement en ouvrant un autre regard sur la Grande Boucle. Découvrez notre Top 5 des livres de cyclisme !

N°1 – Cols de Légende par Nicolas Geay

Chaque été présent sur les routes du Tour de France, Nicolas Geay propose après plus de 10 ans passés à couvrir la grande boucle un livre dans lequel il propose la description à travers des anecdotes, des conseils spécifiques, des récits de champions et diverses photos l’ascension de 20 cols mythiques qui on fait vivre et continuent de faire vibrer les amoureux du Tour. Entre Galibier, Ventoux et Izoard, une vraie évasion au sommet !

cols de légendecols de légende | © amphora

 

 

 

N°2 – Les grands vainqueurs du Tour par Jean-Noël Caussil

Le Tour de France célèbre chaque année, après 3 semaines de course son vainqueur. Depuis maintenant 1903, la Grande Boucle fait vibrer les amoureux de cyclisme chaque été. Jean-Noël Caussil nous propose de revenir sur ces coureurs qui ont inscrit leur nom au palmarès de cette course mythique en regardant leur tracé sur la route du tour, en passant par les moments de joie et de peine le tout illustré de photos « souvent rares, voire inédites ». Retracez la victoire de 60 coureurs au destin fabuleux.

les grands vainqueurs du tour de franceles grands vainqueurs du tour de france | © etai

N°3 – Les vélos du monde par Laurencine Lot

Laurencine Lot présente une toute nouvelle façon de voyager. A travers son ouvrage tout en photos, évadez-vous au gré des vélos qui peuplent notre planète et courent tout le long du globe. De Jérusalem à Pékin en passant par le Cap Fréhel, c’est l’occasion de découvrir des paysages somptueux et de se rendre compte que le cyclisme est universel. C’est avec élégance que ces clichés vous feront réellement voyager le temps d’un livre.

Les vélos du mondeLes vélos du monde | © TobuBohu

N°4 – Les ascensions mythiques du Tour de France par Richard Abraham

C’est à travers des clichés vus du ciel que Richard Abraham, spécialiste du cyclisme nous montre dans son livre les ascensions de la grande boucle sous un autre angle. Souvent accoutumé de voir les cols asservis de coureurs et de supporters en délire chaque été, voilà l’occasion de pouvoir affiner sa connaissance des montées mythiques du tour à travers des clichés agrémentés de topographies qui vous feront à coup sur voir ces pourcentages d’un autre œil. Grâce à plus de 220 photographies, venez affiner votre culture du Tour et de la France !

les ascensions mythiques du tour de franceles ascensions mythiques du tour de france | © Marabout

N°5 – Très beaux vélos par Claude Droussent

Après 30 Tours de France effectués en tant que journaliste spécialisé, Claude Droussent retrace dans son livre l’évolution des vélos durant 200 ans. Détaillant à travers une cinquantaine de vélos novateurs, exceptionnels et incroyables l’évolution des vélos de courses ou de ville, découvrez ces incroyables machines aussi fascinantes qu’inabordables. Un livre surprenant mais pertinent qui vous fera surement rêver et vous interrogera sur ces fantastiques montures.

très beaux vélostrès beaux vélos | © Gründ

V.F

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE