FLASHS

Nouveautés

Mode Vélo Week-end : Rapha Jac & Ray

Publié le 30/04/2017 10:00

Dans sa série Rivals, la marque britannique Rapha retrace les grands duels de l'histoire du cyclisme. Ici, celui entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor.

Si je vous dis "Jac & Ray", ça vous évoque quoi ? Un nouveau binôme ? Un nouveau couple people ? Bernard et Bianca ? Starsky et Hutch ? Black & White ? Non, non, c’est froid, comme disent les enfants. En français maintenant, ça donne Jacques et Ray…mond. Ah là, ça devrait s’allumer ! Bon sang, mais c’est bien sûr, Jacques Anquetil et Raymond Poulidor.

Rapha Jac & RayRapha Jac & Ray | © Vélo 101

Bon d’accord, mais le rapport à la mode dans tout ça ? Et bien figurez-vous que Rapha, l’équipementier britannique, sort une série intitulée "Rivals", en hommage aux grandes rivalités entre champions cyclistes de légende. Pour l’Italie, Gino Bartali (il Pio, le pieux) et Fausto Coppi (l’Airone, le héron). Pour la Belgique, Rog & Ed (Roger De Vlaeminck et Eddy Merckx). Et pour la France, bien sûr, Maître Jacques et Poupou.

Rapha Jac & RayRapha Jac & Ray | © Vélo 101

Nous avons testé le modèle français. Composé à 39% de laine Mérinos, très doux au toucher, il procure un grand confort d’utilisation et donne un aspect quelque peu vintage. Le cycliste est gâté : longue fermeture Eclair protégée par un rebord, quatre poches arrière dont une fermée par un zip, bonne protection du cou. Bref, du grand confort.

Rapha Jac & RayRapha Jac & Ray | © Vélo 101

La partie bleue évoque Anquetil : la bourgeoisie, le sang bleu ; le rouge, Poulidor, fils de métayers, aux origines plus modestes. Sur les manches : Jacques, l’as de pique, Raymond, le roi de cœur.

Rapha Jac & RayRapha Jac & Ray | © Vélo 101

Sur la poche arrière droite, l’inscription "Le Dome 64" fait référence à la légendaire ascension du Puy-de-Dôme. Ce 12 juillet 1964, la 20ème étape du Tour de France se termine après 237,5 kilomètres au sommet du Puy-de-Dôme. Poulidor accuse un retard de 56 secondes sur Anquetil au classement général. Lors de ce fabuleux mano a mano au cours duquel les deux champions vont se toucher de l’épaule, Poupou place un démarrage à l’entame du dernier kilomètre et reprend 42 secondes au Normand. Anquetil gagnera cette année-là son cinquième et dernier Tour de France.

Rapha Jac & RayRapha Jac & Ray | © Vélo 101

Le maillot Rapha Jac & Ray est vendu au prix de 80 euros. Tailles : XS, S, M, L, XL, XXL. Plus d'infos sur www.rapha.cc

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES