Si je vous dis « Jac & Ray », ça vous évoque quoi ? Un nouveau binôme ? Un nouveau couple people ? Bernard et Bianca ? Starsky et Hutch ? Black & White ? Non, non, c’est froid, comme disent les enfants. En français maintenant, ça donne Jacques et Ray…mond. Ah là, ça devrait s’allumer ! Bon sang, mais c’est bien sûr, Jacques Anquetil et Raymond Poulidor.

Bon d’accord, mais le rapport à la mode dans tout ça ? Et bien figurez-vous que Rapha, l’équipementier britannique, sort une série intitulée « Rivals », en hommage aux grandes rivalités entre champions cyclistes de légende. Pour l’Italie, Gino Bartali (il Pio, le pieux) et Fausto Coppi (l’Airone, le héron). Pour la Belgique, Rog & Ed (Roger De Vlaeminck et Eddy Merckx). Et pour la France, bien sûr, Maître Jacques et Poupou.

Nous avons testé le modèle français. Composé à 39% de laine Mérinos, très doux au toucher, il procure un grand confort d’utilisation et donne un aspect quelque peu vintage. Le cycliste est gâté : longue fermeture Eclair protégée par un rebord, quatre poches arrière dont une fermée par un zip, bonne protection du cou. Bref, du grand confort.

La partie bleue évoque Anquetil : la bourgeoisie, le sang bleu ; le rouge, Poulidor, fils de métayers, aux origines plus modestes. Sur les manches : Jacques, l’as de pique, Raymond, le roi de cœur.

Sur la poche arrière droite, l’inscription « Le Dome 64 » fait référence à la légendaire ascension du Puy-de-Dôme. Ce 12 juillet 1964, la 20ème étape du Tour de France se termine après 237,5 kilomètres au sommet du Puy-de-Dôme. Poulidor accuse un retard de 56 secondes sur Anquetil au classement général. Lors de ce fabuleux mano a mano au cours duquel les deux champions vont se toucher de l’épaule, Poupou place un démarrage à l’entame du dernier kilomètre et reprend 42 secondes au Normand. Anquetil gagnera cette année-là son cinquième et dernier Tour de France.

Le maillot Rapha Jac & Ray est vendu au prix de 80 euros. Tailles : XS, S, M, L, XL, XXL. Plus d’infos sur www.rapha.cc