Mobiwasher. Comment réunir le plaisir de la ballade en vélo sur les sentiers souvent boueux et le désagrément de remettre le vélo sale dans sa voiture propre ? La solution, c’est Mobiwasher ! Ce nettoyeur a une contenance de 17 litres. Il est totalement autonome grâce à sa batterie intégrée rechargeable mais peut aussi fonctionner sur l’allume-cigare de votre voiture. D’encombrement réduit, il saura se faire discret dans le coffre de votre voiture et pourra nettoyer jusqu’à quatre vélos sur un plein, le tout en silence. Son embout ajustable permet un jet progressif et adapté au niveau d’encrassement. La pression de 9 bars assure un parfait nettoyage de votre vélo sans endommager les pièces sensibles (roulements, joints d’étanchéité…) comme le ferait un nettoyeur haute pression classique fortement déconseillé par tous les bons mécaniciens. – www.mobiwasher.fr.

Vélo buissonnier de Paris à Nice. Hachette Tourisme fera paraître le 21 avril prochain le guide « Vélo buissonnier de Paris à Nice » (48 pages) dans la collection Evasion. Prendre la poudre d’escampette à vélo, pendant deux à trois semaines de vacances, sans être un sportif averti, mais comme ça, juste pour le plaisir ? Eh bien oui, c’est possible, nous assure l’auteure Dominique Pélassy ! Elle l’a fait de Paris à Nice, par de merveilleuses petites routes qui traversent le bassin parisien, le Morvan, les flancs de l’Auvergne, la Provence. Tout l’itinéraire est ici détaillé, sous forme de vingt-deux fiches-journées volantes,  cartographiées et commentées, que vous pourrez placer les unes après les autres devant vous sur le guidon, sans vous encombrer du guide entier. – www.hachette.com.

SRAM Apex. Devenue une marque de référence dans l’univers des groupes, la marque SRAM vient de lancer son nouveau groupe route, baptisé Apex. Il s’agit d’un groupe destiné à l’entrée de gamme de SRAM dans les groupes route, devant le Rival, le Force et enfin le Red. La particularité de l’Apex est d’utiliser une cassette 10 vitesses en 11/32, une application directement issue du groupe VTT XX (premier groupe VTT en 2×10 vitesses). Apex utilise en outre la technologie WiFLi. Wi pour Wider : large plage de développement (braquets) et d’utilisation extrême sur le terrain (montée à fort pourcentage, descente raide et rapide). F pour Faster : rapidité de changement d’un double par rapport à un triple dérailleur. Li pour Light : beaucoup plus léger qu’un groupe triple, 274 grammes de moins, soit 11 %. – www.sram.com.

Gir’s. Un nouveau G-Star Equipe a été conçu par Gir’s. Il s’agit d’un vélo de référence, fait pour optimiser le meilleur de votre potentiel physique sur des formats de deux à trois heures. La conception du G-Star Equipe est la conséquence des recherches menées conjointement sur le cadre G Max. A partir d’une géométrie modifiée, le G-Star Equipe s’attaque à un profil d’utilisateurs accros de la relance. Le savoir-faire de Gir’s s’est ici exprimé pour mettre au point un cadre au rapport qualité-prix imbattable. Absolument imperturbable sous la contrainte, très rigide pour les coureurs les plus puissants et les plus athlétiques. La forme et la disposition des tubes ont été étudiées, tout comme la boîte de pédalier surdimensionnée, pour transmettre un maximum d’énergie à la roue arrière. Enfin les bases sont surdimensionnées pour limiter la déformation du triangle arrière. – www.girs.fr.