FLASHS

Tests de matériel

Test chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5

Publié le 06/04/2019 08:00

Avec son système de serrage atypique et pratique, les chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5 sont dédiés à un large public en quête de polyvalence et de confort.

Jusqu’à la fin des années 2000, la marque Fizik était connue et reconnue pour ses selles qui ont inondées les pelotons professionnels et amateurs, en particulier la désormais célèbre Fizik Arione. Depuis quelques années aujourd’hui, la marque italienne est aussi réputée pour ses chaussures de cyclisme que pour les selles qu’elle produit. Pour preuve, toute l’équipe Movistar du champion du monde Alejandro Valverde est équipée des chaussures Fizik Infinito R1, la référence haut de gamme de la marque. Leur gamme de chaussures est néanmoins large et peut convenir à tous les profils de cycliste. Dans ce test, nous vous présentons la paire Fizik Tempo Powerstrap R5. Testée pendant plus de deux mois et près de 2000 kilomètres en voici ses caractéristiques.

Fizik Tempo Powerstrap R5-4© Fizik

La gamme Tempo de Fizik met en avant sa polyvalence et son confort. De fait, elle s’adresse aux cyclistes qui souhaitent disposer de chaussures compétitives mais pas élitistes et surtout adaptables à la fois pour des sorties sur route comme pour des sorties gravel. La paire Fizik Tempo Powerstrap R5 remplit donc ce rôle mais affiche en plus une spécificité qui se voit au premier coup d’œil : son système de serrage appelé. Deux larges bandes velcro assurent en effet à elles seules le serrage des chaussures. Ce système, appelé Powerstrap, se distingue des scratchs classiques que l’on trouve sur certains modèles en ce sens qu’ils enveloppent toute la forme du pied – un peu comme un ruban – au lieu de maintenir uniquement le dessus du pied. Forcément, l’esthétique des chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5 est atypique, largement dominée par ces deux bandes velcro imposantes. C’est plutôt réussi même si ça a tendance à élargir la silhouette du pied plutôt qu’à l’affiner.

Fizik Tempo Powerstrap R5-1© Vélo 101

Quelles sont les qualités du serrage Powerstrap ? Tout d’abord, c’est bien sûr la facilité d’utilisation du dispositif. Rien n’est plus facile que serrer ou desserrer ses scratchs. Au contraire des lacets, on peut du coup ajuster le maintien en restant sur le vélo. En revanche, si vous portez des surchaussures cela devient impossible. Sur la qualité du serrage, il convient de préciser que le velcro est de très bonne qualité, c’est-à-dire qu’il n’a pas tendance à se détériorer et à moins adhérer au fil du temps. Cela dit, un serrage velcro reste moins puissant qu’un serrage par lacets ou par boucle « boa ». Par exemple, lors des sprints où l’on tire fortement sur les pédales on peut sentir de légers mouvements au niveau du talon. Un petit patch velcro est intelligemment placé sur la languette médiane (voir photo ci-dessous) afin que celle-ci se scratch à la tige de la chaussure pour éviter tout glissement de la languette.

Les chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5 sont dotées de semelles en nylon composite – c’est-à-dire renforcé de carbone – ce qui offre là encore un compromis entre polyvalence et exigence. Les chaussures sont ainsi assez confortables, et il n’y a pas besoin de plusieurs sorties pour s’adapter à la semelle ou même à la cambrure de la semelle, très neutre. La rigidité de la semelle reste quand même limitée pour favoriser le confort. Le système de fixations des cales est classique, avec trois trous, et des repères millimétrés aident à la fixation des cales. Néanmoins, la surface de la semelle au niveau des cales est lisse et non abrasive, ce qui parfois rend plus difficile le placement des cales.

Fizik Tempo Powerstrap R5-2© Vélo 101

Côté poids, une chaussure en taille 45 sans cale affiche 318 grammes sur notre balance, soit 630 grammes environ la paire pour cette grande taille. Pas léger, mais pas lourd non plus, d’autant plus que de multiples perforations sont prévues de chaque côté de la tige pour amener de la ventilation. Le test s’étant effectué durant les mois de décembre, janvier et février, il n’a pas été possible d’évaluer le degré de confort des chaussures sous de grosses températures, quand les pieds gonflent à cause de la chaleur. Les chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5 procurent en tout état de cause un bon confort même lors des sorties de plus de 4 heures.

Au cours de ces deux mille kilomètres de vélo effectués avec les chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5, nous avons observé une bonne préservation de l’esthétique du modèle. Contrairement aux chaussures vernies qui se salissent très vite, voire s’égratignent très vite, la marque italienne a fait le choix d’une couverture en tissu qui résiste assez bien même sous la pluie. Pour nettoyer les chaussures, il suffit d’utiliser avec un chiffon humide légèrement savonné.

Fizik Tempo Powerstrap R5-3© Vélo 101

Les chaussures Fizik Tempo Powerstrap R5 se déclinent en quatre coloris : bleu nuit, blanc, noir et rouge corail. Nous avons testé cette couleur est le rouge est très vif. Pour trouver la chaussure parfaite à son pied Fizik facilite l’affaire puisque des demies-pointures existent entre le 37 et le 47. Aussi, les chaussures Fizik ne « taillent » pas particulièrement petit ou fin. Notre testeur fait du 44,5 en chaussure de ville et la taille 45 convenait parfaitement pour ces chaussures. Enfin, le prix de ce modèle s’élève à 119 euros. C’est un tarif qui illustre parfaitement les caractéristiques de ces chaussures : accessibles, attractives et polyvalentes. Les purs coursiers ne s’y retrouveront pas, mais les cyclosportifs et cyclotouristes apprécieront le confort, la durabilité et la praticité du produit.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter https://www.fizik.com ou poser vos questions à testvelo101@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE