FLASHS

Tests de matériel

Test chaussures Mavic XA Matryx

Publié le 12/01/2019 06:00

En 2018, Mavic a sorti un nouveau modèle pour la pratique du VTT, la XA MATRYX®. Nous l'avons testé pour vous !

Fondée en 1889 à Lyon, Mavic voit le jour avec pour cible la fabrication de pièces pour bicyclette. Après les roues, dérailleurs, groupes, et autres pièces pour les vélos route et VTT, la marque se lance dans la fabrication d’une gamme complète pour le pilote VTT du casque aux chaussures en 2008.

Test chaussures Mavic 2Chaussures Mavic XA Matryx © velo 101

Avec la XA MATRYX®, Mavic a créé une chaussure polyvalente alliant performance, légèreté, résistance et confort. Quatre critères qui font d'une chaussure de vtt, une arme de guerre !

Pour la résistance, la marque innove avec une nouvelle matière brevetée par Mavic, nommée MATRYX®, la tige est composée de fils de Kevlar® et de Polyamide haute ténacité. Le polyamide tissé avec des fils de Kevlar® dans la zone de laçage apporte un maintien optimum avec une élongation < 3%. L’assemblage de ces deux matières apporte 5 fois plus de résistance qu’une tige synthétique classique grâce à sa structure tissée et ses fils techniques. La résistance importante de cette innovation permet par la même occasion de diminuer le nombre de couches de tissu et donc une meilleure rigidité et ventilation.

Test chaussures Mavic 4Chaussures Mavic XA Matryx © velo 101
Concernant le confort, déjà présent sur nombreux de ses modèles, Mavic a conservé sa languette Endofit, qui enveloppe le dessus du pied et qui maintient pied et languette parfaitement en place. Ajouté à cela, le laçage QuickLace permet un serrage efficace, rapide et un scratch pour un maintien optimal. Pour la polyvalence, la XA Matryx est équipée d’une semelle Energy Grip qui renforce son efficacité grâce à une surface de pédalage rigide tandis que la technologie Contagrip assure une excellente adhérence sur terrain sec ou humide. De plus, les chaussures sont livrées avec des plaques permettant d’adapter rapidement la chaussure pour des pédales automatiques ou plates. Pour pallier la rigidité et ne pas perdre en confort, la marque ajoute au talon une mousse EVA, procurant de l’amorti et de la souplesse idéale pour marcher.
Passons à la pratique. Et quelle pratique d’ailleurs ? Enduro, trail, all mountain, et même des raids longues distances, cette chaussure est ultra polyvalente ! La semelle rigide sur la majorité du pied offre un excellent transfert de puissance alors que la souplesse pointe de pied et talon apporte du confort en descente et rend les portages agréables. Une chaussure à la fois rigide permettant de faire de la compétition et confortable pour des journées d’encadrement ou de balades entre amis. Au niveau du grip, la semelle crantée offre une très bonne accroche sur terrain sec et mouillé. En revanche, les crampons empêchent une accroche parfaite sur les pédales plates malgré la petite plateforme faite pour remplacer la cale.


Test chaussures Mavic 3Chaussures Mavic XA Matryx © velo 101

Pour ce qui est du maintien, le lacet offre un serrage rapide et efficace, le pied ne bouge pas dans la chaussure que ce soit au pédalage ou en portage. Un seul petit bémol au niveau de la languette. Le fait qu’elle soit maintenue de chaque côté l’empêche de bouger, ce qui enlève bon nombre de gênes sur le coup de pied mais elle ne s’étire pas suffisamment pour passer le pied facilement dans la chaussure. On n’en est pas à enfiler une chaussure de ski mais ce n’est pas aussi facile qu’une simple basket. Test chaussures Mavic 7Chaussures Mavic XA Matryx | © Mavic
On finit avec la résistance, Après plusieurs mois de test intense, la tige n’a pas bronché, pas une égratignure, elle a résisté à de nombreuses agressions, mauvais temps, long portage dans du rocher, et est facile à laver. Mavic a même rajouté un renfort moulé sur la pointe de la chaussure pour protéger le gros orteil de chocs éventuels. La fibre Matryx, offre une réelle respirabilité tout en empêchant le froid de vous glacer les pieds.


Disponible en trois couleurs, Noir, vert citron et rouge, il vous faudra dépenser 180 euros pour la Mavic XA Matryx, ce qui reste abordable pour une chaussure qui vous durera bien longtemps. Coté pointures, Mavic propose du 36 au 43 1/3. Pour vous mesdames, Mavic propose les mêmes pointures mais sur une seule couleur.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site https://shop.mavic.com.

Test chaussures Mavic8Chaussures Mavic XA Matryx femme © Mavic

Pour toute question sur ce test, il est possible de nous contacter directement par mail à l’adresse suivante : testvelo101@velo101.com.

 

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES