FLASHS

Tests de matériel

Test du jeu Tour de France 2011 sur Xbox 360

Publié le 20/07/2011 11:32

Après la PlayStation Portable, les studios Focus Home et Cyanide s'attaquent à la Playstation 3 et à la Xbox 360 avec le jeu Tour de France 2011, une réussite.

Le Tour de France 2011 sur Xbox 360 et Playstation 3Le Tour de France 2011 sur Xbox 360 et Playstation 3 | © Focus Home InteractiveAprès une aventure de quatre ans hors des sentiers battus du PC avec la version PlayStation Portable de leur jeu de cyclisme, les studios Focus Home et Cyanide s'aventurent désormais sur le secteur très en vue des consoles dites "next-gen" avec le Tour de France 2011 sur PS3 et Xbox 360.

Pour commencer, soyons clair : le Tour de France 2011 n'est pas un portage du jeu de management Pro Cycling Manager qui existe depuis dix ans sur PC. En effet, le petit dernier des studios français propose d'incarner un coureur pendant les vingt-et-une étapes de cette Grande Boucle 2011. Petite précision néanmoins : parmi les six coureurs que vous avez sélectionnés avant la première étape, vous pourrez changer votre personnage au grès des profils des parcours. Par exemple, vous pourrez incarner, dans l'équipe Lampre-ISD,  Alessandro Petacchi pour les étapes qui se finissent au sprint et Damiano Cunego pour les étapes de montagne.

Concernant les licences, on peut regretter que plusieurs équipes et coureurs ne portent pas leurs vrais noms (Guépard-Trik, Andy Schlock, entre autres). Avant de parcourir la France, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un petit tour du côté du tutoriel, qui, même s'il n'est pas interactif, est très complet et vous apprendra à bien exploiter tout le potentiel de votre cycliste. Enfin, afin de prendre la route du Tour, vous n'aurez pas à choisir votre niveau de difficulté. Cette dernière dépend de l'équipe choisie. Par exemple, la difficulté sera moindre avec la Saxo Bank-SunGard et difficile avec la FDJ pour devenir vainqueur du Tour.

Voilà pour la présentation ; maintenant place au cœur du jeu : la course ! Il existe deux modes de jeu : celui qui permet de faire l'intégralité du Tour de France baptisé du nom éponyme et le mode "libre" où l'on ne peut effectuer qu'une seule étape, au choix. Certains d'entre vous pourront dire que c'est bien peu, or tout l'intérêt du titre réside dans le fait que les tracés sont modélisés à l'échelle 1/2. Cela ajoute un grand plus au côté simulation du jeu ! Par exemple, lors de l'étape Pau-Lourdes, vous devrez gravir le Col d'Aubisque en une grosse demi-heure. Mais vous n'aurez pas à faire le trajet  dans son entier, puisque les développeurs ont préféré sélectionner plusieurs sections de la route qui sont propices à des sprints ou des attaques ou bien à des grandes manœuvres !

Pour ce qui est des graphismes, ils sont honorables. Les coureurs et les paysages sont du même acabit que sur PC, c'est-à-dire très travaillés et réalistes.

Prenez le contrôle d'un coureur et partez à la conquête du Tour de FrancePrenez le contrôle d'un coureur et partez à la conquête du Tour de France | © Focus Home InteractiveEt puis, ce n'est pas parce que vous ne pouvez jouer avec un seul coureur que vous serez livré à vous-même tout au long du tracé. En effet, la (très) controversée oreillette est présente, une fois n'est pas coutume et il faut l'avouer, cette fois-ci, pour notre plus grand plaisir. Elle permet en effet d'établir des tactiques qui peuvent s'avérer payantes. De plus, les réactions des équipiers sont assez bluffantes, comme lorsque l'on demande à un membre de son équipe s'il se sent bien, il peut nous répondre "J'ai la socquette légère aujourd'hui !" entres autres expressions du jargon cycliste. Si le jeu demande un temps d'adaptation de 2 voire 3 étapes où l'on bataille pour ne pas se faire distancer par le peloton, après, on prend pas mal de plaisir à ferrailler avec les plus grands coureurs !

En résumé : le Tour de France 2011 est un jeu avec lequel le fan de cyclisme s'amusera beaucoup. C'est également une très bonne base à exploiter à l'avenir, en ajoutant d'autres modes de jeu et d'autres grands tours car l'expérience laisse un peu sur notre faim.

Jeu testé en version Xbox 360 et disponible au prix de 49 euros, existe également sur Playstation 3. Plus d'infos sur Pro Cycling Manager sur www.cycling-manager.com/pcm/. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE