FLASHS

Tests de matériel

Test du Scott Spark 900 RC WC

Publié le 16/08/2017 12:03

Vainqueur de la Cape Epic avec Nino Schurter, le Scott Spark 900 RC WC, un cadre XC à suspension double, est un vélo racé dont la différence avec son aîné est bluffante.

Le Scott Spark 900 RC WCLe Scott Spark 900 RC WC | © Vélo 101Adepte du long, type XC Marathon et courses à étapes, nous retournions cette année pour la seconde fois à la Cape Epic. En 2014, nous avions découvert le Spark 900 premium pour la même épreuve, déjà typé marathon. Nous ne l'avions plus quitté... jusqu'aux modèles 2015 et 2016 qui n'avaient que très peu évolué. Et vu l'objectif, il n'y avait pas de meilleure option que le tout nouveau Spark. Tout comme Nino Schurter qui ne manquerait pas la ligne de départ à bord de tout ce qu'il y a de mieux. Alors, lorsque Scott a lancé un tout nouveau cadre Spark l'année dernière, nous n'avons pas pu résister.

Le sommet de la ligne Spark RC 900 RC WC est l'un des vélos à double suspension les plus légers au monde. Nous avons découvert les révisions du cadre, ainsi que les spécifications sur le modèle 2017. La RC 900 va vite partout, tout le temps. Chaque watt de puissance que vous mettez dans les pédales vous propulse vers l'avant, en rythme, à travers le cadre incroyablement rigide, une suspension efficace et un poids général léger, suspensions bloquées, on se croirait sur un Scale. La large zone de support inférieur du cadre et sa nouvelle géométrie avec la verticalité de l'amortisseur, un centre de gravité plus bas, en font un outil dédié à la puissance et à la précision. Le hic, un seul réglage possible par rapport à son prédécesseur, un léger inconvénient d'avoir une garde au sol un peu plus basse.

Le Scott Spark 900 RC WCLe Scott Spark 900 RC WC | © Vélo 101Spark a amélioré son prédécesseur, non seulement avec un poids plus léger mais avec une rigidité accrue des cadres. Le Spark grimpe comme un chat. Le pédalage assis vous met dans une bonne position pour optimiser sa puissance au pédalage, en utilisant la télécommande Twin Loc, le verrouillage de l'arrière et le pilonnage de la selle offrent une efficacité impressionnante.

Si la montée est lâche ou technique, nous avons trouvé que l'amortisseur ouvert était utile pour augmenter la traction sur la roue arrière. Avec le système TwinLoc dans sa position ouverte, la suspension est très lisse au sommet de la course, de sorte que la roue arrière traverse très facilement les terrains lâches. Dans les essais, amortisseur débloqué, sur les ascensions techniques, le vélo garde une excellente traction arrière. Nous avons été un peu limités sur les descentes en virage, avec les pneus Rocket Ron, nous avons dû mettre une pression un peu plus élevée en raison de la combinaison des flancs, des jantes étroites et une protection minimale de la crevaison.

Le Scott Spark 900 RC WCLe Scott Spark 900 RC WC | © Vélo 101Les pneus Schwalbe Rocket Ron sont parfaits pour les chemins, mais un peu sommaires pour la conduite en général dès que le terrain est engagé. Réaction impeccable en descente, toujours cette sensation de confiance, le vélo ne se dérobe pas. Nous avons adoré les composants Ritchey WCS. Sur une piste simple et ondulante, le Spark offre une conduite efficace et addictive. Nous nous sommes toujours retrouvés avec l'envie de pousser plus fort, même lorsque l'on devait être épuisé – un atout pour le Marathon XC. La seule critique que nous aurions à propos du RC sur la piste est l'engagement qu'elle exige du pilote de tirer le meilleur parti du vélo. Sur les singles idem, vous vous retrouvez en train de négocier des sections difficiles avec plus de confiance que vous ne le penseriez sur un autre XC. Cela rend simplement l'approche plus aisée !

Pour qui est ce vélo ? Il ne fait aucun doute que le Spark est destiné au coureur de XC. Ses qualifications de course aux mains de Nino Schurter prouvent bien au-delà de nos opinions amateurs que ce vélo est une arme convaincante pour tout coureur recherchant la performance. Pour les amateurs à la recherche de fiabilité et de confort, ce nouveau millésime vous séduira sur tous les terrains, vous vous surprendrez par la capacité de cette machine, sans parler du fait que vous pourrez aller beaucoup plus loin avant de devenir fatigué. Si vous êtes un pilote techniquement compétent à la recherche d'un vélo rapide pour parcourir les singles et les pistes, le Spark pourrait être le ticket.

Le Scott Spark 900 RC WCLe Scott Spark 900 RC WC | © Vélo 101La performance de la suspension du niveau Performance de Fox nous a vraiment surpris. La rigidité du Spark dans les zones clés est ce qui lui donne tant de panache sur la piste. Avec un poids total de 10,2 kg, et peut-être le meilleur cadre XC à suspension double actuellement sur le marché, non seulement en termes de poids, mais dans les domaines de la rigidité et de la géométrie, nous sacrifions les composants haut de gamme dans plusieurs domaines.

Le groupe SRAM Eagle X01 a été impeccable tout au long des essais, tout comme les roues. Les roues Stock Syncros XR RC ne sont pas un jeu de roues incorrectes, et elles ont parfaitement travaillé tout au long du test, mais si vous avez des roues de course, les XR RC constitueront un excellent train de roulement. Une autre mise à niveau potentielle que vous pourriez faire sur le vélo serait de remplacer les pneus Schwalbe Rocket Ron légers pour le jour de course et d'utiliser quelque chose de plus robuste capable de fonctionner en toute sécurité à des pressions plus basses pour une conduite quotidienne. Les pneus Rocket Ron ne sont pas les plus inspirants. Nous avons été sérieusement impressionnés par la suspension de la série Performance de Fox, et les lock-out Twin Loc sont une excellente fonctionnalité pour les courses XC.

Le cockpit Ritchey WCS était confortable et élégant. Les composants de la série Coupe du Monde de Ritchey sont de véritables points forts sur ce vélo. La nouvelle manette Twin Loc à distance du Spark s'intègre avec la poignée Syncros pour une position ergonomique, un plus par rapport à l'ancien modèle. En résumé, testé pendant deux mois avant la Cape Epic dans des conditions hivernales, le nouveau millésime nous a permis de découvrir une machine racée digne d'un Hard Trail pour les plus exigeants, et d'une machine prête à aborder les longues étapes sud-africaines. Lors de la Cape Epic, et après quelques modifications, monté avec des Hutchinson Taïpan, des roues artisanales BSLYK (cercles Légend, moyeux Hope et DT Swiss), une fourche RockShox Brain et une tige de selle télescopique Reverb, des poignées Spirgrips sur le poste de pilotage, le Spark a été mis à l'épreuve pendant huit jours consécutifs et a montré toute la fiabilité que l'on peut attendre d'un tel vélo sur du marathon ou course à étapes.

Le Scott Spark 900 RC WC est vendu aux alentours des 6300 €.

Plus d'infos sur Scott sur www.scott-sports.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

Fulcrum Speed 40 DB_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES