FLASHS

Tests de matériel

Test du VTT 19 Ninety Six 9 600

Publié le 19/06/2019 08:00

Avec son cadre aluminium, le Merdia 19 Ninety Six 9 600 offre un rendement insoupçonnable sur le papier. Stable et agréable à piloter, ce tout-suspendu surprend.

Un VTT 29 pouces tout-suspendu pour 2099€, le tarif est particulièrement attractif. C'est ce que propose Merida avec son 19 Ninety Six 9 600. Annonçons tout de suite la couleur, il s'agit d'un VTT avec un cadre aluminium, ce qui explique en partie ce prix contenu. La plupart des cyclistes sont désormais peu enclins à ce matériau tant le carbone a supplanté tous les autres. Mais nous vous invitons à vous plonger dans ce test pour en apprendre un peu plus sur ce vélo et voir si son rapport qualité/prix est à la hauteur des espérances de départ.

Le VTT Merida 19 Ninety Six 9 600Le VTT Merida 19 Ninety Six 9 600 | © Vélo 101

Le Merida  19 Ninety Six 9 600 fait partie de la gamme de VTT Cross-Country tout-suspendus de Merida. C'est le modèle d'entrée de gamme mais son cadre reprend les mêmes lignes que ses grands frères. En comparant les tableaux de géométries, on se rend compte que les côtes sont exactement les mêmes. La seule différence visuelle intervient au niveau de la finition. Les soudures sont évidemment apparentes, comme sur n'importe quel cadre alu et les gaines ne sont pas intégrées au cadre. Dommage pour ce dernier point.

Le VTT est équipé d'une fourche Manitou Markhor Comp Air de 100 mm de débattement avec un système de verrouillage au guidon. L'amortisseur est un Rockshox Monarch RL de 165x38. Le groupe est un mixe Shimano/Sram. Les freins sont des Shimano MT-500 avec un disque de 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière. La transmission est composée d'éléments Sram Eagle. Du côté des pneumatiques, des Maxxis Ikon équipent le vélo. Enfin, les périphériques et roues sont de marque Merida. L'équipement est typé entrée de gamme il est vrai. Cela permet d'arriver au tarif si compétitif que nous évoquions en introduction.

Le Merida 19 Ninety Six 9 600, un bon rapport qualité/prixLe Merida 19 Ninety Six 9 600, un bon rapport qualité/prix | © Vélo 101

A l'essai, le Merida 19 Ninety Six 9 600 se montre plus prometteur que son équipement. Le VTT est d'une grande souplesse, même sur les revêtements les plus difficiles tels que des pierriers ou des mètres et des mètres de racines. Le vélo est parfaitement posé au sol, il ne saute pas et n'est jamais pris en défaut, quelle que soit la vitesse. Ainsi, la traction est excellente dans les montées techniques jonchées de pierres. En descente, c'est la même chose, le vélo garde toute sa stabilité et conserve sa vitesse.

La fourche et l'amortisseur jouent un rôle important dans cette stabilité. Sur le papier, ce sont des composants d'entrée de gamme mais sur le terrain, nous n'avons pas  de reproche à leur faire. Nous avons été particulièrement surpris par la fourche Manitou Markor, qui est un excellent produit. Elle participe grandement au confort et à la stabilité du vélo. De plus, après chaque utilisation et donc lavages, les plongeurs ne séchaient pas (sans que nous ayons eu besoin de mettre de lubrifiant, bien qu'il soit recommandé de le faire) comme cela peut arriver avec des fourches de qualité médiocres. Le système de blocage au guidon est également le bienvenu. Lorsqu'il est actionné, les plongeurs ne bougent plus d'un millimètre. Là encore, c'est un signe de qualité. L'amortisseur pouvant lui aussi se bloquer, on peut ainsi rigidifier le VTT pour se donner plus de rendement sur les parties routières. Et c'est rudement efficace.

Nous avons apprécié les performances de la fourche Manitou MarkhorNous avons apprécié les performances de la fourche Manitou Markhor | © Vélo 101

Sur la question du pilotage, le Merida 19 Ninety Six 9 600 est vraiment bon. Comme nous le disions plus haut, il est parfaitement posé au sol et il amortit très bien le terrain. De plus, on se sent bien posé sur le vélo. Nous nous sommes parfaitement retrouvés dans sa géométrie, ce qui nous a permis de bien nous l'approprier et apprécier son côté joueur. Les pneus Maxxis Ikon sont une valeur sure et satisferont le plus grand nombre. Nous ajouterons deux bons points sur les équipements. La selle d'abord, de marque Merida, sur laquelle nous avons trouvé notre place alors que d'ordinaire nous avons du mal avec les selles "pleines". Enfin, les poignées, également signées Merida, offrent un accueil mou puis ferme une fois en main. Ce sont des détails, mais ça nous a plu.

Le Merida 19 Ninety Six 9 600 s'apprécie pour sa stabilitéLe Merida 19 Ninety Six 9 600 s'apprécie pour sa stabilité | © Vélo 101

Nous terminerons par le rendement du vélo, dont on rappel que le cadre est en aluminium. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a dépassé nos attentes. Évidemment, ce n'est pas une bête de course, mais il n'est pas difficile à emmener, bien au contraire. En effet, son excellente traction et sa capacité à rester collé au sol permettent d'avoir un pédalage très efficace. Le vélo sait être très rapide lorsqu'on le veut, il n'y a aucun doute là-dessus. Là où il pêche un peu, c'est sur son poids : 13,2 kg sans pédales. C'est lourd, surtout si on veut faire du dénivelé et/ou des portages. Mais certains VTT carbones affichent un poids comparable et un rendement qui n'est pas forcément de meilleure qualité. Ce Merida ne nous a pas déçu, c'est un vélo qui sait rouler vite. Le 19 Ninety Six 9 600 et son cadre aluminium n'a pas à rougir.

Un cadre en aluminium qui étonneUn cadre en aluminium qui étonne | © Vélo 101

Arrivé au terme de ce test, ce Merida 19 Ninety Six 9 600 nous a réellement surpris. Avec son montage d'entrée de gamme, un poids de 13,2 kg, nous n'aurions pas imaginé que ce VTT disposait d'un si bon rendement, que le terrain soit roulant ou cassant. Nous nous sommes vraiment amusé avec ce 19 Ninety Six 9 600, ce qui est essentiel avec un VTT. Quant au rapport qualité-prix, nous ne pouvons que l'approuver. Ce vélo nous a séduit et en séduira d'autres.

Plus d'informations sur www.merida-bikes.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES