FLASHS

Tests de matériel

Test WAA, maillot et cuissard Protektor Skin

Publié le 13/04/2019 07:00

WAA arrive dans l'univers du vélo sur la pointe des pieds avec un ensemble cuissard court et maillot manches courtes. Un seul coloris proposé que nous avons testé. On confirme, la qualité est au rendez-vous !

Spécialisé dans l'univers du Trail, WAA propose aussi une tenue cycliste méconnue dans le cyclisme avec un ensemble maillot et cuissard Protektor Skin, innovante et ultra technique. Cette tenue au seul coloris noir et jaune qui rappelle les couleurs d'une marque concurrente, propose des protections en mousse intégrées par le biais de poches internes situées au niveau des épaules et des hanches, souvent les parties les plus exposées en cas de chute.

Test WAA-2 © Vélo 101

Les mousses légères et robustes sont assez fines composées d'une matière en H2PA et sont évidemment fournies avec la tenue. Elles viennent se glisser à l'intérieur de la tenue aux emplacements prévus. La matière textile recouvrant ces protections est quasi indéchirable. Ce tissu est utilisé pour fabriquer les gilets pare-balles ! WAA nous annonce une solidité supérieure au kevlar.

Après la présentation, place à l'habillement et à l'essai.

Une fois la tenue enfilée, c'est cintré et parfaitement ajusté, si vous êtes entre deux tailles, je ne saurais trop que vous conseiller la taille supérieure. Placez les protections mousses avant d'enfiler la tenue. On observe un léger gène dans les mouvements mais vite oubliée après quelques kilomètres.

Test WAA-4© Vélo 101

Pour le reste le cuissard est très confortable, bretelles larges en mesh respirant, il se montre extensible sur le bas du ventre et procure une liberté de mouvement parfaite. La peau de chamois made in Italie inspire le sérieux.

Sur le vélo, et après 7 heures sur les routes de la Balagne en Corse, le constat est très positif.

Le textile offre une respirabilité optimume et évacue parfaitement la transpiration. Au niveau du cuissard, le maintien au niveau des cuisses est excellent et la peau de chamois se révèle très confortable surtout après des heures de selle. Aucun échauffement, ni gène ressentis, la qualité est au rendez-vous.

Test WAA-3

© Vélo 101

L'ensemble cuissard et maillot est proposé à 299 euros, vendus séparement, le cuissard est à 220 €, le maillot à 110. Les tailles vont de S à XL. Les produits sont vendus en ligne : https://www.waa-ultra.com A côté, WAA propose uniquement une casquette et un scarf multi-fonctions (tour de cou, sous-casque, etc..). On peut espérer que ces premiers pas dans le vélo soient couronnés de succès et que les dirigeants développent une gamme pour hommes et femmes, comme ils l'ont remarquablement fait en trail et ultra-trail où toutes les pratiques, par toutes températures sont couvertes!

Dans les points à améliorer, on notera un choix de couleur unique et qui pourrait se décliner en plusieurs coloris, notamment pour les cyclistes féminines de plus en plus nombreuses.

Test WAA-5

 © Vélo 101

Sur les poches arrière au nombre de trois, celles-ci sont placées un peu trop hautes obligeant à se contorsionner pour récupérer le ravito dans la poche. Les cyclos ne sont pas les pros avec les musettes de ravitaillement, il leur faut donc prévoir le ravito pour de longues heures et les poches devraient en tenir compte.

Test WAA-6© Vélo 101

Pour les points forts on notera la qualité des matériaux employés, l'innovation du produit, et le confort général du cuissard. Quant aux protections qui restent la particularité de ce produit, le débat entre cyclistes reste ouvert, innovation intéressante pour l'aspect préventif et sécuritaire en cas de chute.

Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Rose Bikes

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE