FLASHS

Nouveautés

Top 5 des innovations 2018

Publié le 11/12/2018 08:00

Le cyclisme est un sport pour lequel le matériel joue un rôle important, ce matériel subit une très forte évolution depuis une vingtaine d'années. Voici le Top 5 des innovations matériel 2018.

Les constructeurs nous proposent chaque année de très nombreuses innovations, il n'a donc pas été facile d'en sélectionner seulement 5, voici celles qui ont particulièrement retenu notre attention en 2018 !

N°1) La transmission sans chaîne Driven de CERAMICSPEED :

Présenté au salon Eurobike, le prototype Driven de CERAMICSPEED, spécialiste des roulements céramiques, innove en proposant un système de transmission sans chaine et sans dérailleurs. Cette transmission est présentée comme étant la plus efficace au monde, elle aurait un rendement exceptionnel : 99 % de l’énergie générée par le coureur serait effectivement transférée à la roue, son fonctionnement permettrait de générer 49% moins de friction que les leaders du marché. Contrairement aux systèmes de transmission traditionnels, Driven élimine les frottements causés par l'enroulement d'une chaîne, grâce à la conception innovante de son arbre de transmission.

Le système a été conçu en collaboration avec le département d’ingénierie de l’Université du Colorado aux USA, il tourne autour d’un arbre de transmission entraîné à l'avant par le pédalier, par l'intermédiaire des petits roulements placés en périphérie, le même principe a l'arrière de l'arbre entraîne une cassette très spécifique comportant une série de dentures transversales placées sur différents diamètres et sur lesquelles le rotor de l'arbre se déplace pour changer de rapport.
Cette innovation a reçu le prix Eurobike 2018, l’un des prix les plus reconnus du secteur du vélo.

Plus d'infos sur :  https://www.ceramicspeed.com/en/driven/

Transmission DrivenTransmission Driven | © Ceramic Speed

N°2) La transmission 12 vitesses CAMPAGNOLO :

Le constructeur Italien Campagnolo a présenté en avril dernier, la première transmission route 12 vitesses, après avoir été le précurseur du 10 et du 11 vitesses. Campagnolo a réussi la prouesse de loger 12 vitesses dans la même largeur qu'une cassette 11 vitesses, la nouvelle cassette 12 vitesses est donc compatible avec les corps de roue libre 11 vitesses, vous pourrez ainsi conserver vos roues actuelles. La cassette est proposée en 2 versions : 11-29 ou 11-32. Pour arriver à cela, les nouveaux pignons sont plus fins et plus rapprochés, la chaine est elle aussi plus fine, mais Campagnolo assure que sa chaîne 12 vitesses propose une durée de vie identique qu'une chaîne 11 vitesses avec une légèreté supplémentaire.
Disponible pour l'instant uniquement en version mécanique sur ses 2 groupes "haut de gamme", les fameux Super Record et Record, aussi bien en freinage patins qu'en freinage disques.

Plus d'infos sur :  https://12speed.campagnolo.com/FR/fr

Transmission 12 vitessesTransmission 12 vitesses | © Campagnolo


N°3) Le cintre gravel Hover Bar de CANYON :

Le constructeur allemand Canyon toujours à la pointe de l'innovation, a présenté en début d'année, son tout nouveau cintre carbone comportant une géométrie atypique, encore jamais vue sur le marché. Ce cintre Hover Bar, est monté de série sur les nouveaux vélos gravel Canyon Grail.
Le cintre Hover Bar est composé d'un double étage, l’objectif est d’offrir un maximum de flexibilité lorsque le cycliste se tient sur la partie supérieure qui exploite les propriétés élastiques du carbone pour absorber les vibrations et les chocs. La partie inférieure est reliée à la fourche en prolongement du cadre un peu à la manière du LOOK 795 sorti en 2015.
Canyon explique qu'en dépit du design radical du cintre Hover Bar, le positionnement des poignées de freins est identique à un cintre route traditionnel tout en offrant un exceptionnel confort en position mains hautes.

Plus d'infos sur :  https://www.canyon.com/en-fr/road/grail/

Cintre Hover BarCintre Hover Bar | © Canyon

 

N°4) Le capteur de traînée aérodynamique Aéropod de VELOCOMP :

La société Américaine VELOCOMP, basée en Floride, développe divers produits électroniques autour de la mesure de performance cycliste, en particulier des capteurs de puissance. Elle a présenté en 2018 un nouveau wattmètre, qu'elle annonce comme étant le plus avancé du marché, mais pas seulement. En effet, il intègre également un capteur de CdA (coefficient de traînée aérodynamique multiplié par la surface frontale). Plus votre CdA est bas, plus vous êtes aérodynamique et plus vous êtes aérodynamique, plus vous allez vite ! Les cyclistes professionnels améliorent leur CdA grâce à des tests en soufflerie coûteux et fastidieux mais désormais le capteur AeroPod vous permet de mesurer et d'améliorer votre position de conduite, votre équipement, vos vêtements et votre rythme, grâce à des mesures CdA en temps réel, sur vos routes habituelles.
AeroPod, c'est comme avoir une soufflerie sur votre guidon !
Cette innovation a également reçu le prix Eurobike 2018.

Plus d'infos sur: https://velocomp.com/aeropod/

Capteur AéropodCapteur Aéropod | ©

 

N°5) Le réflecteur de roue Flectr360 de FLECTR :

Cette innovation peut paraître simple, en effet elle l'est mais ce sont souvent les plus simples qui sont les plus efficaces et ce n'est pas pour rien si elle a obtenu plusieurs récompenses en 2018. Il s'agit ni plus ni moins que de stickers réfléchissants à coller sur vos jantes, mais ils intègrent une technologie micro prismatique de haut niveau : des milliers de prismes à coins de cubes métallisés garantissent une réflexion optimale et une visibilité à 360 degrés. Le principe de réflexion de la lumière non statique, sur une roue en rotation attire beaucoup plus l'attention qu'une lumière fixe. Vous avez certainement déjà constaté que de bons stickers réfléchissants comme on en trouve sur les panneaux de signalisation, sont souvent plus efficaces que des éclairages.
Contrairement aux réflecteurs de roue standard, le FLECTR 360 n'affecte pas les performances de votre roue : pas de résistance de l'air, pas de poids supplémentaire et pas de déséquilibre dynamique de la roue. Le FLECTR 360 est composé de deux pièces qui entourent la jante des deux côtés et chevauchent le sommet, l’avantage : une réflexion sans faille dans toutes les directions. L'adhésif est de haute qualité, il résiste à la pluie et aux nettoyages.

Plus d'infos sur :  https://www.flectr.bike/pages/flectr-360-specifications

Réflecteur de roueRéflecteur de roue | © Flectr

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES