FLASHS

Nouveautés

Wilier-Triestina : nouveau modèle le Zéro SLR

Publié le 24/06/2019 16:00

A 12 jours du départ du Tour, Wilier présente son tout nouveau Zéro SLR, son premier vélo entièrement pensé disques, performance et étonnamment stable.

Wilier-Triestina a profité de la proximité du Giro pour présenter son nouveau modèle le Zéro SLR, le premier Wilier entièrement pensé par et pour le freinage à disques. Ce vélo, vous le verrez lors des championnats nationaux des Pays-Bas, d'Italie ou de France avec les coureurs Total Direct énergie. D'ailleurs, Niki Terpstra et Lilian Calmejane qui arpenteront les routes du Tour avec le Zéro SLR nous ont accompagné lors de ces deux jours dans la province du Veneto, tout autour de Bassano del Grappa.

Un peu d'histoire Wilier est né en 1932 et doit son ajout Triestina à l'histoire de l'Italie. Trieste a longtemps été revendiqué par la Yougoslavie de Tito et l'Italie, ce qui a valu une étape du Giro 1946 mémorable, arrivée à Trieste, mais à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, les coureurs étaient victimes d'une embuscade menée par des factions pro-Yougoslaves. 1946, c'est aussi l'année ou Wilier, pour Viva l'Italia liberata et rendata "vive l'Italie libre et pardonnée" ajoute Triestina à son nom pour accentuer son Italianité et renforcer son appartenance à la botte.

Willier SLR-1© Vélo 101

Wilier, petite parmi les grandes marques Italiennes, a toujours su allier les atouts liés à sa taille comme la flexibilité et la proximité avec le consommateur combinées à un grand sens de l'innovation pour être dans le wagon de tête des marques qui comptent. 2001, premier cadre monocoque carbone, et victoires de Pantani en Mercatone Uno, bases asymétriques par la suite ou encore le Cento1, champion du monde en septembre 2008 avec Alessandro Ballan. Les premiers modèles disques sont apparus en 2017, dans le droit fil de la gamme VTT, puis un an plus tard la série E-bike, et en 2018 également le modèle Turbine TT à disques que les coureurs de Total Direct énergie vont utiliser sur le Tour.

Willier SLR-2 © Vélo 101

Avec le Zéro SLR, Wilier prend le parti du disque et fait le pari d'un vélo entièrement conçu pour une utilisation disques. Une version traditionnelle viendra peut-être compléter la gamme, mais pour l'instant c'est total disques et les coureurs Direct énergie auront cette nouvelle carte à disposition dès les championnats nationaux ce week-end et, bien sûr, le Tour de France. Le Zéro SLR est ultra-léger 780 grammes pour le cadre en taille M et peint en noir/blanc. La fourche fait 345 grammes, elle est renforcée côté disque, pour compenser l'asymétrie du freinage, concernant l'aérodynamisme de cette fourche, Wilier indique "wider leg spacing for better aerodynamic efficiency". Le cadre et la fourche sont pensés et optimisés pour le disque, ce qui a l'avantage de ne pas avoir à faire de compromis pour le freinage patin, lors de la conception. Les passages de câbles sont intégrés, la fibre utilisée est du carbone haut module, Wilier a aussi développé un nouveau cintre-potence intégré "Zéro", spécialement pour le vélo Zéro SLR, avec une géométrie plus typée grimpeur, un peu moins aéro, mais plus adapté à la position mains en haut, que leur cintre intégré actuel. 5 longueurs de potence sont proposées : de 90 à 130 en passant par 3 largeurs de guidon 40/42 et 43. A noter enfin que les blocages rapides sont ceux de la gamme Mavic, les axes SpeedRelease.

Willier SLR-3© Vélo 101

Les coloris proposés sont simples et efficaces, 3 couleurs : Velvet Red, Bleu et blanc-noir. Pour les tailles, on va de XS à XXL, en passant par S/M/L et XL. Originalité liée au poste avant intégré, Wilier propose le système Accu Fit à partir d'une offre de 7 spacers qui, combinés aux 5 tailles de guidon : (90x40, 100x40, 110x42, 120x43, 130x40) et aux 6 tailles de cadres offre pas moins de 210 combinaisons possibles. Tous les types de coureurs trouveront le Zéro SLR qui leur convient, c'est certain. Place maintenant à la prise en mains, grandeur nature, celle de la région du Veneto, qui vaut le détour pour ses paysages, ses routes et même bien au-delà pour sa gastronomie et son vignoble.

Willier SLR-4© Vélo 101

Deux sorties plus loin, tous les dires se confirment, le vélo est joueur, nerveux, stable en descente ; l'impression (certes limitée à quelques vélos) qu'on a entre les mains le premier vélo conçu de A à Z pour allier légèreté, performance et sécurité. Un vélo pensé pour et par le disque en quelque sorte.

Tout se confirme, à chaud et après la double prise en mains initiale sur les routes de la province de Treviso, des routes sinueuses d'un côté et des routes somptueuses de l’autre : celles du Monte Grappa où s'est écrit la grande Histoire et celle du Giro. 

Willier SLR-6

© Vélo 101

Le Zero SLR est un parfait compagnon pour grimper : léger bien sûr car très épuré et optimisé pour le gain de poids, nerveux, aérien, il incite et facilite la relance après chaque tournante (28 au total) du monte Grappa. Côté sécurité, le freinage est parfait, le vélo reste stable même en cas de freinage un peu brusque. A bien y regarder, on sent et on voit que la fourche a été pensée disque, asymétrique côté quantité et densité de fibres sur le bras côté disque, elle est filiforme, côté opposé. 

Les pros de Total Direct énergie Niki Terpstra et Lilian Calmejane avec qui nous avons pu passer du temps à commenter semblent satisfaits du résultat. Le Hollandais vainqueur du Tour des Flandres 2018, a même été intégré au process de développement, il en est très fier et semble encore plus satisfait du rendu. Attendons les premiers tours de roue officiels et les non moins attendus premiers résultats. Côté Vélo 101, vous retrouverez un test plus approfondi en texte et en vidéo sur le site et sur nos réseaux sociaux.

Les tarifs de ce Zero SLR vont de 7700 euros pour la version Sram Force Etap AXS 2x12 et roues Wilier NDR38KC Carbon à 11 200 euros en Sram Red Etap AXS Disc 2x12 et roues Wilier ULT38KT Carbon.


Retrouvez notre vidéo de ce Zero SLR sur notre nos réseaux sociaux Instagram (velo101_officiel) et Facebook (vélo 101)

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES