La marque italienne Pinarello lance son nouveau vélo GREVIL F EKAR. Un vélo de gravel polyvalent, mais surtout dédié à la performance.

En créant le GREVIL F EKAR, Pinarello a souhaité insister sur la polyvalence et la performance. Il peut accueillir tout type de combinaison de roues ou de pneus, s’adaptant à tous vos besoins, vous donnant la liberté de repousser les limites et de rivaliser avec vous-même. Même hors route, l’aérodynamisme compte. Chaque watt économisé vous rapproche de la victoire, c’est pourquoi la conception du GREVIL F met l’accent sur l’aérodynamisme et la rigidité. 

Le GREVIL F EKAR, un vélo gravel aérodynamique

 

 

Même pour les courses gravel, l’aérodynamisme est un élément clé. C’est pourquoi Pinarello a insisté sur cet aspect. Dérivé du DOGMA, le profil du cadre réduit la traînée aérodynamique sur le top tube. L’intégration complète de tous les câbles offre une amélioration aérodynamique et un look plus racé. La tige de selle est, elle aussi, aérodynamique et l’on retrouve le « Fork Flap » sur la fourche censé améliorer la pénétration dans l’air.

La géométrie du Pinerello GREVIL F

Au niveau de la géométrie, le GREVIL F a un reach plus court et un stack plus haut pour créer une position allongée, offrant un meilleur confort et une meilleure maniabilité. L’angle de la fourche a été reculé et se situe entre 70,25° et 72,25°. Cela permet à la fourche de travailler de la meilleure façon possible pour réduire les vibrations. De plus, l’angle de chasse a été augmenté à 50mm – 55mm, ce qui améliore la stabilité du vélo sur les terrains accidentés.

En termes de compatibilité, Pinarello a vu large puisque le cadre peut accueillir les dimensions de jantes et pneus très différents dont voici la liste :

  • Pneus de route : 25mm en  700c
  • Pneus gravel : de 32mm à 50mm en 700c
  • Pneus VTT  : jusqu’à 2,1  en diamètre de roue 650b (27.5″)

 

Le cadre est compatible avec un axe traversant de 12mmx100mm à l’avant et un axe de 12mmx142mm à l’arrière. Cela offre compatibilité très étendue avec les jantes, tant pour la route que pour le VTT. Grâce à ce cadre, vous pouvez donc monter trois vélos très différents en fonction de votre type de pilotage mais aussi de votre pratique.

Le montage du modèle présenté :

  • Cadre : Torayca T700 UD, TiCR™
  • Fourche : grevil onda fork with forkflap™
  • Groupe : Campagnolo Ekar 13S
  • Guidon : Jaguar GR Di2
  • Tige : Tiger Aero Alu TiCR
  • Selle : Most Lynx Aircross FEC Alloy Large 145mm
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 500

Le poids du Pinarello GREVIL F

Poids du cadre : 1090g Taille 53 (sans peinture…)
Poids de la fourche : 500g
Poids du vélo complet (sans pédales) en taille 53 avec Campagnolo Ekar et roues Princeton Grit 4540 : 8,55 kg
Poids du vélo complet (sans pédales) taille 53 avec Campagnolo Ekar et roues Fulcrum Rapid Red 500 : 8,85 kg

pinarello grevil F 2022