Veste Northwave Extreme Graphic :

La veste de l’ensemble Northwave Extreme Graphic noir est conçue en X pro membrane, une matière qui présente une structure spécifique en trois couches, ce qui garantit une protection élevée en hiver. Elle utilise également le tissu polyester thermopile, qui offre les avantages des fibres spéciales poli-micro, soit un tissu très respirant, souple et élastique dans le but de maintenir une température constante. On remarque tout de suite sa capacité à garder la chaleur lorsqu’il fait froid. La matière de cette veste est imperméable et garde ainsi le corps au chaud. Le col monte et couvre bien le cou, ce qui est agréable lorsque le vent d’hiver souffle.

Au niveau des poignets, les manches se resserrent pour éviter que le froid ne s’infiltre. Les manches et poignets bénéficient d’un tissu élastique (polyester thermopile), ce qui permet une liberté de mouvements et efface la sensation d’emprisonnement sous plusieurs couches. Le système de maintien à la taille est très bien conçu grâce à son élastique et le silicone à l’arrière. Il offre une bonne coupe de la veste. Cette bande silicone évite également que la veste remonte lorsque les poches sont remplies ou lorsqu’on roule les mains en bas du guidon. Les hanches sont enfin très bien protégées par ce système.

La veste possède une fermeture-éclair frontale intégrale doublée d’une protection contre le vent, avec une protection du menton, mais aussi trois poches dans le dos et une petite poche avec une fermeture-éclair pour mettre son téléphone ou des clés par exemple. Le port d’un sous-maillot est quasi inutile sous la veste, les conditions météo ayant toutefois été très bonnes pendant notre test. En cas de grand froid ou températures négatives, il s’avérera néanmoins très utile.

Collant à bretelles Northwave Extreme Graphic :

Le collant à bretelles Northwave Extreme Graphic noir de cet ensemble est en lycra hiver Lombardia et possède également la membrane 4Pro hydrofuge. Cette dernière est imperméable et isole ainsi du vent dans la partie des genoux et des cuisses. Elle permet une protection parfaite des zones sensibles au froid. Seul bémol, la matière surprend lors des premières sorties mais après quelques kilomètres avec les cuisses au chaud, le cuissard s’avère parfait. Il épouse parfaitement la forme du corps et possède un très bon maintien grâce à des bretelles en mesh respirant et à un élastique en silicone dans le bas de jambe.

La peau de chamois 3D Hawker Air est anatomique et antibactérienne. Elle est constituée d’une double couche de mousse confort + performance. Elle a été élaborée notamment pour le confort dans le but de long parcours, de plus elle offre une très bonne ventilation grâce à ses aérations. Son insert est vraiment confortable et procure une assise permettant d’enchaîner les heures de selle.

Veste Northwave Evolution Tech :

La veste Northwave Evolution Tech porte bien son nom ! Une innovation certes simple mais il fallait y penser ! Derrière cette veste, une seule poche centrale avec fermeture-éclair. Et à l’intérieur une poche transparente de 4 centimètres de large par 10 centimètres de haut, où se loge une pièce qui permet d’être vu la nuit : un signaleur LED fonctionnant avec pile à double fonction pour 140 heures d’autonomie en lumière intermittente et 70 heures en mode continu. La mise en marche-arrêt est simple avec un bouton situé sur la pièce. Vous pourrez partir avant le lever du soleil et rentrer une fois la nuit tombée sans aucune crainte.

Maillot manches longues Northwave Evolution Tech :

Le maillot manches longues Northwave Evolution Tech est une vrai réussite. Beau, performant et agréable à porter, il a tout pour plaire. Il se place entre les sous-maillots et les vestes, un produit qui se complète parfaitement à une veste thermique. Fabriqué en polyamide avec un minimum de coutures, ce maillot épouse parfaitement les contours du cycliste, ce qui le rend très agréable à porter. Sur les épaules, le ventre, les côtes et les coudes la matière est différente, avec un aspect de type compression pour suivre au mieux les mouvements effectués par le coureur. Une fermeture-éclair de 20 centimètres à l’avant et une poche arrière avec fermeture-éclair complètent ce produit.

Gants Northwave X-Cellent Touch :

Les gants Northwave X-Cellent Touch noirs sont fabriqués avec la membrane X-lite pour la couche extérieure et le tissu fleece high tech pour la couche intérieure. La couche externe apporte une très bonne protection contre le vent, tandis que la couche interne en polaire agit en isolant thermique. Le revers de la main en matériau Xlite Softshell extrêmement léger et hautement élastique entoure parfaitement le poignet. La paume est en cuir synthétique résistant, avec coussins de gel amortissants et éléments graphiques imprimés en silicone, ce qui offre un confort optimal pour la prise en main du cintre après une longue sortie. Le point de fléchissement du pouce a été renforcé car à l’utilisation cette partie demeure souvent fragile.

Enfin, une nouveauté originale qui réjouira les personnes utilisatrices de téléphone tactile, avec un insert au pouce et au doigt index pour permettre l’utilisation d’un écran tactile grâce à la technologie touch sceen finger. Fini les erreurs de saisies au téléphone, même avec les mains gantées ! Une paire de gants très confortable, constituée avec des matériaux souples qui facilitent les mouvements de la main.

Chaussettes Northwave Evolution Winter :

Les chaussettes Northwave Evolution Winter sont constituées de deux fibres, une laine naturelle Merino et une seconde Thermolite, une fibre creuse, au séchage extrêmement rapide, ce qui rend la chaussette Evolution particulièrement isolante au froid. D’autre part, la chaussette bénéficie d’une protection maximale, les zones de contact à l’air ayant été renforcées et s’avérant donc très protectrices. De plus, il existe un travail du tissu selon certaine zones : plante du pied et arcade dorsale afin d’assurer plus de stabilité au pied lors du pédalage. Lors de la première utilisation, nous nous sommes sentis parfaitement bien à l’intérieur, très confortable.

A noter un très bon maintien de la chaussette au pied grâce au travail de son tissu. Elle offre une protection au froid remarquable avec un rembourrage sur certaines zones ciblées. Nous constatons également que la chaussette remonte assez haut le long de la cheville avec un renfort de son tissu.

Surchaussures Northwave Husky :

Les surchaussures Northwave Husky sont conçues en néoprène, avec une épaisseur de 3,4 millimètres mais également en kevlar pour une résistance et une tenue parfaite dans le temps. Sous les chaussures, la jonction se fait par un scratch très solide et facile à accrocher. Même avec des cales importantes, le système d’enclenchement n’est pas perturbé. Sur les parties exposées aux coups comme la pointe et le talon, la surchaussure est renforcée par du kevlar pour éviter les déchirures. Imperméable à l’eau, ce produit est également très efficace face au vent et au froid. La fermeture arrière se fait par une fermeture-éclair bordée d’une bande réfléchissante, toujours utile. Le design de ce produit est très réussi, avec un look sobre et beau.

Plus d’infos sur Northwave sur www.northwave.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.