Science in Sport fabrique depuis 1992 un ensemble de produits diététiques destinés aux sportifs. La marque britannique a travaillé en étroite collaboration avec des instituts de recherche, des scientifiques, des athlètes de haut niveau, pour rester à la pointe de la nutrition sportive. Au fil des années, de nombreux champions du monde, médaillés olympiques et athlètes de haut niveau ont ainsi utilisé des produits SiS pour alimenter leurs besoins en énergie durant les entraînements et les compétitions. Nous avons nous aussi testé un ensemble de cinq produits à utiliser pendant et après l’effort pour optimiser la performance, mais aussi la récupération, tout aussi importante.

Pendant l’effort, la boisson énergétique SiS Go Electrolyte, qui se présente dans un sachet de 40 grammes à diluer avec de l’eau dans un bidon de 500 millilitres (elle existe également sous d’autres présentations : en bouteille de 500 millilitres ou en flacon de 1,6 kg), nous accompagnera pour ce test. Elle apporte tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme pendant l’effort : glucides, magnésium, calcium, potassium et sodium. Elle a un très bon goût de fruit et est disponible dans différents parfums (citron, cassis, tropical) pour varier les goûts et plaire au plus grand nombre.

En complément il est conseillé de s’alimenter par la prise de gels énergétiques présentés sous la forme de sachets de 60 millilitres. Nous avons opté pour le SiS Go Gel + L-Carnitine au citron et le SiS Go Isotonic Energy à l’orange. Le premier apporte des éléments énergétiques essentiels à l’organisme mais permet aussi, grâce à l’effet de la carnitine, d’augmenter le métabolisme des graisses au cours de l’exercice prolongé. Il s’oriente davantage vers une pratique pour des efforts d’endurance, soit à l’entraînement, soit lors d’une cyclosportive. Le second, isotonique donc très digeste, s’oriente vers une utilisation en compétition. Ces gels sont très agréables au goût et le concentré énergétique se veut fluide. Ils ne sont pas trop sucrés, et ne laissent donc pas une bouche pâteuse.

Il existe également des compléments sous forme de barres, comme la Go Energy Bar, qui se présente sous deux formes : une petite de 40 grammes et une grande de 60 grammes. Cette barre de céréales très nutritive, digeste et riche en glucides, est produite à partir de fruits frais. Il est conseillé de consommer une à deux barres par heure d’exercice. Elle est disponible sous différents goûts qui sauront satisfaire chacun de nous : pomme, cassis, banane, chocolat, fruits rouges…

Science in Sport s’est également attaché à proposer une large gamme de produits permettant une excellente récupération. Le produit SiS Rego Rapid Recovery contient un mélange de glucides (facilement digestibles), protéines, électrolytes, vitamines et minéraux pour fournir un produit de récupération complète et être consommé immédiatement après l’exercice. Elle est fabriquée à partir de protéines de soja idéales pour les personnes intolérantes au lactose. Ce produit aide à la reconstitution des réserves énergétiques et favorise la reconstruction du tissu musculaire lésé au cours de l’effort physique. Cette préparation disponible en sachet de 50 grammes à diluer dans 500 millilitres d’eau est également disponible en bouteille de 500 grammes et flacon de 1,6 kg dans différentes saveurs. Science in Sport propose en outre des barres et gels de récupération.

Une fois encore, nous avons été surpris par la fluidité de la préparation, très digeste, même si le goût, fraise pour ce test, est moins agréable que les précédents.

SiS apporte un ensemble de produits variés destinés aux sportifs de haut niveau recherchant des compléments nutritionnels de qualité afin d’optimiser leur performance. La gamme de produits disponible étant très large, allant d’avant, pendant, à après l’effort, elle sera appréciée par de nombreux sportifs.

Plus d’infos sur Science in Sport sur www.scienceinsport.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.