Des marques rachetées au fil du temps, comme Truvativ, des pédaliers et autres composants, mais également Rock Shox, les fourches nées en Californie qui ont gagné sur les pavés de Roubaix et, plus de 40 ans après, tiennent encore le haut du pavé, principalement en VTT.

Sram est le parfait exemple de la Société qui a très bien su faire la transition entre le VTT et la route. Le VTT a cette ouverture d’esprit qui permet toutes les audaces ou presque, souvenons-nous des origines du Mountain Bike au Colorado et en Californie, triple-plateau, puis mono-plateau avec des cassettes de plus en plus étagées pour arriver à du 10-50 et transition vers la route où Sram a défrayé la chronique avec le mono-plateau utilisé par les équipes Trek-Segafredo. Certains y voient la prochaine évolution majeure du peloton route alors que le VTT l’a adopté depuis longtemps.

Au fil des rachats et de son développement en interne, Sram a acquis des compétences qui lui ont permis d’être un des 3 acteurs majeurs en termes de groupes, une gageure quand on sait le nombre de brevets déposés par les géants que sont Campagnolo et surtout Shimano.

Les derniers groupes Red Etap AXS et Force Etap AXS, reprennent la technologie maintenant éprouvée du sans fil, et innovent en offrant le choix entre 1×12 et 2×12, avec une plage de développement plus étendue et plus progressive grâce aux nouvelles cassettes en départ 10 dents.

A noter que Sram soutient depuis longtemps le programme World Bicycle Relief, association qui a pour but de collecter des fonds et des vélos pour les populations démunies. A Eurobike, Sram avait fait un peu de place et beaucoup de cafés, capuccinos, etc…à WBR, l’argent récolté est destiné à promouvoir le vélo là où c’est LE moyen de locomotion. On a bu un capuccino à votre santé, il était excelent, https://worldbicyclerelief.org/en/