L’équipe de créateurs passionnés de b’Twin a pour vocation de fédérer et faire découvrir à chacun la pratique du vélo route à travers des produits innovants et de qualité à un prix imbattable. L’Alur 700 en est l’illustration. Pour 900 euros, la marque française propose un vélo polyvalent aussi bien pensé pour avaler les pavés du Nord que sortir en montagne avec toute la fiabilité du concept EVO Vario.

Cadre alu homologué UCI, l’Alur 700 rejoint la tendance affichée par b’Twin cette année : l’intégration. Les freins arrière sont intégrés sous la base et les câbles transitent par les tubes. Monté en Shimano 105 avec des manivelles b’Twin Comp plus légères que le 105, il n’affiche que 200 grammes de plus que le modèle carbone pour un poids de 8,9 kg en taille M (sans pédales).

Sa fourche carbone à pivot alu et ses roues b’Twin Aero 2024 compatibles 10/11 vitesses (environ 1700 grammes la paire) offrent un cadre idéal en entrée de gamme, compatible Di2, sur un châssis prêt à courir dont le spectre de tailles a été élargi. Il passe ainsi sur une grille allant de XS à XL.

Maintenant, pour mener les purs grimpeurs au plus haut des cimes, il faudra viser une gamme supérieure, comme l’Ultra 920, qui reflète davantage encore la volonté des ingénieurs de b’Twin de tout intégrer. Monté en Ultegra 11 vitesses, il préserve la rigidité du Facet, dont il est inspiré, avec une partie supérieure portante pour plus de confort et une partie inférieure dynamique et surdimensionnée pour davantage de rigidité.

Compatible Di2, ce cadre de 850 grammes (en taille M) est taillé pour des relances explosives. Il est équipé de roues Ksyrium SLR, de pneus Yksion de section 25, d’une tige de selle-maison de 280 millimètres de long, d’une selle Fizik Arione et de pédales Look Kéo 2 Max. L’intégration, elle, est poussée jusqu’à la vis de serrage fondue dans le tube supérieur. L’Ultra 920, d’un poids de 7,1 kg, est vendu au prix de 2600 euros. Il faudra compter 1000 euros de plus pour l’Ultra 940, équipé Di2.