En 2009, Shimano était le premier fabricant à proposer un groupe électrique avec le Dura Ace Di2. Après avoir démontré ses capacités dans le peloton pro, mais aussi auprès des amateurs, l’électrique a fait sa place. Plus fiable, plus précis et plus agréable que le mécanique, il fallait bien s’attendre à voir un jour ou l’autre l’arrivée de la technologie électrique sur les VTT.

La gamme VTT Shimano 2015 sera toujours composée du groupe XTR, mais donc en version mécanique et électrique. Testé sur plus de 20 000 kilomètres, le nouveau-né du géant japonais s’adresse à tous les types de pratiques, du randonneur au plus compétiteur d’entre-nous. Pour cela, le groupe est décliné en trois versions: mono plateau, double et triple. Les fins connaisseurs en matériel auront peut-être froncé les sourcils en lisant la version triple. En effet, sur la route les groupes Di2 ne sont pas encore compatibles en triple plateaux, le dérailleur avant DI2 n’acceptant pas un plateau de 50 dents et plus. En VTT l’énigme est résolue. Pour le groupe XTR Di2, la batterie se positionne dans le tube de direction, à proximité du guidon. Selon les cadres et les dimensions, la batterie pourra également se positionner dans le tube de selle ou encore en externe, comme au début de l’électrique sur la route.

 

 

Le guidon est un point important puisque c’est là que se trouvent les deux manettes, mais également le dernier outil inventé: un écran LCD. Cet écran de contrôle permet de connaître les vitesses sur lesquelles on évolue. Il permet également de voir le statut des amortisseurs avant et arrière avec un pilotage électrique depuis le guidon pour bloquer ou débloquer ces composants. Un témoin de charge de la batterie est également présent. C’est depuis cet écran que se recharge la batterie du groupe avec un port qui se branche sur le secteur. Autre belle nouveauté, la création de modes de fonctionnement pour le passage de vitesses. Le premier mode Synchro shift permet de ne pas se soucier du dérailleur avant. Le passage d’un plateau à un autre se fait automatiquement en fonction de la position de la chaîne sur la cassette et de sorte à offrir un étagement optimal. Par exemple vous êtes petit plateau et tout à droite derrière, les vitesses s’harmoniseront automatiquement en se mettant gros plateau et milieu de cassette. Vous aurez la possibilité de rouler en manuel, pour ceux qui ne souhaitent pas voir le dérailleur avant dicter sa loi.

 

 

La transmission dispose de 11 vitesses à l’arrière avec une gestion intelligente des braquets. En VTT le plus important est le rythme de pédalage qui doit être constant avec une cadence élevée. Le choix des dentures est donc primordial pour être performant. Le groupe offre à l’utilisateur la possibilité de balayer toute la cassette même avec un seul plateau grâce à la chaîne 11 vitesses plus étroite qui accepte mieux les contraintes latérales.

Le pédalier est conçu avec la technologie Hollowtech 2 issue du groupe route Dura Ace. Le gros plateau est évidé pour permettre un gain de poids sans perdre en efficacité. En ce qui concerne le pédalier, deux options sont possibles. Les manivelles sont forgées à froid, avec une première version qui dispose de manivelles évidées donc plus légères. La seconde version dispose de manivelles non pleines, mais beaucoup moins évidées donc plus lourdes. Le but est de correspondre aux attentes de deux publics : l’un compétiteur et l’autre axé loisir. Ces deux particularités ne se voient pas puisque cela concerne l’intérieur des manivelles.

Pour ce qui est de la chaîne, elle dispose de la technologie Sil-Tec, ce qui lui offre une durée de vie 20% plus élevée qu’auparavant. Cela a pour effet de procurer une meilleure flexion latérale, mais aussi verticale pour de meilleurs passages de vitesses en mono plateau par exemple.

Pour optimiser l’installation du groupe XTR Di2, les composants Pro seront là tant pour des questions pratiques qu’esthétiques. Les composants sont prévus pour faire passer en interne les câbles qui relaient les manettes et écran LCD positionnés sur le guidon aux dérailleurs. De ce fait, les câbles ne seront pas à vue. C’est toujours plus esthétique. De cette façon, on évitera de sectionner les câbles qui dépassent avec les branches sur les chemins. Voilà un risque écarté !

 

 

Le design du groupe en général est réussi, avec une dominante de gris comme à son habitude. Les composants ont une construction attrayante, en particulier du côté du pédalier qui tape à l’oeil. Les manivelles très travaillées donnent une belle gueule à l’ensemble. Le dérailleur avant est comme en route plus imposant que la version mécanique, mais il se fond bien sur le vélo et ne gêne pas son harmonie.

Disponible fin 2014, ce groupe sera en vente à partir de 3269,95 euros. Les poids ne sont pas encore communiqués par le fabricant, mais les composants électroniques sont toujours plus légers que les composants mécaniques donc la logique devrait être respectée.

Après l’épisode du 26″, 27,5″ et 29″, le prochain sujet de la saga des nouveautés VTT sera de savoir combien de fabricants proposeront des cadres VTT compatibles avec les groupes électriques XTR.