Avec le teamelite, une nouvelle référence est née chez BMC, qui est parvenu à associer l’efficacité, la traction et la technologie pour sortir un vélo placé dans une catégorie à part. 2016 verra débarquer le teamelite 01, un nouveau cadre semi-rigide en 29″, donc une nouvelle géométrie plus ramassée au niveau des formes, doté surtout d’un tout nouveau système de suspension à l’arrière.
L’amortisseur XCell est un système interchangeable avec trois niveaux de dureté : souple, moyen et dur. Situé à la jonction du tube de selle et des haubans, ce tampon intègre un guidage double afin de préserver la rigidité latérale et en torsion du cadre tout en offrant 15 millimètres de débattement. Ce système offre une meilleure tolérance pour une très bonne accroche et un meilleur amorti des chocs.
La rigidité de l’axe traversant de 15 millimètres au niveau des roues, combinée à une largeur de 142 millimètres, confère un haut niveau de performance à l’arrière du teamelite. Un cadre à la fois très léger et très rigide.
Le nouveau passage des câbles en interne permet de maintenir le système de freinage et de changement de vitesse à l’abri de la poussière et de la boue.
Le BMC teamelite 01, tout carbone, sort en trois montages différents : une version full XT à 4399 euros, SRAM XX1 à 6000 euros et XTR Di2 (ici présentée) à 10000 euros.