Schwalbe croit beaucoup en la technologie tubeless pour la route, amenée à se développer dans le futur. Aussi la marque allemande a-t-elle lancé cette année un nouveau pneu haut de gamme bénéficiant de ses dernières innovations en la matière : le Pro One.

Cette nouveauté utilise la technologie Tubeless Easy, dont le montage est plus simple que des pneus tubeless classiques. Ils nécessitent certes un peu de liquide préventif anti-crevaison mais bénéficient d’une étanchéité complète ce qui ne rend plus nécessaire les longs processus de conversion et les repompages fréquents.

Le Pro One bénéficie en outre d’une nouvelle structure qui en fait le point fort. Schwalbe a en effet développé une nouvelle carcasse MicroSkin qui apporte au pneu à la fois plus de légèreté et plus de résistance aux fortes pressions d’un pneu route. Cette innovation similaire au SnakeSkin du pneu VTT rend ainsi possible un fonctionnement optimal du  système Tubeless Easy pour le pneu haute-pression.

Ce pneu tubeless destiné aux pratiquants exigeants apporte un meilleur rendement (moins de résistance au roulement) qu’un pneu à chambre à air, davantage de sécurité aussi. Mis à l’épreuve par Sylvain Chavanel et Martin Elmiger sur Paris-Roubaix, il n’a pas subi la moindre crevaison. Plus rapide, plus fiable, le Pro One est aussi plus léger, aux alentours de 250 grammes. Par définition sans l’ajout de chambre à air qui alourdit les autres pneumatiques.

La gamme est disponible en trois largeurs : 23 mm, 25 mm et 28 mm. Pour un prix de 69,90 euros.