Time est l’un des derniers fabricants de vélo carbone français mais aussi l’un des plus anciens. 30 ans d’existence déjà pour la marque nivernoise et dorénavant iséroise (depuis son rachat par Rossignol). Mais aussi l’une des rares qui fabrique ses cadres et fourches sur place. Nous avons testé l’un des fleurons de la gamme route, le Scylon, soit le vélo utilisé par l’équipe HP BTP-Auber 93, élu Vélo Pro en 2016 par les lecteurs de Vélo 101. Un vélo haut de gamme qui se veut très rigide, réactif et précis. Mais voyons cela plus en détail !

Notre vélo de test est monté en Shimano Ultegra mécanique 11 vitesses, avec un pédalier Rotor 3D+ et une paire de roues Mavic Ksyrium Equipe. Ce dernier accuse 7,840 kg sur la balance avec pédales. Les périphériques sont issus du catalogue Time, la potence RTM (Resin Transfer Molding) très massive et le cintre ergodrive. Le tout dans un carbone vernis avec le drapeau bleu-blanc-rouge sur le tube horizontal, la potence et le cintre. Sobre, élégant, du haut de gamme. Notre modèle de test bénéficiait de la fourche Aktiv, censée apporter confort et filtration des aspérités de la route.

Au premier regard, ce cadre est très aérodynamique et donc plus prompt à rouler vite sur le plat et fendre le vent que gravir de longs cols. Les haubans arrières viennent se positionner assez bas sur le tube de selle ovalisé. Cela offre un triangle arrière très compact. Le pont où se fixe l’étrier arrière est une pièce monobloc de carbone. Les haubans profilés ont une conception asymétrique et des renforts de carbone aux endroits les plus sollicités en torsion. Le boîtier de pédalier est au standard BB386. Il offre une compatibilité avec la totalité des pédaliers présents sur le marché. Ce dernier est également constitué d’une seule pièce de carbone. En fait, le cadre reprend un peu les anciennes conceptions de cadres aciers où les tubes venaient se loger dans des raccords. Visuellement, cela se voit et Time ne s’en cache pas.

Pour le triangle avant, très aérodynamique, la douille imposante conique propose une géométrie plus cyclosportive que sportive. En effet, cette dernière est assez haute et ne propose pas de se positionner avec une grosse « bascule ». La potence RTM vient encore ajouter une rigidité supplémentaire de l’ensemble. La fourche est taillée pour fendre l’air tout comme le cintre, une incitation à mettre du braquet et « envoyer du lourd » !

Dès les premiers tours de roue, l’impression visuelle est confirmée. Le Scylon est très rigide. Nous avons même tendance à mettre un peu plus de braquet que de coutume. Attention, en début de sortie, en se prenant à ce petit jeu vous allez vous retrouver assez rapidement en surrégime ! En position de poursuiteur sur une portion plate, le Time donne tout et offre un réel plus. Son Cx et sa conception aéro permettent de rouler vite facilement. Mais arrive la première ascension, le pied s’effectuera en danseuse en essayant de conserver l’inertie acquise sur le plat. Hélas, la réalité vous rattrape très vite et il devient très dur d’avoir un bon rendement. De plus, sur une portion encore plus raide (aux alentours des 6 %), même assis avec un petit braquet, ce dernier ne favorise pas la grimpe.

Notre vélo d’essai permet de combler sa raideur avec de la souplesse (équipé en 34×32 pour le plus petit braquet !). En revanche, le sprint GPM au sommet est favorisé grâce au triangle arrière qui propulse le Scylon vers l’avant. La descente s’entame tambour battant, la fourche Aktiv autorise des angles prononcés et filtre effectivement les aspérités de l’asphalte. Bien sûr, ce n’est pas une fourche à amortisseur mais l’effet du batteur actif placé à l’intérieur de celle-ci contre les « mauvaises » vibrations et donc « aplanit la route ».

Techniquement, comment cela fonctionne ? La fourche Aktiv a, dans ses fourreaux, un batteur dynamique qui dissipe les vibrations dans le but d’améliorer la performance et le confort du cycliste. Ces vibrations sont mesurées en Hertz et les basses fréquences (entre 25 et 50 Hz) fatiguent et provoquent un inconfort pour le cycliste. Le batteur dynamique est un système dissipatif conçu pour atténuer les vibrations qui se manifestent lorsque les vibrations du cycliste et du vélo sont en phase avec les vibrations de la route.

En vibrant, le batteur dynamique aborde les plus mauvaises vibrations en les contrant, réduisant ainsi leur intensité. Imaginez une sinusoïde reproduisant ces vibrations, placez une autre identique à exactement une demi-longueur d’onde d’écart, l’ajout des deux donne une ligne rectiligne et donc plus de vibrations (bien sûr en schématisant) !

C’est principalement par la fourche que ces impuretés et contraintes remontent jusqu’aux épaules et cervicales, d’où le fait d’avoir placé le batteur dans celle-ci. Mais la géométrie générale de ce vélo haut de gamme permet vraiment d’avoir une très bonne stabilité dans les courbes mais aussi de pouvoir relancer nerveusement. Encore une fois, c’est sur les portions plates ou en léger faux plat que le Scylon se révèle être le plus efficace. Tous les petits talus se passent « à l’injection » sans changer de braquet. Un vrai plus pour les relances en courses ou pour prendre un relais plus appuyé.

Au final, le Time Scylon sera un allié parfait pour des épreuves plates à vallonnées, d’autant plus avec du vent (surtout de face). Il sera un plus pour fendre celui-ci. En revanche, si vous êtes plus pour les longs raids en haute montagne, ce dernier vous pénalisera. En bémol, nous pouvons citer les porte-bidons qui n’assurent pas un maintien assez ferme. En effet, sur routes bosselés où la fourche Aktiv est un vrai bonheur, il en est tout à fait l’inverse de ceux-ci où un bidon à moitié plein saute trop facilement ! Dommage, quand on sait que cela peut être à l’origine de chutes dans un peloton. Le passage des gaines sur la douille de direction qui ne sont pas protégées (ne serait-ce que par des pastilles transparentes) a très vite attaqué le vernis du cadre. A revoir surtout pour un vélo haut de gamme destiné aux amoureux de beau matériel. Les bagues de direction, le capuchon de la fourche tous signés Time finissent agréablement ce côté exclusif de la marque.

Plus d’infos sur Time sur www.time-sport.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.