FLASHS

Piste

La sélection pour Londres

Publié le 11/06/2012 15:20

Une ébauche quasi définitive de l'équipe de France sur piste a été définie pour les Jeux Olympiques 2012. Huit pistards au moins feront le déplacement à Londres.

Au premier relais, la France est déjà en retard de 7 dixièmesAu premier relais, la France est déjà en retard de 7 dixièmes | © Apeldoorn 2011On n'attendait pas la décision avant la fin de la semaine, finalement la Fédération Française de Cyclisme, par le biais de la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron, a présenté en début d'après-midi la liste (encore incomplète) des athlètes retenus pour les épreuves sur piste des Jeux Olympiques de Londres. Huit noms ont été révélés dans une ébauche pas tout à fait définitive puisque la représentante nationale pour l'omnium féminin n'a pas encore été choisie, la décision ayant été repoussée à plus tard, et qu'il reste à déterminer avec précision qui de Sandie Clair (US Créteil), Virginie Cueff (Brest IC 2000) ou Clara Sanchez (AVC Aix) cédera sa place pour la vitesse par équipes, disputée à deux. Pour le reste, tout a été défini et les dernières incertitudes n'en sont plus. Chacun connaît à présent le rôle qui sera le sien.

Sa troisième couronne mondiale en faisait l'incontournable représentant des Bleus en vitesse individuelle. En dépit des remous engendrés par la perte de ses titres pour trois no-shows l'hiver dernier, Grégory Baugé (US Créteil) défendra bien les chances de titre olympique de l'équipe de France dans le tournoi le plus attendu des compétitions sur piste, les 4, 5 et 6 août. Auparavant il aura lancé l'équipe de France de vitesse par équipes avec ses compères Kevin Sireau (AC Bas-Berry Issoudun) et Michaël D'Almeida (US Créteil), le trio désormais incontournable des rendez-vous internationaux. François Pervis (Laval Cyclisme 53) a été nommé remplaçant. Il ne sera pas des Jeux, privé de la place pour laquelle il candidatait en keirin, au bénéfice de Mickaël Bourgain (AVC Aix). Parmi les meilleurs mondiaux de la discipline, Bryan Coquard (Vendée U) participera à ses premiers Jeux Olympiques en qualité de représentant national sur l'omnium.

Du côté des filles, donc, il faudra encore déterminer la composition exacte du duo de la vitesse par équipes. Sandie Clair, Virginie Cueff et Clara Sanchez sont en ballotage, sachant que Virginie Cueff représentera l'équipe de France en vitesse individuelle quand la double championne du monde Clara Sanchez sera l'égérie des Bleus en keirin. Reste aussi à définir la candidate de l'omnium, ce que s'attachera à faire très vite la Fédération Française de Cyclisme. Rappelons que l'équipe de France ne disposera pas d'athlètes sur les épreuves de poursuite par équipes, tant masculine que féminine, n'ayant pas obtenu sa place dans les quotas prédéfinis.

L'équipe de France sur piste pour les Jeux Olympiques 2012 :

• Vitesse par équipes Dames (jeudi 2 août) : Sandie Clair (US Créteil), Virginie Cueff (Brest IC 2000) et Clara Sanchez (AVC Aix)
• Vitesse par équipes Messieurs (jeudi 2 août) : Grégory Baugé (US Créteil), Kevin Sireau (AC Bas-Berry Issoudun) et Michaël D'Almeida (US Créteil), remplaçant François Pervis (Laval Cyclisme 53)
• Keirin Dames (vendredi 3 août) : Clara Sanchez (AVC Aix)
• Omnium Messieurs (samedi 4/dimanche 5 août) : Bryan Coquard (Vendée U)
• Vitesse individuelle Messieurs (lundi 6 août) : Grégory Baugé (US Créteil)
• Omnium Dames (lundi 6/mardi 7 août) : décision à venir
• Vitesse individuelle Dames (mardi 7 août) : Virginie Cueff (Brest IC 2000)
• Keirin Messieurs (mardi 7 août) : Mickaël Bourgain (AVC Aix)

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES