L’équipe danoise tient bon. En ce troisième soir, le public grenoblois a pu assister à une chasse comme on n’en fait plus. Le Bisontin Morgan Kneisky et son compagnon belge Iljo Keisse ont fait partie des premiers à mettre un tour au peloton des favoris, imités à mi-course par les cinq plus grosses écuries : les vainqueurs sortants Marvulli-Aeschbach, les Tchèques Blaha-Hacecky, les Danois Morkov-Hester, les Belges De Ketele-Mertens, ainsi que l’Australien Roberts et l’expérimenté Dany Stam. C’est à vingt tours de l’arrivée que le classement de cette chasse s’est écrit. Après un démarrage de folie réalisé par le jeune Roberts, c’est l’expérience de « l’ancien » Stam qui leur a permis de prendre seuls un tour à toutes les autres formations et s’installer en tête. Les sprints intermédiaires n’ont rien pu changer à cela. C’est donc l’équipe mixte Hollande-Australie qui s’est imposée devant les Suisses Marvulli-Aeschbach et l’équipe franco-belge Kneisky-Keisse. Au classement général, l’équipe danoise Morkov-Hester reste en tête dans le même tour que Stam-Roberts, les Suisses occupent la troisième place devant Kneisky-Keisse de plus en plus menaçants. C’est donc avec un maillot jaune solidement défendu que les Danois prendront ce soir le départ de la quatrième soirée.

Classement général après trois soirs :

1. Marc Hester-Jesper Morkov 112 pt
2. Morgan Kneisky-Iljo Keisse à 1 tour (139 pt)
3. Alexander Aeschbach/Franco Marvulli à 1 tour (133 pt)
4. Tim Mertens-Kenny De Ketele à 1 tour (128 pt)
5. Danny Stam-Luke Roberts à 1 tour (98 pt)
6. Martin Hacecky-Martin Blaha à 2 tours (84 pt)
7. Albert Torres-Sebastian Mora à 5 tours (74 pt)
8. Jules Pijourlet-Kevin Fouache à 5 tours (62 pt)
9. Pierre-Luc Périchon/Sébastien Ivars à 5 tours (33 pt)
10. Florent Ivars-Francois Lamiraud à 7 tours (17 pt)
11. Clément Carisey-Basti Ruffinengo à 10 tours (28 pt)

Un « no-limit » surprise. Cette épreuve unique au monde fait partie des épreuves « made in Palais des Sports » que nous offrent les Six Jours de Grenoble. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible en surplace. Tous les sprinteurs devaient y participer. On s’attendait donc à voir arriver nos six sprinteurs mais un invité surprise les attendait. Le détenteur du record, Arnaud Tournant. Pour célébrer les quarante ans des Six Jours de Grenoble, le jeune retraité a accepté de remonter sur le vélo. Il a donné une belle leçon aux plus jeunes, en terminant 2ème en 33’08 » derrière Grégory Baugé en 35’41 ».

Master du sprint SAMSE. Comme lors de la deuxième soirée, on a retrouvé en finale Grégory Baugé face à François Pervis. A l’issue de différentes manches, les deux coureurs étaient ex-æquo au niveau du classement. La tension était palpable lors de cette finale. Cela s’est traduit par deux interruptions de manches dues à des fautes commises lors des séances de surplace. La troisième tentative a permis à Baugé, après une très belle résistance de Pervis, de s’imposer pour un boyau et prendre du même coup la tête du classement du Master du sprint SAMSE.

Deuxième soir pour les féminines et les Juniors. Chez les féminines, malgré une belle course aux points qu’elle a brillamment remportée, Soline Lamboley s’est vu contrainte de concéder son maillot jaune à la double championne de France Laudine Genée qui remporte également la vitesse scratch. Chez les Juniors, les Bisontins se sont partagés les bouquets. Joseph Berlin-Sémon, lors d’une lutte serrée, a remporté la course aux points devant le surprenant Rémy Gras, de Hyères. Philémon Marcel-Millet a gagné à son tour la vitesse scratch de belle manière et conservé du même coup sa belle tunique jaune pour 13 points. – Anaïs George-Molland