FLASHS

Pros

2011 en 101 épisodes

Publié le 29/11/2011 15:01

Episodes 1 à 3 : Lance Armstrong annonce sa retraite dans un quasi anonymat, Stéphane Augé opte pour un poste de directeur sportif, le Team Leopard est lancé.

Certains entreront directement dans la légende, d'autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d'autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l'actualité de l'année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu'au 31 décembre.

1. Un dernier tour et puis s'en va...

Un petit tour et puis s'en va...Un petit tour et puis s'en va... | © SirottiCertains auront peut-être du mal à s'en rappeler mais l'année 2011 a commencé avec lui. Mi-janvier, Lance Armstrong (RadioShack) entame la saison au Tour Down Under, rendez-vous avant lequel il annonce sa proche retraite. Son programme est écrit en pointillés. L'épreuve australienne doit constituer l'ultime exhibition extra-américaine du champion de 39 ans, revenu à la compétition deux ans plus tôt mais définitivement déchu sur les routes du Tour 2010. Or s'il a prévu de disputer quelques courses d'adieux aux Etats-Unis, le Tour de Californie notamment, il y renonce pour de bon le 16 février. "J'annonce aujourd'hui mon retrait du cyclisme professionnel afin de me consacrer à plein temps à ma famille, à la lutte contre le cancer et à la direction de la fondation que j'ai créée avant de remporter mon premier Tour de France", fait-il savoir. Lance Armstrong termine sa carrière par la toute petite porte, 67ème du Tour Down Under et confronté toute la semaine à de nouvelles accusations de dopage. La carrière du champion texan, sept fois lauréat du Tour de France, se termine sans grand cérémonial, presque dans l'anonymat. La fin de carrière d'Armstrong, réamorcée en 2009 après trois ans d'inactivité, n'aura été qu'une lente sortie par la petite porte sur fond d'accusations de dopage de plus en plus poussées.

2. Stéphane Augé change de casquette

Stéphane AugéStéphane Augé | © Vélo 101Durant l'hiver 2010/2011, nous rencontrons Stéphane Augé. Le Palois est en stage avec son équipe Cofidis et prépare ce qui doit être sa dernière saison. A 36 ans, l'inaltérable baroudeur s'interroge déjà sur son avenir. "2011 sera peut-être ma dernière année. Disons que je vais me décider pendant la saison, le but étant de faire une belle année. J'ai passé mon Brevet d'Etat, un premier bagage qui pourrait me permettre d'être directeur sportif. C'est quelque chose qu'il me plairait de faire à l'avenir." Un mois plus tard, le projet a mûri dans l'esprit de Stéphane Augé, précipité par une proposition d'Eric Boyer, son manager chez Cofidis. "J'ai une grande nouvelle, annonce Stéphane Augé début janvier. Je ne serai plus coureur en 2011. Je vais passer directeur sportif chez Cofidis. J'aurais pu faire une saison de plus mais il faut savoir tourner la page."

3. La griffe des Leopard-Trek

Le Team Leopard-Trek contrôle la courseLe Team Leopard-Trek contrôle la course | © Vélo 101On la dit "dream-team" du fait du savoureux recrutement réalisé durant l'intersaison. Mais le mystère le plus entier plane autour de cette nouvelle équipe. Ce qu'on appelle depuis l'été passé le Projet Luxembourg n'a toujours pas de titre officiel avant la présentation du groupe le 6 janvier. Elevé dans le culte du secret, le groupe des frères Schleck et de Fabian Cancellara dévoile enfin son nom : ce sera le Team Leopard-Trek. Le maillot est d'une extrême sobriété, dépourvu de marquage publicitaire, et le projet est ambitieux. "Nous n'allons pas gagner toutes les courses, mais nous allons certainement pouvoir marquer de notre empreinte les événements majeurs de la saison", lance Brian Nygaard. L'année I des Leopard-Trek sera finalement plus mitigée que prévue. Elle débouchera sur une fusion avec RadioShack en vue de 2012.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES