FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Bouhanni débloque enfin son compteur

Publié le 10/05/2018 18:35

4 Jours de Dunkerque - Vainqueur à Ecques de la 3e étape, Nacer Bouhanni a remporté sa première victoire de la saison. Le Français a devancé au sprint le Belge Timothy Dupont et le Néerlandais Wouter Wippert

Nacer Bouhanni 4 Jours de DunkerqueNacer Bouhanni 4 Jours de Dunkerque | © DR

Ils se sont tous réunis, sur la ligne d’arrivée, pour le féliciter. Tombé dans les bras de Geoffroy Soupe (Cofidis), Nacer Bouhanni (Cofidis) semblait ému, de voir ses coéquipiers l’entourer, pour le saluer. « Je suis tellement content. Mes coéquipiers ont cru en moi et m’ont toujours soutenu, confiait le vainqueur, de l’émotion plein la voix. Geoffrey a fait un super travail dans le dernier kilomètre. Il m’a placé dans des conditions idéales pour remporter le sprint. »

Impérial, parti de loin, Nacer Bouhanni a rapidement pris quelques mètres d’avance sur ses poursuivants, avant de résister sur la ligne au retour du Belge Timothy Dupont (Wanty - Groupe Gobert), décrochant sa toute première victoire cette saison. « Je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu ces derniers temps, expliquait celui qui n’avait pas été aligné sur Milan-San Remo en début de saison. Mais je me suis accroché pour revenir. Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent. Mais aussi le public, qui n’a cessé de m’encourager tout au long de l’étape. Cela fait chaud au cœur. J’espère que cette victoire va me permettre de reprendre confiance en moi et de lancer enfin ma saison. »

Il faut dire qu’il l’attendait depuis si longtemps, ce premier succès. Plongé dans le doute, en manque de rythme, en délicatesse avec son équipe, le Français a vécu un début d’année cauchemardesque. Mais en débloquant son compteur sur cette troisième étape (Fort Mahon Plage – Ecques), Nacer Bouhanni a prouvé à son équipe qu’il avait peut-être enfin retrouvé ses sensations.

Coquard perd son maillot rose de leader

Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club), lui, n’a pas connu la même réussite que son compatriote. Maillot rose avant cette étape, le Français s’est fait chiper la tunique de leader par le Belge Timothy Dupont, deuxième de l’étape. Grand absent de ce sprint final, au même titre qu’André Greipel (Lotto Soudal), Bryan Coquard, dix-huitième de l’étape, se retrouve désormais relégué à la deuxième place du général, dans le même temps que le nouveau leader de la course.

Si son équipe a pourtant roulé tout au long de la journée pour revenir sur le petit groupe d’échappée rattrapé à seulement quatre kilomètres de l’arrivée et composé de Jérémy Leveau (Delko Marseille Provence KTM), Samuel Leroux (Roubaix (Roubaix Lille Métropole), Conor Dunne (Aqua Blue Sport) et Jan-Willem Van Schip (Roompot – Nederlandse Loterij), le natif de Saint-Nazaire n’a jamais pu se mêler au sprint final. Mais à trois étapes de la fin de ces 4 Jours de Dunkerque, Bryan Coquard n’a pas dit son dernier mot. Nacer Bouhanni non plus. 

R.B. 

Classement de la 3e étape (Fort Mahon Plage – Ecques) :

  1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 4h10’38’’
  2. Timothy Dupont (BEL, Wanty - Groupe Gobert) m.t.
  3. Wouter Wippert (NER, Roompot – Nederlandse Loterij) m.t.
  4. Eduard Michael Grosu (BEL, Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) m.t.
  5. Piet Allegaert (BEL, Sport Vlaanderen – Baloise) m.t.
  6. Evaldas Siskevicius (LIT, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
  7. Mikel Aristi Gardoki (ESP, Euskadi – Murias) m.t.
  8. Rudy Barbier (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
  9. Bram Welten (NER, Fortuneo – Samsic) m.t.
  10. Edward Planckaert (BEL, Sport Vlaanderen – Baloise) m.t.

Classement général à l’issue de la 3e étape :

  1. Timothy Dupont (BEL, Wanty - Groupe Gobert) 12h25’00’’
  2. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept Cycling Club) m.t.
  3. Marc Sarreau (FRA, Groupama – FDJ) à 02’’
  4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
  5. Jérémy Lecroq (FRA, Vital Concept Cycling Club) m.t.
  6. Brice Feillu (FRA, Fortuneo – Samsic) à 03’’
  7. Jan-Willem Van Schip (NER, Roompot – Nederlandse Loterij) à 05’’
  8. Romain Combaud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 07’’
  9. Wouter Wippert (NER, Roompot – Nederlandse Loterij) à 08’’
  10. Rudy Barbier (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.