FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Pari gagnant pour la FDJ.fr

Publié le 10/05/2014 19:03

4 Jours de Dunkerque # 4. Arnaud Démare et la FDJ.fr contiennent la fougue de Sylvain Chavanel. Thierry Hupond remporte sa première victoire professionnelle.

Les FDJ.fr contrôlent le peloton de Paris-NiceLes FDJ.fr contrôlent le peloton de Paris-Nice | © ASOS'ils durent effectivement cinq jours, il n'en faut que quatre aux 4 Jours de Dunkerque pour désigner généralement le nom du vainqueur final. Jusqu'ici Arnaud Démare (FDJ.fr) a plutôt bien mené son affaire pour parvenir, demain, à se succéder au palmarès de l'épreuve nordiste. Mais pour cela il lui faudra encore sortir un numéro semblable à celui qu'il avait réalisé l'an passé dans l'étape des monts. C'était dans le parc départemental d'Olhain il y a un an, ce sera entre Ardres et Licques (188,7 km) cet après-midi. Sept tours d'un circuit de 20,6 kilomètres comprenant deux difficultés dont la montée du Vigneau de Licques, sont au programme du jour. Et Sylvain Chavanel (IAM Cycling) revenu à 2 secondes d'Arnaud Démare au classement général n'a pas besoin de le dire : il passera à l'offensive à un moment donné.

L'équipe FDJ.fr s'attend à être poussée dans ses retranchements dans cette étape-reine. Aussi choisit-elle volontairement de donner la responsabilité de la poursuite du jour à ses adversaires, au premier rang desquels se trouvent les équipes IAM Cycling et Tinkoff-Saxo. Ces deux équipes s'exécutent pour combler un retard monté à dix minutes sur une échappée déclenchée par neuf coureurs après 20 kilomètres : Frédéric Amorison (Wallonie-Bruxelles), Cesare Benedetti (Team NetApp-Endura), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), Marko Kump (Tinkoff-Saxo), Adrien Petit (Cofidis), Alexandre Pichot (Team Europcar), Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert).

Thierry Hupond donne le rythme du pelotonThierry Hupond donne le rythme du peloton | © SirottiL'écart est monté haut et il redescendra difficilement, laissant penser que l'échappée se disputera aujourd'hui la victoire d'étape. A 35 kilomètres du but, Stéphane Rossetto saisit sa chance en solitaire tandis que le peloton temporise toujours. Mais dans les 10 derniers kilomètres le coureur de BigMat va devoir accepter le retour sur lui de quelques-uns de ses anciens compagnons d'échappée (Houle, Kowalski, Pichot et Veuchelen) et surtout du duo Nikias Arndt-Thierry Hupond (Giant-Shimano), sorti dans le dernier tour et qui recolle aux roues des échappés matinaux à 3 kilomètres du but. Plus frais, Thierry Hupond passe instinctivement à l'attaque. La deuxième à 1,5 kilomètre du but est la bonne, le Français de 29 ans est en route pour sa première victoire chez les pros après sept ans passés au sein de sa formation Giant-Shimano.

Derrière les échappés, ça se sera agité également. A 25 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel tente un coup accompagné par Steven Tronet (BigMat-Auber 93), mais le Châtelleraudais se heurte à une exceptionnelle équipe FDJ.fr, qui rentre sans s'affoler sur son plus redoutable adversaire. Reste pour Arnaud Démare à tenir bon dans la montée vers la ligne d'arrivée, mais le Picard a des ressources et il acquiert même une seconde d'avance sur ses dauphins au classement général à la faveur de son sprint en costaud. Si les écarts demeurent minces, Arnaud Démare semble avoir fait le plus dur en vue de remporter demain les 4 Jours de Dunkerque pour la deuxième fois de rang.

Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque (177,1 km).

Classement 4ème étape :

1. Thierry Hupond (FRA, Giant-Shimano) les 188,7 km en 5h12'24" (36,2 km/h)
2. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) à 9 sec.
3. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) à 11 sec.
4. Frederik Veuchelen (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
6. Rudy Kowalski (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 18 sec.
7. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) à 22 sec.
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 31 sec.
9. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.
10. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 18h01'46"
2. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 3 sec.
3. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 6 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 29 sec.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 46 sec.
8. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) à 50 sec.
9. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) à 52 sec.
10. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19