Compte tenu du niveau réjouissant du cyclisme français cette saison, ceci dans toutes les catégories, c’est une fabuleuse semaine des Championnats de France que l’on s’apprête à vivre dans le Pas-de-Calais, où le site de Boulogne-sur-Mer a de nouveau obtenu les faveurs de la fédération, six ans seulement après une première organisation remarquable de l’événement. Demain, les Championnats de France du contre-la-montre donneront, dans les catégories féminine et masculine, le coup d’envoi d’une semaine importante qui rassemblera dans le Boulonnais les meilleurs coureurs français, tous motivés par l’obtention du titre national. L’exercice chronométré se disputera sur 45,2 kilomètres s’agissant des messieurs, le Mont Lambert faisant office de difficulté majeure. Les meilleurs spécialistes de l’effort chronométré s’y retrouveront.

Ce week-end, ce sont deux circuits que les concurrents honoreront sur les routes du littoral. Certains le disent moins rude que celui proposé en 2005, d’autres plus costaud. C’est en fait que le parcours a été repensé. D’une longueur de 13,7 kilomètres pour les dames et les amateurs samedi, il s’allongera de 3,2 kilomètres pour les pros dimanche, avec la Porte Gayole et la rue du Camp-de-Droite, inédite sur le circuit, pour vraisemblables juges de paix. Qu’on le dise plus ou moins dur que le précédent circuit, sur lequel Magali Le Floc’h, Rémi Pauriol et Pierrick Fédrigo s’étaient respectivement imposés il y a six ans, ce parcours présente une certitude : les routes du Pas-de-Calais ne sont pas planes ! Le maillot bleu-blanc-rouge s’offrira aux meilleurs puncheurs, et cela promet des courses fascinantes dans toutes les catégories… en plus de nous assurer trois champions de France de valeur ce week-end à Boulogne-sur-Mer.

Il est clair que le niveau, si l’on ne prend que la course des pros dans quatre jours, s’est tellement élevé cette saison, sur l’élan d’une brillante année 2010, que l’on vivra très certainement dimanche l’un des plus beau Championnat de France qu’il nous ait été donné de vivre depuis longtemps. Numéro un européen à ce stade de la saison, Thomas Voeckler remettra chèrement son titre en jeu, lui qui pour le clin d’oeil était déjà le détenteur du maillot tricolore en 2005 lorsque Boulogne avait reçu ses premiers championnats nationaux. Nous vous présenterons vendredi la liste des engagés de la course pro, qui comporte un certain nombre de candidats au maillot bleu-blanc-rouge, que l’on ne pourrait énumérer ici sans en oublier ! Mais cap d’abord sur les épreuves chronométrées. Demain matin, dans le contre-la-montre, l’éternelle Jeannie Longo, triple lauréate sortante, partira à la conquête d’un cinquante-huitième titre de championne de France.

Le programme :

• jeudi 23 juin (9h30) : contre-la-montre individuel Dames (19 km)
• jeudi 23 juin (14h30) : contre-la-montre individuel Messieurs (45,2 km)
• samedi 25 juin (9h15) : course en ligne Dames (109,6 km : 8 tours de 13,7 km)
• samedi 25 juin (13h30) : course en ligne Amateurs (164,4 km : 12 tours de 13,7 km)
• dimanche 26 juin (9h45) : course en ligne Messieurs (234,5 km : 15 tours de 16,9 km)