FLASHS

Pros

Albasini saute de joie, Valverde saute tout court

Publié le 20/03/2012 18:35

Tour de Catalogne # 2. Michael Albasini gagne encore, au sprint cette fois. Le grand perdant du jour est Alejandro Valverde, piégé sur bordure.

Les Omega Pharma-Quick Step forcent l'allureLes Omega Pharma-Quick Step forcent l'allure | © Sportimagen.comIl ne s'agit pas d'une copie conforme de la course d'hier, mais dans les grandes lignes la deuxième étape du Tour de Catalogne s'en rapproche : une grande boucle autour de Gérone (161 km) et l'emprunt de plusieurs difficultés, la dernière intervenant à 14 kilomètres du but seulement. Il y a de quoi faire pour faire de premières différences entre les favoris, qui se livreront davantage qu'ils ne l'ont fait hier. Ça n'empêche pas Cyril Bessy (Saur-Sojasun), Julian Sanchez (Caja Rural) et Jordi Simon (Andalucia) de tenter un coup similaire à celui qui a permis à Michael Albasini (GreenEdge) de s'imposer et prendre possession du premier maillot blanc de leader hier. Les trois échappés prennent vite jusqu'à 7'35" d'avance mais il semble que GreenEdge ait pris goût à la victoire et l'équipe toute entière réagit brusquement derrière les trois attaquants.

Dans l'Alto de la Ganga (3,7 km à 4 %), la première des deux difficultés du jour, situé à 45 kilomètres de l'arrivée, Bessy, Sanchez et Simon sont déjà revus. Et la couse va brusquement s'enflammer à la faveur de routes très exposées au vent. Là, des bordures se forment et le peloton est divisé. Les favoris sont remontés aux premiers rangs de la course... à l'exception d'Alejandro Valverde (Movistar Team). L'Espagnol, qui avait tiré profit d'une bordure du genre sur Paris-Nice il y a deux semaines, en est cette fois la victime. Pire que ça : la cible. Constatant son absence du gros du peloton, les équipes Omega Pharma-Quick Step puis Sky alignent des hommes en tête de paquet pour corser le retour de l'Espagnol. Il n'y parviendra pas, malgré un débordement d'énergie de ses troupes et une tentative personnelle de colmater la brèche seul dans l'ascension de l'Alt dels Angels (6 km à 5,5 %), le col situé aux portes de Gérone.

Michael Albasini n'en revient pas, c'est encore lui qui gagneMichael Albasini n'en revient pas, c'est encore lui qui gagne | © Sportimagen.comDans la montée, l'équipe Omega Pharma ne réduit pas ses efforts. Son action provoque la sélection mais tous les autres favoris se maintiennent dans un peloton d'une trentaine d'unités. Au moment de basculer dans la descente, Daniel Martin (Garmin-Barracuda), Matteo Carrara (Vacansoleil-DCM) et Damiano Cunego (Lampre-ISD) tentent un coup audacieux. Ils font la descente à fond, parviennent au bas dotés d'une dizaine de secondes d'avance, mais le peloton tracté par Bradley Wiggins (Team Sky) revient sur les trois réfractaires. Et c'est un sprint en comité réduit qui clôt cette deuxième étape. Toujours là, Michael Albasini démarre alors ! Le Maillot Blanc démontre sa grande forme du moment en réglant au sprint le paquet de tête, vingt-quatre heures après un premier succès en solo ! Quant à Valverde, il termine avec un débours de 2'09".

Demain mercredi, on changera de braquet avec une grande étape de montagne entre La Vall d'En Bas et Port-Ainé (210,9 km).

Classement 2ème étape :

1. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) les 161 km en 3h52'07" (41,6 km/h)
2. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
4. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
8. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) m.t.
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.

Classement général :

1. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) en 7h12'11"
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) à 1'32"
3. Mikael Cherel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19