FLASHS

Pros

Andrea Pasqualon, prince de Plumelec

Publié le 26/05/2018 18:30

Vainqueur au sprint devant Julien Simon et Samuel Dumoulin, l’Italien Andrea Pasqualon s’est offert la neuvième manche de la Coupe de France, en remportant le Grand Prix de Plumelec-Morbihan samedi.

Andrea Pasqualon 1Andrea Pasqualon 1 | © DR

Il succède à Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), vainqueur ici-même l’an dernier. A trente ans, l’Italien Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) a été le plus rapide au sprint pour s’imposer sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Au terme d’une course mouvementée, marquée par des conditions météorologiques instables, où le soleil a tardé à pointer le bout de son nez, l’Italien, très en jambes samedi, s’est montré intraitable au sprint, pour devancer Julien Simon (Cofidis) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), qui espéraient mieux que cette deuxième et troisième place sur le podium.

Mais en recollant à seulement cinq kilomètres de la ligne, le peloton a bien failli ne jamais revoir les échappées, qui n’ont cessé de se succéder, du début à la fin de cette 42ème édition du Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Dès le départ, à peines les quelques premiers hectomètres avalés qu’une poignée d’audacieux s’est envolée. Nicolas Baldo (St-Michel-Aubert 93) et Simon Guglielmi (France) ont attaqué, rapidement rejoints par Marc Fournier (Vital Concept) et Claudio Catania (Team Differdange-Losch), qui ont rapidement fait la jonction sur les deux hommes de tête. Si Alan Riou (France) a bien tenté de partir en contre, le Français n’a jamais été en mesure de rattraper le quatuor de tête, bien organisé devant et qui a réussi, de longs kilomètres durant, à maintenir un écart, certes minime sur le peloton, d’une trentaine de secondes, mais suffisant pour faire la course en tête presque tout au long de la journée.

Repris par le peloton une première fois, Marc Fournier et Nicolas Baldo ont retenté leur chance, suivis par Steven Tronet (Roubaix-Lille Métropole) et Fabien Rondeau (France), qui au bout de quelques kilomètres, ont réussi à faire la jonction, recollant à la roue des deux hommes de tête. Au pied de la première difficulté de la journée, le groupe de tête a compté jusqu’à cinq minutes d’avance. Mais porté par la Cofidis, d’abord sous un violent orage, puis sous le soleil, le peloton a réduit l’écart, avant de voir un petit groupe de quelques hommes partir en contre. Emmené par Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Damien Gaudin (Direct Energie) et Julen Irizar Laskurain (Euskadi Basque Country-Murias), suivi de Evgeny Kobernyak (Gazprom-Rusvelo) et Jérôme Mainard (Roubaix-Lille Métropole), le groupe a essayé tant bien que mal de recoller sur les hommes de tête. Mais à trente kilomètres de l’arrivée, Steven Tronet a profité de la mythique bosse du Cadoudal pour fausser compagnie à ses compagnons d’infortune. Rapidement rattrapé par Marc Fournier et Fabien Rondeau, Steven Tronet s’est fait reprendre. Avant de voir, à trois tours du terme, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) s’intercaler en contre, pour finalement faire la jonction avec les trois hommes de tête. Porté par les AG2R-La Mondiale, bien déterminés à rattraper les fuyards, le peloton a réduit fortement l’écart, avant de reprendre le trio à seulement cinq kilomètres de la ligne. La suite ? On la connaît. Eblouissant, l’Italien Andrea Pasqualon s’est adjugé le sprint final, pour s’offrir un succès de prestige, son premier cette saison, sur les routes du Morbihan.

Au classement général de la Coupe de France, Hugo Hofstetter (Cofidis) reste leader, en attendant la prochaine manche, dimanche, avec les Boucles de l’Aulne.  

Classement du Grand Prix de Plumelec-Morbihan :

  1. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Groupe Gobert) 4h27’42’’
  2. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
  3. Samuel Dumoulin (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
  4. Arthur Vichot (FRA, Groupama-FDJ) m.t.
  5. Alexis Vuillermoz (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
  6. Jesus Herrada (ESP, Cofidis) +3’’
  7. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Samsic) +14’’
  8. Serguey Firsanov (RUS, Gazprom-RusVelo) +17’’
  9. Jonathan Lastra (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) +18’’
  10. Thomas Joly (FRA, Roubaix-Lille Métropole) +18’’

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE