FLASHS

Pros

Arctic Race of Norway — Kristoff sans concession

Publié le 17/08/2014 20:36

Arctic Race of Norway # 4. Bien parti pour gagner la dernière course de sa carrière, Thor Hushovd est rejoint in extremis par Alexander Kristoff. Pas de cadeau !

Thor Hushovd et Alexander KristoffThor Hushovd et Alexander Kristoff | © ASO/Pascal PerreveDans un peu plus d'un mois, au soir du Championnat du Monde de Ponferrada, lorsqu'il déposera son vélo, Thor Hushovd (BMC Racing Team) en aura fini avec sa longue et belle carrière. Sa décision est prise depuis le printemps déjà. C'est un manque de motivation qu'il avait avancé pour expliquer, à 36 ans tout de même, son désir de tourner la page. Cela dit, l'ancien champion du monde dix fois vainqueur sur le Tour de France (double Maillot Vert) ne veut pas conclure dans l'anonymat. Depuis l'annonce de sa future retraite, il a bossé dur tout l'été pour finir au top. On l'a vu devant en Pologne, on l'aura encore vu à l'attaque toute la semaine chez lui en Norvège sur l'Arctic Race of Norway dont il avait remporté la toute première édition l'an dernier. 2ème à Alta jeudi, il mise sur une victoire à Tromsö (165 km) aujourd'hui.

Et Thor Hushovd n'est pas passé loin de la dernière victoire de sa carrière ! Profitant de l'appétit vorace du Team Katusha, qui a roulé après les neuf échappés matinaux (Maxim Belkov, Laurent Evrard, Julien Fouchard, Adrian Gjölberg, August Jensen, Romain Pillon, Nico Sijmens, Preben Van Hecke et Andreas Vangstad) dans l'espoir de jouer et la victoire d'étape et le classement général, Thor Hushovd s'est lancé dans un coup audacieux. Une fois franchie pour la dernière fois la côte de Tromsö, le Norvégien s'est jeté à corps perdu dans la descente pour ce qu'il espérait être le feu d'artifice de sa carrière. Il a cru à la victoire... jusqu'à ce que Alexander Kristoff (Team Katusha) ne le dépasse inexorablement dans les 100 derniers mètres de la ligne droite terminale.

Kristoff, qui s'était déjà servi vendredi à Alta, n'aura donc pas fait de cadeau au vieux Hushovd, battu sur la ligne pour sa dernière course en Norvège. Mais pour obtenir cette seconde victoire, le lauréat de Milan-San Remo aura vraiment dû puiser dans ses réserves car le final a été ardu et les coureurs se sont longtemps présentés un par un sur la ligne. Ce n'est d'ailleurs pas au sprint mais bien en poursuiteur qu'Alexander Kristoff empoche cette dernière étape. Steven Kruijswijk (Belkin) lui abandonne 7 secondes mais conserve pour 4 secondes le maillot de leader pour s'adjuger la 2ème édition de l'Arctic Race of Norway.

Classement 4ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 165 km en 3h42'08" (44,6 km/h)
2. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
3. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) à 2 sec.
4. Oscar Gatto (ITA, Cannondale) à 4 sec.
5. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) à 7 sec.
9. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 9 sec.
10. Romain Lemarchand (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) en 17h22'12"
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 4 sec.
3. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) à 18 sec.
4. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 19 sec.
5. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) à 25 sec.
6. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 29 sec.
7. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 30 sec.
8. Loic Vliegen (BEL, BMC Racing Team) à 42 sec.
9. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) à 45 sec.
10. Romain Lemarchand (FRA, Cofidis) à 52 sec.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE