Il y a trop de jolis endroits en Norvège pour limiter l’Arctic Race of Norway à une course pour sprinteurs tel que ce fut le cas l’an passé. A l’an II, l’épreuve norvégienne a choisi de rejoindre Kvænangsfjellet, dont la montée finale vers la ligne d’arrivée aujourd’hui est très attendue. Si elle condamne d’emblée les chances des sprinteurs, elle n’interdit pas en revanche aux attaquants d’y croire. Les trois animateurs du jour seront Vegard-Robinson Bugge (Team Joker), Florian Sénéchal (Cofidis) et Albert Timmer (Giant-Shimano). Mais les 2’50 » d’avance qu’ils vont compter au mieux trahissent la détermination du peloton à se disputer la victoire dans l’ascension finale.

C’est Simon Spilak (Team Katusha), dauphin de Chris Froome au Tour de Romandie et vainqueur d’étape au Critérium du Dauphiné cette année, qui est l’auteur d’une attaque tranchante à 5 kilomètres du sommet. Steven Kruijswijk (Belkin) lui répond du tac au tac mais en équipier du Norvégien Lars-Petter Nordhaug il va se montrer loyal en n’accordant pas de relais au Slovène, qui fait toute la montée devant. Son effort sera récompensé. Le duo résiste au retour des poursuivants pour 15 secondes, un déficit qui ne permettra pas à Nordhaug de conserver le maillot de leader de l’Arctic Race of Norway.

Une dernière accélération permet à Simon Spilak de l’emporter devant Steven Kruijswijk à Kvænangsfjellet. Mais en ayant mieux négocié la première étape qui menait jeudi au Cap Nord (3ème), le Néerlandais devient le nouveau leader du classement général, 8 secondes devant son coéquipier norvégien. C’est pratiquement fait pour la victoire finale alors que la dernière étape demain à Tromsö (165 km) conviendra aux sprinteurs en tête desquels Alexander Kristoff.

Classement 3ème étape :

1. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) les 132 km en 3h18’39 » (39,9 km/h)
2. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) m.t.
3. Jonathan Hivert (FRA, Belkin) à 15 sec.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
5. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Vegard-Stake Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Loic Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) en 13h39’57 »
2. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) à 8 sec.
3. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 17 sec.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 21 sec.
5. Jonathan Hivert (FRA, Belkin) à 24 sec.
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 25 sec.
7. Vegard-Stake Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) à 28 sec.
8. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
10. Loic Vliegen (BEL, BMC Racing Team) à 32 sec.