Jens Voigt. A 42 ans, Jens Voigt (Trek Factory Racing) s’apprête à mettre fin à sa carrière la semaine prochaine au Tour du Colorado. Afin de célébrer l’immense parcours du coureur allemand, la marque Trek a conçu une édition spéciale du Madone 7 Series réalisée en deux exemplaires. Le vélo chromé a été poli pendant plus d’une semaine pour obtenir ce degré de perfection. Le tube horizontal retrace à travers un jeu de couleur les dix-sept années chez les pros de Jens Voigt, chaque couleur représentant une équipe par laquelle il est passé. Au Tour du Colorado, le coureur portera également un casque et des chaussures Bontrager couleur chrome pour être en parfaite harmonie avec son matériel. Notez que Trek organisera des événements spéciaux à Aspen et Vail à l’attention du public qui aura la possibilité de gagner l’un de ses deux vélos.

Trek Factory Racing. L’équipe Trek Factory Racing a nommé ses neuf coureurs pour le prochain Tour d’Espagne, dont le départ sera donné dans une semaine de Jerez de la Frontera pour une arrivée finale jugée à Saint-Jacques-de-Compostelle le 14 septembre. Trek a opté pour une équipe jeune autour de ses deux capitaines, Fabian Cancellara en pleine préparation d’un Championnat du Monde dont il visera la course en ligne à Ponferrada, et Haimar Zubeldia qui a accroché une fois encore le Top 10 du Tour de France en juillet. A leurs côtés on retrouvera le Colombien Julian Arredondo, meilleur grimpeur du dernier Tour d’Italie et vainqueur de l’étape au Refuge Panarotta. Feront également partie du groupe Fabio Felline, Bob Jungels, Yaroslav Popovych, Jesse Sergent, Jasper Stuyven et Kristof Vandewalle.

Thibaut Pinot. Parti en vacances après sa 3ème place dans le Tour de France, Thibaut Pinot (FDJ.fr) reprendra la compétition dans une semaine à la Vuelta. Sans ambition de classement général, juste pour le plaisir. « Je sens encore un peu la fatigue du Tour, fait-il savoir. J’ai disputé trois critériums après une coupure de deux semaines. Je me suis vraiment remis à l’entraînement lundi, enchaînant les sorties de cinq à six heures, mais je n’ai pas encore de bonnes sensations. Je vais prendre le départ de la Vuelta pour prendre du plaisir et gagner une étape car il n’est pas question de finir l’année sans lever les bras ! L’inconnue pour moi, c’est la fatigue. En 2013, je n’avais pas fini le Tour, là j’ai été sous pression jusqu’au dernier jour. J’espère que Kenny Elissonde va se mettre en tête de jouer le général, ça me retirerait du poids. »

Route de France Internationale # 6. Pour gagner des étapes sur la Route de France Internationale, il faut être sprinteuse. Hier encore, c’est un sprint massif qui a conclu la sixième et avant-dernière étape de la boucle féminine sur 120,5 kilomètres entre Pougues-les-Eaux (Nièvre) et Varennes-sur-Allier (Allier). Et quand aucune sprinteuse n’avait encore réussi le doublé, c’est fait désormais avec Kirsten Wild (Giant-Shimano). La Hollandaise vainqueur mercredi à Chalette-sur-Loing a devancé la spécialiste italienne Giorgia Bronzini (Wiggle Honda) et la Belge Jolien D’Hoore (Lotto-Belisol Ladies). Lauréate vingt-quatre heures plus tôt dans un sprint en plus petit comité, la Française Audrey Cordon a pris la 5ème place et conserve le 3ème rang du classement général dominé par Claudia Lichternberg-Hausler (Giant-Shimano).

Classement 6ème étape :

1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) les 120,5 km en 3h06’26 » (38,8 km/h)
2. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
3. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
4. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
5. Audrey Cordon (FRA, France) m.t.
6. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
7. Oxana Kozonchuk (RUS, RusVelo) m.t.
8. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
9. Pascale Jeuland (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
10. Edita Janeliunaite (LIT, Lituanie) m.t.

Classement général :

1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 18h12’52 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 1’06 »
3. Audrey Cordon (FRA, France) à 1’44 »
4. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
5. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
6. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 2’21 »
7. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
8. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
10. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.