Comme son nom l’indique, le Tour de Grande-Bretagne visite toutes les régions du pays. L’épreuve s’était élancée d’Écosse dimanche, avant de poursuivre sa route en Angleterre. Aujourd’hui, le peloton fait un crochet par la troisième région de Grande-Bretagne, le Pays de Galles. L’étape entre Machynlleth et Caerphilly n’a rien d’une partie de plaisir. Si le territoire ne regorge pas de hautes montagnes, le terrain gallois est suffisamment difficile pour donner des sueurs froides à Bradley Wiggins (Team Sky). Le Londonien a retrouvé ses qualités de rouleur, mais celles de grimpeurs lui font défaut depuis le début de saison. L’an dernier, il n’aurait fait qu’une bouchée de cette étape, mais la donne a changé et les purs grimpeurs peuvent d’autant plus l’attaquer que la dernière difficulté est placée moins de 10 kilomètres de l’arrivée.

Cette fois, l’échappée matinale se fait sans Anthony Delaplace (Sojasun), alors que le Normand était à l’avant de la course lors de toutes les étapes en ligne jusqu’ici. Mais dans son genre, Angel Madrazo (Movistar Team) n’est pas mal non plus. L’Espagnol porte le maillot du meilleur grimpeur après avoir pris l’échappée lundi et hier. Il va défendre son bien aujourd’hui avec l’appui de Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox), Jacob Rathe (Garmin-Sharp), et du porteur du dossard 101 de cette édition, Peter Williams (Team IG-Sigma Sport). L’écart avec le peloton ne dépassera jamais les trois minutes et l’échappée sera revue dans l’avant-dernière difficulté, à 16 kilomètres du but.

C’est là que Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) prend ses responsabilités. Avec l’aide de Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-Valvole-CSF Inox), le Colombien va prendre une vingtaine de secondes d’avance, mais le peloton, et notamment le solide équipier de Bradley Wiggins, David Lopez veille au grain. David Lelay (Sojasun) sort aussitôt les deux hommes repris et aborde la dernière ascension avec une dizaine de secondes d’avance. Le Breton résiste bien, mais ça bouge encore derrière !

Cette fois, c’est Daniel Martin (Garmin-Sharp) qui a pris les choses en main. Comme lundi, il se retrouve à l’avant en compagnie de Nairo Quintana, mais aussi avec Sergio Pardilla (MTN-Qhubeka). Mais cette tentative va subir le même sort que la précédente. Quand bien même les trois hommes donnent tout, ils sont repris dans la descente par un peloton qui ne comporte plus qu’une quinzaine d’hommes. Les meilleurs sprinteurs sont écartés, et les hommes dotés d’une belle pointe de vitesse sont amenés à s’exprimer. Après avoir fait parler son punch lundi en étant déposé par Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) dans les derniers mètres de la bosse finale, l’Irlandais Sam Bennett (An Post-Chainreaction) trouve l’ouverture et s’impose devant Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step).

Demain, les grimpeurs auront une dernière occasion de déloger Bradley Wiggins avec l’arrivée au sommet à Haytor.

Classement 5ème étape :

1. Sam Bennett (IRL, An Post-Chainreaction) en 4h35’28 »
2. Michal Golas (POM, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
4. David Lelay (FRA, Sojasun) m.t.
5. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) m.t.
6. Simon Yates (GBR, Equipe de Grande-Bretagne) m.t.
7. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
8. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.
10. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)
2. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 37 sec.
3. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 43 sec.