Alo Jakin (EST) : VC Rouen 76 ==>BigMat-Auber 93

Lorsque les équipes n’ont que peu de moyens, il est normal qu’elles se tournent vers les équipes amateurs, car il y a là de belles affaires à réaliser. Voilà comment l’on pourrait qualifier le coup que vient de réaliser BigMat-Auber 93 en faisant signer l’Estonien Alo Jakin du VC Rouen 76. À 26 ans, le coureur passé par le CC Villeneuve-Saint-Germain SA est un peu plus âgé que les trois premières recrues de la formation francilienne, à savoir Yannis Yssaad, Maxime Renault et Pierre Gouault, mais il fait partie des cadres du peloton amateur français, en attestent sa victoire au GP de Beauchamps, 4ème manche de la Coupe de France DN1 et sa 7ème place au classement Vélo 101-Powertap. Preuve supplémentaire de la qualité du coureur : il participera dimanche prochain avec la sélection estonienne au Championnat du Monde Elite.

Dries Devenyns (BEL) : Omega Pharma-Quick Step ==> Argos-Shimano

Indésirable chez Omega Pharma-Quick Step malgré de belles prestations, Dries Devenyns était en quête d’un nouveau contrat. En 2014, il trouvera un refuge chez les voisins néerlandais d’Argos-Shimano. Le coureur de 30 ans apportera son expérience aux jeunes coureurs de la formation batave. « Nous voyons Dries comme un coureur passe-partout, et un très bon ajout à notre équipe, note son futur manager Iwan Spekenbrink. C’est un coureur qui pourra aider nos leaders, mais qui peut lui aussi avoir sa chance, comme il l’a déjà prouvé sur de nombreuses courses, que ce soit les classiques pavés, les Ardennaises ou les courses par étapes. » Difficile de cerner quel type de coureur est Devenyns, appui important du collectif OPQS sur les Flandriennes, 5ème de la Clasica San Sebastian en 2011, et 5ème du Tour d’Autriche cette année.

Petr Vakoc (TCH) : Etixx-iNHed ==> Omega Pharma-Quick Step

Passé l’an dernier du CC Etupes à la réserve d’Omega Pharma-Quick Step, Petr Vakoc va connaître un nouveau transfert cette saison, celui qu’il espérait depuis l’an dernier. Le Tchèque va faire le grand saut chez les pros l’an prochain dans la formation du WorldTour après une nouvelle année remplie de succès. « À partir du moment où je suis devenu vice-champion d’Europe cette année, j’ai commencé à recevoir des offres de plusieurs équipes du WorldTour, reconnaît Vakoc. Mais Omega Pharma-Quick Step était bien évidemment le meilleur choix à faire. La saison prochaine va être un énorme challenge, mais je pense que je vais réussir dans les rangs professionnels. » C’est le deuxième pensionnaire d’Etixx-iNHed à passer pro après Julian Alaphilippe.

Du côté des sponsors :

Bissell. C’est un changement de voie peu commun que s’apprête à vivre l’équipe Bissell. La formation continentale va s’arrêter en fin de saison… mais le sponsor lui reste dans le monde du cyclisme. L’équipe Bontrager était en quête d’un nouveau sponsor titre et c’est donc Bissell qui donnera son nom à l’équipe dirigée par Axel Merckx et ancienne Trek-Livestrong. En revanche, Bontrager et Trek resteront les partenaires techniques de la structure espoir qui a révélé bon nombre de jeunes talents anglophones comme Taylor Phinney, Jesse Sergent ou encore Alex Dowsett. Les coureurs de Bissell eux peuvent chercher un nouveau contrat.