FLASHS

Pros

Bertolini prend les sprinteurs

Publié le 22/04/2010 16:05

Tour du Trentin # 3. L'Italien Alessandro Bertolini précède de peu le peloton dans une troisième étape qui n'apporte rien de nouveau au général. Vino reste leader.

Alessandro Bertolini se présente sur la ligne blanche juste avant les sprinteursAlessandro Bertolini se présente sur la ligne blanche juste avant les sprinteurs | © Tour du TrentinLa première grande étape de montagne organisée hier vers San Martino di Castrozza n'a finalement pas apporté grand-chose au Tour du Trentin. Ce qu'on veut dire par là c'est que la grande bagarre entre les favoris n'a pas vraiment eu lieu, même si cette belle étape de montagne qui s'achevait en altitude a permis d'y voir plus clair sur la condition des uns et des autres. Sans surprise, Alexandre Vinokourov (Astana) est donc présent au rendez-vous, et il mène le classement général avec environ une demi-minute d'avance sur les Italiens Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia), Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Ivan Basso (Liquigas-Doimo). Et désormais, tous les regards se portent sur l'Alpe di Pampeago, qui viendra jouer les juges de paix demain au quatrième et dernier jour de course d'un Tour du Trentin appelé à revenir à un coureur réputé.

La troisième étape, organisée aujourd'hui entre Fiera di Primiero et Trento (164 km) ne doit en effet pas modifier la donne au classement général. Non pas que cette étape s'apparente à un long fleuve tranquille, mais ses difficultés sont concentrées en première partie de journée, ce qui doit limiter les mouvements des favoris à la victoire finale. Dix coureurs déjà trop loin pour y penser s'échappent toutefois dans la longue ascension du Passo Rolle après 10 kilomètres de course : Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo), Fortunato Baliani et Pasquale Muto (Miche), Maxim Belkov (ISD-Neri), Riccardo Chiarini (De Rosa-Stac Plastic), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), Marco Marzano (Lampre-Farnese Vini), Carlos Ochoa (Androni Giocattoli), Emanuele Sella (Carmiooro-NGC) et Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox).

Les dix échappés vont gravir ensemble les difficultés concentrées dans la première partie de l'étape avant de mollir devant le peloton et d'être rejoints à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Se présente alors la courte mais raide ascension du Vigolo Vattaro, qui va permettre à l'Italien Alessandro Bertolini (Androni Giocattoli) de gicler. Le vieux coureur italien de 38 ans, professionnel depuis 1994 et ancien vainqueur d'étape sur le Giro, prend très vite un avantage intéressant. Le peloton, lui, tarde à s'organiser, les sprinteurs ayant été momentanément distancés dans la dernière côte du jour. Aussi, il ne manquera que quelques secondes aux poursuivants pour effectuer la jonction avec Alessandro Bertolini, qui remporte l'étape détaché devant un peloton réglé par Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini).

Alexandre Vinokourov se maintient en tête du général avant l'étape finale, demain vendredi, entre Arco et l'Alpe di Pampeago (172,1 km).

Classement 3ème étape :

1. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) les 164 km en 4h04'04"
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 2 sec.
3. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
4. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
5. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri) m.t.
6. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team Katusha) m.t.
7. Daniele Ratto (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
8. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
9. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
10. Krzysztof Szczawinski (POL, Miche) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 9h05'06"
2. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 26 sec.
3. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 29 sec.
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 37 sec.
5. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 38 sec.
6. Evgeny Petrov (RUS, Team Katusha) à 55 sec.
7. Tadej Valjavec (SLO, Ag2r La Mondiale) à 1'06"
8. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1'07"
9. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 1'10"
10. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) à 1'12"