FLASHS

Pros

C'est la rentrée !

Publié le 27/02/2014 12:07

La saison s'ouvre enfin en Belgique ! Les Flandriens seront à l'honneur samedi au Het Nieuwsblad avant de laisser la place aux sprinteurs à Kuurne le lendemain.

Les supporters flamands au bord des secteurs pavésLes supporters flamands au bord des secteurs pavés | © Vélo 101Alors que la saison a repris un peu partout, la Belgique n'a toujours pas organisé de course sur son territoire. Passionnés de cyclo-cross, nos voisins d'outre-Quiévrain ne peuvent supporter qu'un seul champion à la fois. Sven Nys étant maintenant en vacances pour quelques mois, l'autre idole de tout un pays peut prendre le relais. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) retrouve son chez-lui après avoir passé les deux premiers mois de l'année au soleil, en Argentine, puis dans le Golfe Persique. Terminées les températures caniculaires, finis les décors enchanteurs où les palmiers côtoient les plages de sable fin, place à une tout autre scène : les pavés et la grisaille de la Flandre avec le traditionnel week-end d'ouverture en Belgique. Au Circuit Het Nieuwsblad samedi, succèdera Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain.

Les deux premières classiques pavées de l'année ne permettent pas forcément de tirer des enseignements pour la période faste allant de fin mars à mi-avril. C'est d'ailleurs tout l'inverse : celui qui gagne le Circuit Het Nieuwsblad ne remporte plus aucune classique printanière depuis Johan Museeuw en 2000 ! Autant dire que lever les bras sur l'ancien Het Volk n'est pas forcément de très bon augure pour la suite de la campagne, même s'il s'agit d'une classique toujours prestigieuse. Le parcours dessiné autour de Gand s'immisce en Flandre et empruntera des bergs bien connus des spécialistes : Taaienberg, Eikenberg, Leberg, Valkenberg, Molenberg, mais également l'ancien juge de paix du Tour des Flandres, le Mur de Grammont, malheureusement situé trop loin de l'arrivée pour être décisif.

Tom Boonen vient conclure le travail des Omega Pharma-Quick StepTom Boonen vient conclure le travail des Omega Pharma-Quick Step | © OPQS/Tim de WaeleS'il y a bien un homme qui peut conjurer cette pseudo-malédiction, c'est Tom Boonen. L'ancien champion du monde est déjà en forme et a bien travaillé cet hiver après une année 2013 à oublier. Le Belge sera le grand favori du Het Nieuwsblad samedi, seule classique flandrienne qui se refuse pour le moment à lui. Le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix au palmarès long comme le bras sera à la tête de l'armada Omega Pharma-Quick Step samedi comme dimanche et sera épaulé du tout frais vainqueur du Tour du Qatar Niki Terpstra, du récent champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar et du dauphin de Luca Paolini (Team Katusha) l'an dernier, Stijn Vandenbergh.

Même s'il sera orphelin de Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) et Peter Sagan (Cannondale), Tom Boonen aura de sérieux adversaires, à commencer par Lars Boom et Sep Vanmarcke (Belkin), Thor Hushovd (BMC Racing Team), Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol), et bien sûr Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler (IAM Cycling). Dimanche, le décor changera légèrement avec un parcours moins sélectif. Kuurne-Bruxelles-Kuurne sourit plus régulièrement aux sprinteurs. Annulée l'an dernier à cause des conditions météorologiques, la course ne devrait pas échapper aux hommes rapides. Boonen doublera et sera sans Mark Cavendish, dernier vainqueur en 2012. André Greipel (Lotto-Belisol), Alexander Kristoff (Team Katusha) et Tyler Farrar (Garmin-Sharp) seront les hommes à battre dimanche.

Les 10 derniers vainqueurs du Circuit Het Nieuwsblad :

2013 : Luca Paolini (ITA, Team Katusha)
2012 : Sep Vanmarcke (PBS, Garmin-Barracuda)
2011 : Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank)
2010 : Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky)
2009 : Thor Hushovd (NOR, Cervélo Test Team)
2008 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2007 : Filippo Pozzato (ITA, Liquigas)
2006 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2005 : Nick Nuyens (BEL, Quick Step-Innergetic)
2004 : non-disputé 

Les 10 derniers vainqueurs de Kuurne-Bruxelles-Kuurne :

2013 : non-disputé
2012 : Mark Cavendish (GBR, Team Sky)
2011 : Christopher Sutton (AUS, Team Sky)
2010 : Bobbie Traksel (PBS, Vacansoleil)
2009 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)
2008 : Steven De Jongh (PBS, Quick-Step)
2007 : Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic)
2006 : Nick Nuyens (BEL, Quick Step-Innergetic)
2005 : George Hincapie (Discovery Channel)
2004 : Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Davitamon)

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19