FLASHS

Pros

Circuit de la Sarthe — Coquard sort du lot

Publié le 06/04/2016 12:16

Circuit de la Sarthe # 2. Bryan Coquard règle le peloton au sprint dans les rues d'Angers, mais Marc Fournier préserve son avantage avant le contre-la-montre.

Bryan Coquard remercie Thomas VoecklerBryan Coquard remercie Thomas Voeckler | © SirottiNul ne peut préciser le temps dont Marc Fournier (FDJ) aura encore besoin ce soir, après le contre-la-montre angevin, pour caresser l'espoir d'une victoire finale qui ferait sensation au Circuit de la Sarthe. 180 kilomètres d'échappée ont permis au Normand, engagé de dernière minute pour pallier le forfait sur maladie d'Odd-Christian Eiking, de porter hier son avantage à deux minutes et demie, bonifications comprises, sur les têtes d'affiche de cette édition. Il lui restera forcément du temps de côté ce soir après le contre-la-montre de 6,8 kilomètres, mais de là à savoir si cela suffira dans la perspective des six montées du Mont des Avaloirs demain...

En attendant, ceux à qui le néo-pro a volé la vedette hier à Château-du-Loir avaient une revanche à prendre ce matin entre Saint-Mars-la-Jaille et Angers, dans une brève étape matinale de 85,1 kilomètres. Et ceux qui auront voulu calquer l'audace de Fournier en s'extirpant du peloton sitôt le départ donné n'auront cette fois bénéficié d'aucune largesse du peloton. On aura compté trois hommes pour tenter le coup : Loïc Chétout (Cofidis), Rémy Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM) et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Un trio que le peloton a pris soin de tenir en laisse, maintenant fermement l'écart autour de la demi-minute, ce qui n'aura pas pour autant sapé les forces morales des attaquants matinaux.

C'est avec 40 secondes d'avance que les trois échappés rejoignent les rues d'Angers pour trois boucles de 6,2 kilomètres, en fait un repérage en action du tracé du contre-la-montre de l'après-midi. Et il est bien question d'effort chronométré dès ce matin, où la course-poursuite tourne à la débauche d'énergie. Di Gregorio est le premier à céder, laissant Chétout et Gougeard insister avec une vingtaine de secondes d'avance jusque dans le dernier tour. Où le peloton tout entier finit par les reprendre pour dérouler le tapis rouge aux sprinteurs.

Passé à côté de la victoire d'étape hier, quand il avait été contraint de sprinter pour la 2ème place, Bryan Coquard (Direct Energie) démontre qu'il est bien au-dessus du lot dans pareil contexte. Cinq jours après sa victoire à la Route Adélie, le Nazairien signe son quatrième succès cette saison, ce qui en fait désormais l'égal au classement des vainqueurs français de Nacer Bouhanni. Le prestige des victoires en moins. Grâce à ce succès, Bryan Coquard revient à 2'20" de Marc Fournier au classement général. Pas de quoi inquiéter le Maillot Jaune à ce stade de la compétition.

Cet après-midi, le classement général du Circuit de la Sarthe se façonnera avec le contre-la-montre d'Angers (6,8 km).

Classement 2ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 85,1 km en 2h02'35" (41,7 km/h)
2. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
4. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, Stölting Service Group) m.t.
8. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
9. Dylan Page (SUI, Team Roth) m.t.
10. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.

Classement général :

1. Marc Fournier (FRA, FDJ) en 6h43'31"
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) à 2'20"
3. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) à 2'28"
4. Leonardo Duque (COL, Delko Marseille Provence KTM) à 2'31"
5. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
6. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) à 2'32"
8. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.