FLASHS

Pros

Coquard montre les muscles

Publié le 28/02/2013 16:00

Tour de Langkawi # 8. Souvent placé depuis le départ, Bryan Coquard devance aujourd'hui Fenn et Chicchi. C'est sa troisième victoire professionnelle.

Bryan Coquard et ses anneaux olympiquesBryan Coquard et ses anneaux olympiques | © Le Tour de LangkawiCela fait maintenant une semaine que les coureurs arpentent les routes malaisiennes sur ce 18ème Tour de Langkawi. Si le général semble joué et devrait atterrir dans l'escarcelle de Julian-David Arredondo (Team Nippo-De Rosa), les trois étapes restantes devraient se conclure par autant de sprints massifs. Ça tombe bien, il reste une belle brochette de sprinteurs qui ont encore les dents longues. Theo Bos (Blanco) par deux fois, Francesco Chicchi (Farnese Vini-Selle Italia) et Andrea Guardini (Astana) ont tour à tour été sacrés sur les emballages massifs. Mais Allan Davis et Aidis Kruopis (Orcia-GreenEdge), Andrew Fenn (Omega Pharama-Quick Step) ou Steele Von Hoff (Garmin-Sharp) tournent autour sans pour autant trouver la faille... tout comme Bryan Coquard (Team Europcar). Le jeune vice-champion olympique de l'omnium se frotte pour la première fois de sa carrière au gotha du sprint mondial même si sa première expérience à Bessèges s'est déjà soldée par deux succès d'étapes.

Depuis le début de la semaine, les coureurs asiatiques ont légèrement baissé pavillon. Aux avant-postes les quatre premiers jours, ceux qui courent "à domicile" ont disparu de l'avant de la course en même temps que le Chinois Meiyin Wang (Hengxiang), leader éphémère de l'épreuve. Les Européens, ou du moins les habitués au haut niveau mondial, ont repris le dessus en étant dans tous les bons coups depuis lundi. Cette fois, les Asiatiques reprennent leurs droits. Low Ji Wen (OCBC Singapore) et Liu Jianpeng (Hengxiang) prennent la poudre d'escampette après 25 kilomètres. Une tentative qui n'inquiète pour rien au monde les équipiers des sprinteurs qui vont accorder jusqu'à douze minutes d'avance au duo. Le pack, emmené par les hommes de Chicchi, Guardini et Von Hoff, contrôle et reverra les deux hommes dans les derniers kilomètres.

Vient alors cet emballage massif, inévitable pour beaucoup. Après Bos, Chicchi et Guardini, c'est Bryan Coquard qui répond présent. Le Français franchit la ligne en pointant du doigt les anneaux olympiques tatoués sur son biceps droit. Déjà dans le Top 10 à trois reprises sur ce Tour de Langkawi, Coquard monte sur le podium pour chercher le bouquet du vainqueur. "Hier, je n'ai pas pu sprinter comme je le voulais, mais aujourd'hui j'ai travaillé dur et je suis chanceux de gagner cette étape, a expliqué le jeune prodige à sa descente du podium. Mes performances sont bonnes et je voulais prendre une nouvelle fois ma chance aujourd'hui. Dans les derniers kilomètres, j'étais en bonne position et j'ai lancé mon sprint aux 200 mètres sur la droite de la route." Pour sa première saison pro, le natif de Saint-Nazaire en est déjà à trois victoires après ses deux succès à Bessèges.

Coquard aura une nouvelle opportunité demain. Les 123,6 kilomètres entre Pasir Puteh et Kuala Berang devraient encore se conclure par un sprint.

Classement 8ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 164,5 km en 3h36'47" (45,5 km/h)
2. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
4. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
5. Rico Rogers (NZL, Synergy-Baku Cycling Project) m.t.
6. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Hossein Nateghi (IRA, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
9. Anuar Manan (MAS, Synergy-Baku Cycling Project) m.t.
10. Jani Tewelde-Weldegabir (ERY, MTN-Qhubeka) m.t. 

Classement général :

1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) en 29h31'52"
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1'15"
3. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2'10"
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 2'32"
5. Meiyin Wang  (CHI, Hengxiang) à 2'40"
6. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2'47"
7. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 2'49"
8. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 2'55" 
9. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2'58"
10. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE