FLASHS

Pros

Ellen Van Dijk dompte le chrono

Publié le 24/09/2013 17:21

Championnat du Monde CLM Dames. La Néerlandaise Ellen Van Dijk devient championne du monde du contre-la-montre devant Linda Villumsen et Carmen Small.

Ellen Van DijkEllen Van Dijk | © SirottiAvec le retrait voici un an de Judith Arndt, il n'y a plus une seule ex championne du monde du contre-la-montre dans les pelotons féminins. C'est donc à une toute nouvelle athlète que reviendra le titre mondial cet après-midi sur le circuit de Florence, un tracé roulant de 21,8 kilomètres flirtant avec l'Arno, le fleuve qui transite à la fois par la cité toscane et la ville de Pise. Quarante-huit heures après avoir participé à l'exercice collectif face au chronomètre, les filles sont à nouveau sur le vélo de chrono pour ce rendez-vous individuel à l'issue très incertaine. Bien sûr, celles qui ont raflé le second maillot arc-en-ciel de l'histoire du contre-la-montre par équipes, les filles de Specialized-Lululemon, ont la faveur des pronostics. Elles vont d'ailleurs truster les premières positions en glissant quatre des leurs aux cinq premières places du Mondial !

Trixi Worrack 5ème, Evelyn Stevens 4ème, Carmen Small 3ème et Ellen Van Dijk 1ère témoignent une fois encore de leur supériorité en matière de défi chronométré. Seule la Néo-Zélandaise Linda Villumsen va s'immiscer dans la bataille mais sans jouer un rôle menaçant pour Ellen Van Dijk, à qui le titre semble promis dès le premier pointage intermédiaire, kilomètre 12,5. Alors qu'on a déjà dépassé ici le cap de la mi-course, la Néerlandaise occupe une solide première place, 20 secondes devant Linda Villumsen et 24 secondes devant Carmen Small. De sa position de leader – elle s'est élancée la dernière – Ellen Van Dijk contrôle alors ses adversaires à distance dans la seconde partie de l'épreuve. Elle les maintiendra loin d'elle à l'arrivée, laissant Linda Villumsen à 24 secondes et Carmen Small à 29 secondes.

C'est donc Ellen Van Dijk qui succède à Judith Arndt (lauréate en 2011 et 2012). Deux fois titrée dans le contre-la-montre par équipes, la Hollandaise de 26 ans décroche son premier titre mondial dans l'exercice individuel. A 47,045 km/h, elle prive une fois encore Linda Villumsen d'un titre autour duquel elle tourne depuis plusieurs années, en bronze en  2009, 2010 et 2012, en argent en 2011 et 2013. L'Américaine Carmen Small complète quant à elle le podium de ce Mondial italien. Du côté des Bleus pas de surprise. Audrey Cordon se classe 18ème à 1'56" tandis que Mélodie Lesueur finit 23ème à 2'07".

Demain, ce sont les hommes qui entreront en piste sur la distance de 56,8 kilomètres entre Montecatini Terme et Florence.

Classement :

1. Ellen Van Dijk (PBS, Pays-Bas) les 21,8 km en 27'48" (47,0 km/h)
2. Linda Villumsen (NZL, Nouvelle-Zélande) à 24 sec.
3. Carmen Small (USA, Etats-Unis) à 29 sec.
4. Evelyn Stevens (USA, Etats-Unis) m.t.
5. Trixi Worrack (ALL, Allemagne) à 32 sec.
6. Annika Langvad (DAN, Danemark) à 40 sec.
7. Olga Zabelinskaya (RUS, Russie) m.t.
8. Ganna Solovey (UKR, Ukraine) à 42 sec.
9. Tatiana Antoshina (RUS, Russie) à 43 sec.
10. Emma Johansson (SUE, Suède) à 53 sec.

ALLER PLUS LOIN