FLASHS

Pros

Gunnewijk sur ses terres

Publié le 10/04/2010 23:15

Tour de Drenthe. Sur ses terres, la Néerlandaise Loes Gunnewijk s'est adjugée la troisième manche de la Coupe du Monde féminine. Marianne Vos reste leader.

Loes Gunnewijk vainqueur à DrentheLoes Gunnewijk vainqueur à Drenthe | © Nederland BloeitLes manches de la Coupe du Monde féminine s'enchaînent en ce début de saison. Après le Trophée Alfredo Binda et le Tour des Flandres, cap sur les Pays-Bas avec le Tour de Drenthe. Il y avait encore des pavés à franchir dans cette épreuve qui comprenait un secteur empierré. La course offensive menée par les équipes des favorites a permis à un groupe de treize coureuses de se former après la mi-course. Et parmi les femmes de tête manquait à l'appel la leader de la Coupe du Monde Marianne Vos (Nederland Bloeit), repoussée dans le peloton dont elle terminera deuxième du sprint pour la 14ème place. Ses coéquipières Loes Gunnewijk et Annemiek Van Vleuten étaient bien là en revanche, et c'est sur elles que la formation néerlandaise s'est reposée dans le final, alors que le groupe des treize s'avançait vers une confrontation au sprint.

Outre Loes Gunnewijk et Annemiek Van Vleuten figuraient en tête Charlotte Becker, Sarah Düster et Iris Slappendel (Cervélo TestTeam), Noemi Cantele et Adrie Visser (Team HTC-Columbia), Chantal Blaak (Leontien.nl), Giorgia Bronzini (Gauss RDZ Ormu), Tiffany Cromwell (Australie), Marie Lindberg (Redsun), Brooke Miller (Tibco) et Carla Swart (MTN). Mais sur leurs terres, les filles de Nederland Bloeit se sont montrées les plus inspirées. Alors que le groupe de tête venait de subir plusieurs attaques et que le calme revenait, les concurrentes s'apprêtant à en découdre au sprint, la Néerlandaise Loes Gunnewijk a précédé cette ultime bataille en lançant une attaque de loin. Elle a tout de suite obtenu un léger avantage qu'elle a maintenu sur ses adversaires pour remporter cette manche de la Coupe du Monde juste devant sa coéquipière Annemiek Van Vleuten et Giorgia Bronzini. Marianne Vos, elle, a conservé sa place de leader.

Rendez-vous le mercredi 21 avril pour la quatrième manche de la Coupe du Monde à la Flèche Wallonne, en Belgique.

Classement :

1. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) en 3h33'56"
2. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) à 1 sec.
3. Giorgia Bronzini (ITA, Gauss RDZ Ormu) m.t.
4. Charlotte Becker (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Chantal Blaak (PBS, Leontien.nl) m.t.
6. Brooke Miller (USA, Tibco) m.t.
7. Adrie Visser (PBS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Carla Swart (AFS, MTN) m.t.
9. Marie Lindberg (SUE, Redsun) m.t.
10. Iris Slappendel (PBS, Cervélo TestTeam) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 3 :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 131 pt
2. Grace Verbeke (BEL, Lotto Ladies Team) 84 pt
3. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) 75 pt
4. Emma Johansson (SUE, Redsun) 66 pt
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) 61 pt
6. Martine Bras (PBS, Gauss RDZ Ormu) 57 pt
7. Noemi Cantele (ITA, Team HTC-Columbia) 56 pt
8. Chantal Blaak (PBS, Leontien.nl) 51 pt
9. Adrie Visser (PBS, Team HTC-Columbia) 48 pt
10. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) 42 pt