FLASHS

Pros

Hutarovich, dans le suspense

Publié le 03/08/2010 19:55

Tour de Pologne # 3 - Au terme d'une étape très nerveuse le Bélarusse Hutarovich remporte le sprint. Mais il s'en est fallu de peu... Davis reste leader du général.

Hutarovich s'arrache pour conserver une infime avance sur la ligneHutarovich s'arrache pour conserver une infime avance sur la ligne | © Tour de Pologne

C'est toute l'excentricité du Tour de Pologne. Alors qu'hier l'étape était longue de 240 kilomètres, l'étape du jour, la troisième de cette épreuve, ne présente que 122,1 bornes. Une distance de junior qui permet de rallier Sosnowiec à Katowice, mais surtout d'effectuer sept tours de circuit de 11.7 km dans Katowice. Une course donc aux allures de critérium, sauf que cette fois ci le résultat n'est pas connu à l'avance, fort heureusement ! Les éléments sont d'ailleurs réunis pour faire de cette étape une course nerveuse et propice aux attaquants : le faible kilomètrage, un circuit tortueux et comportant une petite bosse. Mais les équipes de sprinteurs tiennent aussi à profiter des dernières opportunités de sprint massif avant que le Tour de Pologne ne prenne de la hauteur.

Comme c'était attendu la tension est palpable dans le peloton dès le départ. De nombreuses tentatives d'échappée marquent le début d'étape puisque les coureurs sont conscients que sur un tel kilométrage, le peloton a plus de mal à contrôler ceux qui cherchent à s'isoler en tête de la course. Parmi les échappées on a notamment retrouvé le belge Sebastien Rosseler (RadioShack) ou encore l'habitué des grandes échappées le Néerlandais Albert Timmer (Skill-Shimano). Mais malheureusement pour eux l'écart ne devient jamais supérieur à la minute. Le peloton roule à toute allure sur les routes qui séparent des barres d'immeuble à longueur de vue.  En tout cas, si le Tour de Pologne a encore du travail en matière d'organisation, il faut bien souligner la présence massive des Polonais sur le bord de la route venus encourager un peloton cycliste professionnel qu'ils ne voient que très rarement.

Hutarovich célèbre sa victoireHutarovich célèbre sa victoire | © Tour de Pologne

A 15 km du but, alors que les tentatives d'échappée se succèdent, on pense alors avoir trouvé celle qui ira au bout. Napolitano (Team Katusha), Lorenzetto (Lampre-Farnese Vini) et Lloyd (Cervelo TestTeam). Ils comptent 30 secondes d'avance à dix bornes de l'arrivée et s'entendent à merveille. Un peu plus loin, c'est André Greipel (HTC-Columbia) en personne qui revient sur ce trio ! Cet effort va condamner l'échappée qui est reprise à six kilomètres du final. Malgré une dernière tentative de Timmer et Houazanard (FDJ) c'est au sprint que se joue cette 3ème étape. Mais le sprint s'avère décousu. En effet, à un kilomètre de l'arrivée les coureurs doivent faire un tour complet de rond-point ce qui désorganise tout le peloton. Malgré le travail des Vacansoleil c'est Hutarovich (FDJ) qui lance le sprint, et qui résiste de justesse à Lucas Haedo (Saxo Bank). Il aura fallu la photo finish pour départager les deux sprinteurs. Allan Davis (Astana) est troisième et conserve donc son maillot de leader.

Demain la quatrième étape amènera les coureurs de Tychy à Cieszyn (177,9 km)

Classement 3ème étape :

1. Yauheni Hutarovich (Blr, FDJ) les 122.1 km en 2h45'04"  
2. Lucas Sebastian Haedo (Arg, Team Saxo Bank)  
3. Allan Davis (Aus, Astana) m.t   
4. Tom Veelers (Pbs, Skil-Shimano) .  
5. Kenny De Haes (Bel, Omega Pharma-Lotto) m.t  
6. Wouter Weylandt (Bel, Quick Step) m.t  
7. Borut Bozic (Slo, Vacansoleil Pro Cycling Team) m.t  
8. Robert Förster (All, Team Milram) m.t  
9. Graeme Brown (Aus, Rabobank) m.t
10. Alexander Kristoff (Nor, BMC Racing Team) m.t
Classement complet

Classement général :

1. Allan Davis (Aus, Astana)  en 12h53'14"  
2. André Greipel (All, HTC-Columbia) à 3 sec.  
3. Jacopo Guarnieri (Ita, Liquigas-Doimo)à 4sec.  
4. Yauheni Hutarovich (Blr, FDJ) m.t  
5. Aitor Galdos Alonso (Esp, Euskaltel-Euskadi) à 8sec.  
6. Lucas Sebastian Haedo (Arg, Team Saxo Bank) m.t
7. Blazej Janiaczyk (Pol, Poland BGZ)  m.t
8. Michael Schär (Sui, BMC Racing Team) à 9sec.  
9. Bartlomiej Matysiak (Pol, Poland BGZ)  m.t  
10. Laszlo Bodrogi (Fra, Team Katusha) m.t  

BIKE SHOW EVENTS