Thibault Guernalec Champion de France Espoirs de CLMThibault Guernalec Champion de France Espoirs de CLM | © FFC

Tu le tiens enfin ce maillot tricolore. Après de nombreuses places d’honneur tu es le nouveau Champion de France Espoirs de contre-la-montre. Quel sentiment domine à l’heure actuelle ?

Je suis vraiment heureux de ramener enfin ce maillot. C’est un petit peu l’aboutissement de mes années chez les espoirs. Je venais à Beauvais avec une idée en tête, devenir Champion de France. J’aurais été extrêmement déçu dans le cas contraire. 

Comment as-tu géré ton effort avec ce final difficile et deux bosses ? 

Je me suis fait avoir par de bonnes sensations en partant fort et je me suis écrasé dans les 10 derniers kilomètres. J’ai taché de monter fort les deux dernières bosses car j’avais une baisse de régime surtout dans les faux plats descendants. 

Tu l’emportes devant Thomas Denis pour moins d’une seconde. On imagine l’immense soulagement lorsque le speaker a annoncé ton nom en tant que vainqueur. 

Oui ça a été un soulagement, j’ai eu peur que Thomas me devance. Je le connais bien, c’est un excellent coureur. J’ai vraiment eu peur qu’il me batte et je l’en savais capable.

Le fair play entre deux championsLe fair play entre deux champions | © Olivia Nieto

Tu sortais de la Volta a Portugal Santander avec des résultats encourageants dont une 4ème place au prologue d’ouverture, une autre 4ème place d’étape et une 5ème place sur le contre-la-montre individuel. Comment travailles-tu le chrono à l’entraînement ? Combien de fois par semaine ? 

Je sortais du Portugal en ayant fait de bons efforts mais je ne l’ai pas préparé spécifiquement ce qui explique que je me suis écrasé sur la fin. J’ai eu surtout besoin de récupérer après 11 jours de course intenses. Avant le Portugal j’ai fait une semaine à la montagne donc je n’avais pas le vélo. Cette saison j’ai surtout roulé en récupération ou en endurance. C’est aussi l’enchainement de courses chez les pros qui veut ça.

Quelle est la course que tu as préféré depuis le début de saison ? 

C’est le Tour d’Autriche, où j’ai commencé à avoir de bonnes sensations et j’avais un super rôle à l’approche des sprints. Je me suis aussi beaucoup surpris en montagne.

Et la période la plus délicate au quelle tu as dû faire face ? 

Mon entorse aggravée à la cheville avec un trait de fracture. J’ai douté à ce moment-là mais avec le recul cette coupure est venue au bon moment. 

Thibault Guernalec en route vers la victoireThibault Guernalec en route vers la victoire | © Camille Richard

Tu es actuellement sur le tour du Poitou-Charentes et un contre-la-montre de 23 kilomètres sera au programme cet après-midi, tu peux donc espérer un bon classement général. Est-ce une ambition ? 

En effet, le Tour du Poitou-Charentes est un objectif. Le classement général se joue souvent sur le contre-la-montre avec des sprints tous les jours. Il y a des clients au chrono mais j’ai l’ambition de faire un top 10. 

Quel sera la suite de ton programme pour la fin de la saison ? 

Je vais couper quelques jours et ensuite je serai au Duo Normand avec Anthony Delaplace. 

Qu’est-ce que tu as appris le plus depuis le début de l’année et ta première vraie saison chez les professionnels ?

Je retiens surtout qu’il ne faut jamais rien lâcher et que ça finit toujours par sourire si on s’en donne les moyens même à ce niveau. 

Par Maëlle Grossetête