FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo — La bonne dynamique de Wanty

Publié le 15/01/2014 18:26

Tropicale Amissa Bongo # 3. Après Jérôme Baugnies hier, un autre Wanty brille au Gabon. Roy Jans enlève l'étape juste devant son coéquipier.

Wanty-Groupe Gobert s'assure un doublé avec la victoire de Roy Jans et la 2ème place de Jérôme BaugniesWanty-Groupe Gobert s'assure un doublé avec la victoire de Roy Jans et la 2ème place de Jérôme Baugnies | © Tropicale Amissa BongoEn ce tout début de saison, il faut encore s'habituer aux nouveautés. S'habituer à voir apparaître de nouveaux noms, des hommes que l'on connaissait déjà évoluer sous de nouvelles couleurs et même voir certaines nouvelles équipes pointer le bout du nez dans le peloton. Pour le moment, cette Tropicale Amissa Bongo, première épreuve du calendrier UCI, nous facilite dans notre prise de marques. Le leader, Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) a offert à son équipe sa première victoire de la saison pour sa première avec la formation espagnole. Hier, la formation Wanty-Groupe Gobert, qui succède à Accent Jobs-Wanty à laquelle s'est greffée une partie de l'équipe Vacansoleil-DCM depuis le 1er janvier, a fêté ses débuts comme il se doit grâce à la victoire d'étape de Jérôme Baugnies et à la 4ème place de Roy Jans.

Aujourd'hui, les deux hommes vont inverser les rôles. Le peloton ne fait en effet qu'une bouchée des trois échappés matinaux : Kindishih Debesay (Érythrée), Songezo Jim (MTN-Qhubeka), déjà passé à l'attaque hier, et Jean-Bosco Nsengiyumva (Rwanda). Le trio compte 2'40" après 40 kilomètres et ne peut pas espérer grand-chose. L'histoire se répète pour Songezo qui comme la veille joue son va-tout dans le final pour être repris par le peloton à quatre kilomètres du but. Dans ce peloton qui arrive à toute allure dans les rues gabonaises, c'est donc Roy Jans qui se montre le plus rapide, juste devant son coéquipier Jérôme Baugnies. Avec deux victoires en deux jours, la formation belge s'installe dans une bonne dynamique et entame on ne peut mieux son histoire.

Derrière les Belges, la bagarre a fait rage pour le classement général. L'arrivée finale ne se jugera que dimanche à Libreville, mais on s'arrache déjà les secondes de bonifications. Il ne manque qu'une petite seconde à Egoitz Garcia (Cofidis) pour reprendre le paletot jaune à Luis-Leon Sanchez. Une lutte entre Espagnols s'annonce pour le gain du général avec des arbitres érythréen (Natnael Berhane) et allemand (Linus Gerdemann). Les Français sont pour le moment en retrait. Néanmoins, on pourra se satisfaire des excellents débuts de Florian Sénéchal (Cofidis). Le jeune homme signe son troisième Top 10 en autant d'étapes ! Là encore, le Nordiste ne pouvait rêver d'une meilleure entame.

Demain, l'étape la plus longue de cette édition (190 km) reliera Lambaréné et Mouila.

Classement 3ème étape :

1. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 132,5 km en 3h19'16" (39,9 km/h)
2. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
6. Rasmané Ouedraogo (BUR, Burkina Faso) m.t.
7. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Reda Aadel (MAR, Maroc) m.t.
10. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 9h46'00"
2. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) à 1 sec.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) à 8 sec.
4. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) à 16 sec.
5. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty Groupe-Gobert) à 47 sec.
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 1'02"
9. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 3'02"
10. Reda Aadel (MAR, Maroc) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19