FLASHS

Pros

La CCC succède à la BMC

Publié le 17/07/2018 13:45

En queue de contrat avec la BMC, Jim Ochowicz a trouvé un successeur pour la prochaine saison. La société polonaise CCC sera le nouveau sponsor de la formation World Tour à partir de 2019

La BMC Racing Team assume le tempoLa BMC Racing Team assume le tempo | © ASO

Après de long mois d’attente et de recherche, le patron de la formation américaine BMC, Jim Ochowicz, a enfin trouvé un successeur à l’équipe World Tour. La société polonaise CCC, spécialisée dans la production de chaussures et de sacs, sera le nouveau sponsor principal en 2019. Si le nom de la future équipe n’est pas encore connu, et reste à déterminer, le communiqué de presse a annoncé que Greg Van Avermaet (BMC) sera le chef de file du nouvel effectif. « L'équipe se concentrera sur les Classiques du printemps » précise le communiqué. 

Déjà actif au sein du monde cycliste avec l’équipe CCC Sprandi Polkowice depuis 2006, la CCC ne fusionnera pas ses deux formations pour la saison prochaine. En revanche, il y aura bien une passerelle entre les deux équipes. Un partenariat se créera. « Il est clair qu'un certain nombre de coureurs de l'actuelle équipe CCC seront inclus dans la nouvelle équipe » a avoué Jim Ochowicz.  

Dariusz Milek, propriétaire du groupe CCC s’est également exprimé concernant ce partenariat. Il s’est dit heureux de rejoindre ainsi que de financer une équipe de haut-niveau comme l’ancienne BMC. « Je suis excité de voir CCC devenir partenaire de Contiunuum Sports (le détenteur de la licence) et d'atteindre le plus haut niveau du cyclisme. Nous cherchions une opportunité de rejoindre le World Tour. S'associer avec une équipe bien établie et avec un leader comme Greg Van Avermaet est l'occasion parfaite » a-t-il expliqué. 

Le spécialiste des classiques printanières sera bien au coeur du projet. En fin de contrat, Golden Greg a prolongé avec ce revirement de situation. Lui qui avait pourtant de nombreuses sollicitations de la part de Bahrain Merida ou Dimension Data a préféré s’installer dans la continuité. Il jouira en plus de ça d’un statut de leader indiscutable et possèdera une équipe pour le faire briller. « Je suis très content de pouvoir annoncer mes plans pour le futur et particulièrement de pouvoir le faire en tant que leader du Tour de France. J'ai passé huit ans avec cette équipe et j'ai vécu beaucoup de bons moments. C'est excitant de savoir que nous allons continuer ensemble. »

Pour la saison prochaine, de nombreux leaders devraient partir. Rohan Dennis, Richie Porte ou encore Tejay Van Garderen ne devraient pas prolonger pour laisser champ libre à Van Avermaet. « Nous sommes assurés de la présence de Michael Schär et Nathan Van Hooydonck a déclaré Ochowicz qui a également confirmé que le prochain effectif sera taillé pour les classiques. Nous poursuivons les négociations avec d'autres coureurs de l'équipe actuelle et j'ai bon espoir qu'un certain nombre de jeunes resteront. Ce sera donc une équipe classique de 23 à 25 coureurs. La saison prochaine sera un nouveau départ. Vous ne devez pas sauter les étapes dans la construction d'une nouvelle équipe. » 

Concernant les partenaires de la formation, Tag Heuer sera toujours bien présent pour accompagner l’équipe, puisque le contrat court jusqu’en 2019. Il n’y aura en revanche plus de contrat avec les cycles puisque BMC n’a pas prolongé son contrat avec l'équipe. « Nous n'avons pas de sponsor vélo pour le moment a avoué Ochowicz mais nous continuons à chercher. » Le budget global de l’équipe devrait être revu à la baisse mais les dirigeant s’activent toujours pour débaucher de nouveaux sponsors, capables de supporter une équipe World Tour. « CCC est le sponsor principal, nous négocions toujours avec d'autres sponsors plus petits à tous les niveaux. »

-LL

EvoluCycle

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES