FLASHS

Pros

L'actu du 12 août

Publié le 12/08/2015 11:00

Les freins à disques ne font pas encore recette, André Greipel a retrouvé ses marques, Pieter Vanspeybrouck s'est cassé l'index, Giorgia Bronzini gagne au sprint à Bourges.

Colnago C59 DiscColnago C59 Disc | © Vélo 101Freins à disques. La période-test offrant la possibilité aux équipes d'utiliser en course, sur août et septembre, des freins à disques a démarré. Mais les groupes sportifs ne se sont pour l'heure pas précipités à tester cette innovation. Au cœur du peloton de l'Eneco Tour, seule l'équipe pro continentale Roompot a monté ses vélos de freins à disques SRAM. Et tous les coureurs de la formation néerlandaise n'en sont pas encore adeptes. Mi-avril, l'Union Cycliste Internationale avait annoncé que les équipes pourraient équiper leurs vélos de freins à disques sur deux courses de leur choix durant les mois d'août et de septembre. Mais la majorité des formations qui saisiront cette opportunité devraient le faire sur des épreuves moins cotées qu'une course WorldTour. En 2016, les tests devraient se poursuivre sur tous les événements du calendrier.

André Greipel. Vaincu à sa reprise de la compétition lundi quinze jours après son succès sur les Champs-Elysées, André Greipel (Lotto-Soudal) n'a guère mis de temps à retrouver ses marques. A Breda hier, il a enlevé sa quatorzième victoire de la saison. "Je n'avais pas besoin de la première étape pour reprendre le rythme de la compétition après deux semaines de repos à la suite du Tour, lundi ça n'a tout simplement pas voulu fonctionner, reconnaît l'Allemand. L'opposition est très importante sur l'Eneco Tour et nous ne sommes pas parvenus à tous nous trouver. A Breda, le travail a été fantastique de la part de toute l'équipe. Les gars m'ont véritablement porté jusqu'à la ligne d'arrivée. Greg Henderson n'étant pas encore à son meilleur niveau après sa chute au Tour, c'est Jens Debusschere qui m'a lancé. J'avais déjà bien travaillé avec lui au Tour de France et nous poursuivons notre collaboration actuellement."

Pieter Vanspeybrouck. Une nouvelle chute hier à l'arrivée de la deuxième étape de l'Eneco Tour à Breda a fait une victime. Tombé dans la finale, Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) s'est fracturé l'index droit et s'est occasionné une légère commotion cérébrale. Ce sont des examens réalisés à l'hôpital de Breda juste après l'arrivée qui ont révélé la blessure dont souffre le coureur flamand de 28 ans. Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour permettre de réparer le doigt du coureur blessé, qui ne repartira pas ce matin dans la troisième étape de l'épreuve du Benelux. Agé de 28 ans et professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise depuis 2008, Pieter Vanspeybrouck s'est classé 10ème de Halle-Ingooigem cette année.

Victoire sur le fil de Giorgia Bronzini à BourgesVictoire sur le fil de Giorgia Bronzini à Bourges | © Wiggle HondaRoute de France Féminine # 2. L'ancienne championne du monde Giorgia Bronzini (Wiggle Honda) a empoché entre Villemandeur (Loiret) et Bourges (Cher) la deuxième étape de la Route de France Féminine hier tandis que le peloton féminin a rejoint groupé la ligne d'arrivée au bout d'une étape de 118 kilomètres. Les quatre filles échappées une partie de la journée n'auront pu aller au bout. Une fois encore, la photo-finish aura été nécessaire pour départager les deux premières à se jeter sur la ligne d'arrivée, la technologie donnant l'Italienne vainqueur devant la Néerlandaise Amy Pieters (Team Liv-Plantur), leader du classement général depuis son succès dimanche dans le prologue. Un final un peu chaotique a coupé le peloton dans le dernier kilomètre, une cassure de 5 secondes étant enregistrée à partir de la 18ème position.

Classement 2ème étape :

1. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) les 118 km en 2h59'13" (39,5 km/h)
2. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
3. Kimberley Wells (AUS, Australie) m.t.
4. Annette Edmondson (AUS, Wiggle Honda) m.t.
5. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) m.t.
6. Aurore Verhoeven (FRA, Lointek Team) m.t.
7. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
8. Anna Trevisi (ITA, Inpa Sottoli Giusfredi) m.t.
9. Oxana Kozonchuk (RUS, Russie) m.t.
10. Claudia Lichtenberg (ALL, Team Liv-Plantur) m.t.

Classement général :

1. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) en 5h50'41"
2. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 3 sec.
3. Annette Edmondson (AUS, Wiggle Honda) à 4 sec.
4. Leah Kirchmann (CAN, Optum-Kelly Benefits Strategies) à 5 sec.
5. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) à 6 sec.
6. Aude Biannic (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 7 sec.
7. Brianna Walle (USA, Optum-Kelly Benefits Strategies) à 9 sec.
8. Jaime Nielsen (NZL, Bepink Laclassica) m.t.
9. Claudia Lichtenberg (ALL, Team Liv-Plantur) m.t.
10. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE