FLASHS

Pros

L'actu du 12 octobre

Publié le 12/10/2012 10:14

Leipheimer livre ses confessions, Bertagnolli accuse Liquigas, un cosponsor pour Topsport, Vermeulen et Patoux renforcent Roubaix, Ag2r soutient l'Institut Pasteur.

Levi Leipheimer dédicace un maillot jauneLevi Leipheimer dédicace un maillot jaune | © Vélo 101Levi Leipheimer. Dans une chronique adressée au Wall Street Journal, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) a confirmé publiquement les confessions faites devant l'USADA, et qui devraient lui coûter pratiquement toutes les lignes de son palmarès, de juin 1999 à juillet 2007 ! "J'accepte les sanctions de l'USADA pour ma participation au passé sale du cyclisme, écrit le Californien. Je cours proprement depuis cinq ans et j'espère que mes confessions permettront aux choses de changer. A l'époque, le dopage était organisé partout dans le peloton. Se doper n'était pas l'exception mais la norme. Je ne dis pas cela pour chercher des excuses mais pour expliquer le contexte. J'ai utilisé des substances interdites et je le regrette. Mais les choses ont changé dans le bon sens ces dernières années."

Leonardo Bertagnolli. Dans le chapitre du dossier Armstrong consacré à sa relation avec le docteur Ferrari, le nom de l'ancien vainqueur de la Clasica San Sebastian (2007) est apparu. L'Italien Leonardo Bertagnolli y affirme qu'en 2007, sa formation Liquigas l'avait autorisé à collaborer avec le sulfureux médecin pour des problèmes de thyroïde. D'autres coureurs auraient fait de même, selon lui, dont Franco Pellizotti, Roman Kreuziger, Enrico Gasparatto et Francesco Chicchi. La formation italienne réfute cette version des faits en affirmant "qu'aucun athlète n'a pu, de quelque manière que ce soit, contacter des docteurs ne faisant pas partie de l'équipe". Liquigas précise également qu'il n'y a eu qu'une exception à cette règle depuis 2008 : Ivan Basso, qui travaillait avec Aldo Sassi, du centre Mapei. En 2008, Leonardo Bertagnoli avait présenté des valeurs sanguines anormales en interne. Liquigas avait allégé au maximum le programme du coureur, sans le suspendre, faute de preuves. A l'automne, elle n'avait pas renouvelé son contrat.

Franck VermeulenFranck Vermeulen | © Vélo 101Roubaix Lille Métropole. Assurée de repartir pour un an, l'équipe Roubaix Lille Métropole est en train d'étoffer son effectif pour 2013. Ces derniers jours, la formation nordiste a prolongé les contrats de Kevin Lalouette et Boris Zimine, respectivement 2ème d'une étape des Quatre Jours de Dunkerque et 10ème de  Paris-Roubaix Espoirs. L'équipe s'est en outre renforcée en annonçant l'arrivée de deux nouveaux coureurs. Le Normand Franck Vermeulen, qui était passé pro à 36 ans avec Véranda Rideau-U en début d'année, disputera une seconde saison à haut niveau. 2ème de l'Etoile de Bessèges en février, il a signé pour un an avec l'équipe roubaisienne. Un autre Normand, Cyrille Patoux, quittera les rangs amateurs du VC Rouen 76, dans lesquels il a obtenu des résultats réguliers ces dernières saisons, pour passer pro dans le Nord.

Topsport Vlaanderen. Exit Topsport Vlaanderen-Mercator, la formation belge changera d'appellation en 2013 pour devenir Topsport Vlaanderen-Baloise à compter du 1er janvier. Une grosse partie de l'effectif sera reconduit parmi lesquels Laurens De Vreese, 2ème de Paris-Tours dimanche dernier, ou Tom Van Asbroeck, médaillé de bronze sur la course en ligne Espoirs à Valkenburg. Ils seront entourés de coureurs plus expérimentés comme Dominique Cornu ou Preben Van Hoecke. L'équipe, fidèle à sa ligne de conduite, donnera également sa chance à cinq jeunes : Jasper De Buyst, Sander Helven, Yves Lampaert, Thomas Sprangers et Kenneth Vanbilsen, tous âgés de moins de 23 ans. Au total, ce sont vingt-cinq coureurs qui devraient porter les couleurs de Topsport Vlaanderen-Baloise la saison prochaine.

Les maillots Ag2r La MondialeLes maillots Ag2r La Mondiale | © Vélo 101Ag2r La Mondiale. Le groupe de protection sociale Ag2r La Mondiale a remis plus de 20 000 euros à l'Institut Pasteur grâce à l'opération "Roulons Solidaires" organisée pendant le dernier Tour de France. Du 19 juin au 22 juillet, Ag2r La Mondiale avait invité ses collaborateurs et le public à pédaler sur des vélos fixes mis à leur disposition dans les villes-étapes le long du parcours, mais aussi dans les agences commerciales et sites administratifs du groupe d'une douzaine de grandes villes. Pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro a été reversé à l'Institut Pasteur afin de soutenir les travaux de recherche sur les maladies neuro-dégénératives, comme celles d'Alzheimer ou de Parkinson. Cette opération a permis la récolte de 10 396,45 euros, qu'Ag2r La Mondiale a choisi de doubler en versant 20 792,90 euros à l'Institut Pasteur.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES