FLASHS

Pros

L'actu du 16 mars

Publié le 16/03/2014 11:14

Slagter a pris sa revanche, Thomas quitte Paris-Nice, Contador et la tactique parfaite des Tinkoff-Saxo, Armitstead fait l'ouverture en Coupe du Monde.

Tom-Jelte Slagter monte sur le podium protocolaireTom-Jelte Slagter monte sur le podium protocolaire | © ASO/P.PerreveTom-Jelte Slagter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) n'a pas mis bien longtemps pour prendre sa revanche. 24 heures après l'incident mécanique qui a anéanti ses espoirs de victoire finale sur Paris-Nice, le Néerlandais a fait son retour sur le podium protocolaire. "Dans l'étape de vendredi, tout se passait très bien jusqu'à 3 kilomètres de l'arrivée, rappelle le vainqueur du Tour Down Under 2013. Un coureur a tapé ma roue arrière et, ensuite, mon dérailleur a cassé dans le dernier virage. C'était fini pour moi au classement général. Cela a été dur de repartir le matin, mais, quand on est arrivé sur le circuit, j'ai vu que c'était une arrivée parfaite pour moi. C'est le meilleur début de saison possible avant d'attaquer mes autres objectifs, les grandes échéances que sont Milan-San Remo et les classiques ardennaises."

Geraint Thomas. Non, Geraint Thomas (Team Sky) ne succèdera pas à ses coéquipiers Bradley Wiggins et Richie Porte au palmarès de Paris-Nice. Maillot Jaune, mercredi soir, dépossédé de sa tunique de leader vendredi à Fayence, le Gallois est tombé à 4 kilomètres de l'arrivée hier et ne sera pas au départ de la dernière étape ce matin. "Nous avons été capables de placer Geraint dans une bonne position et nous aurions pu contrôler tous les mouvements qui l'auraient placé dans une posture délicate, signale son directeur sportif, Nicolas Portal. C'est tellement dommage que Geraint soit tombé parce que l'équipe avait bien travaillé toute la semaine. Il était en bonne condition. Mais c'est le vélo. Nous devons dorénavant regarder vers l'avant." Aujourd'hui, la formation britannique visera la victoire d'étape en plaçant un homme dans l'échappée.

Alberto Contador radieux sur le podiumAlberto Contador radieux sur le podium | © SirottiAlberto Contador. L'arrivée à la Selva Rotonda sur Tirreno-Adriatico a vu Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) afficher un niveau jamais atteint depuis un petit bout de temps. Aérien, l'Espagnol a lancé le sprint aux 200 mètres, parvenant à distancer Nairo Quintana (Movistar Team). Mais l'ancien vainqueur du Tour de France a également pu bénéficier d'une tactique d'équipe parfaite. "Tout s'est passé selon le plan que nous avions prévu, confie le directeur sportif de l'équipe russe Philippe Mauduit. Roman Kreuziger a attaqué dans la dernière montée et nous avions Alberto à l'arrière, attendant le bon moment. Quand le groupe est revenu, il n'a pas laissé planer de doute sur sa condition." Alberto Contador pointe désormais au 2ème rang du classement général à 16 secondes du Maillot Bleu, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step).

Tour de Drenthe Dames. C'est aux Pays-Bas que s'est ouverte la Coupe du Monde Dames 2014 ! Le Tour de Drenthe disputé hier a vu la victoire de la championne de Grande-Bretagne Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans). Pourtant, pendant bien longtemps la victoire semblait promise à Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women) qui était sur ses terres. Mais la Britannique, solide poursuiteuse, est sortie en solitaire du groupe de chasse avant de revenir sur la Néerlandaise et de la déposer dans la foulée juste avant la ligne. Shelley Olds (Alé Cipollini) règle le groupe des poursuivantes. Armistead est la première leader de la Coupe du Monde. Même en l'absence de Marianne Vos, Rabo Liv Women prend la tête du classement par équipes. La prochaine manche, le Trophée Binda, se déroulera le 30 mars.

Classement :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) en 3h51'03"
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women) à 2 sec.
3. Shelley Olds (USA, Alé Cipollini) à 29 sec.
4. Chantal Blaak (PBS, Specialized-Lululemon)
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabo Liv Women)
6. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano)
7. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) à 31 sec.
8. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS)
9. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) à 33 sec.
10. Iris Slappendel (PBS, Rabo Liv Women) à 1'36"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE