FLASHS

Pros

L'actu du 18 mars

Publié le 18/03/2016 10:39

Tom Dumoulin grippé, les invitations pour le Tour de Suisse, Kris Boeckmans reprend, Lotto touchée, Phil Zajicek perd un bras, Roberto Damiani de retour.

Tom DumoulinTom Dumoulin | © Muscat/Paumer/K.Dehlie ThorstadTom Dumoulin. L'équipe Giant-Alpecin était déjà contrainte de se présenter sur Milan-San Remo sans le vainqueur sortant John Degenkolb, elle est maintenant privée du meilleur atout qu'il lui restait : Tom Dumoulin. Le Néerlandais grippé doit renoncer à prendre le départ de la Primavera après une semaine compliquée. Dimanche dernier, la révélation de la dernière Vuelta avait perdu pied dans la dernière étape de Paris-Nice, victime des premiers symptômes de la grippe. "Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, j'ai commencé à avoir mal à la gorge et je ne me sentais pas bien durant la dernière étape, révèle Tom Dumoulin. Quand je suis rentré chez moi, les choses ont encore empiré. C'est dommage de ne pas être au départ de Milan-San Remo, mais je dois l'accepter. J'espère revenir en forme à temps pour le Tour de Catalogne (21-27 mars)."

Tour de Suisse. Deux semaines après avoir révélé l'intégralité de son parcours, le Tour de Suisse a livré le nom des quatre équipes invitées sur la 80ème édition. Du 11 au 19 juin, les organisateurs helvètes ont voulu accorder une chance de se faire une place parmi l'élite à des équipes modestes de deuxième division. L'équipe CCC Sprandi Polkowice sera la plus expérimentée à ce niveau. L'équipe Roompot-Orange Peloton, qui s'alignera pour la première fois sur une épreuve WorldTour hors du Benelux, confirme elle aussi sa volonté d'investir de nouveaux terrains. Il s'agira en revanche d'une grande première pour le Team Roth, l'équipe suisse déjà invitée sur le Tour de Romandie, et la formation polonaise Verva-ActiveJet. Le plateau sera complété par les dix-huit équipes WorldTour.

Victoire de Kris Boeckmans au SamynVictoire de Kris Boeckmans au Samyn | © Laurent BarréKris Boeckmans. Près de sept mois après la grave chute qu'il avait connue sur la 8ème étape de la Vuelta, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) effectuera son retour dans le peloton cet après-midi sur la Handzame Classic. Le résultat importe peu. Le fait de pouvoir se présenter à nouveau au départ d'une course est déjà une grande victoire en soi pour celui qui fut plongé dans le coma pendant plus de dix jours. Elle est d'autant plus grande que son retour intervient plus rapidement que les prévisions les plus optimistes. "La convalescence fut plus difficile sur le plan mental que physique, estime celui qui a dû regagner les 15 kilos qu'il avait perdus. Aujourd'hui, je suis à 100 % mentalement. La question est de savoir comment la reprise va se dérouler sur le plan physique. Les tests sont bons, mais tout coureur sait que les courses sont très différentes des entraînements."

Gert Dockx. Après avoir perdu Stig Broeckx sur une chute à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, l'équipe Lotto-Soudal perd un nouvel élément pour les classiques. La formation belge n'a pas été épargnée dans le final de la Nokere Koerse mercredi. Gert Doeckx est le coureur le plus touché. Le coureur de 27 s'est fracturé le radius et a été opéré hier. Quatre à six semaines de repos seront nécessaires. Également touchés, Frederik Frison et Macel Sieberg restent opérationnels à moyen terme. Le premier souffre d'une commotion cérébrale et doit observer une période de repos de sept à dix jours. Les quelques contusions de l'Allemand en revanche ne l'empêcheront pas d'être au départ de Milan-San Remo demain.

Un immense drapeau américain salue le peloton dans la traversée de Crested ButteUn immense drapeau américain salue le peloton dans la traversée de Crested Butte | © USA Pro ChallengePhil Zajicek. Le grave incident dont a été victime l'ancien pro Phil Zajicek dans la descente du Mont Flastgaff près de Boulder dans le Colorado aura des conséquences dramatiques. Alors qu'il était en compagnie d'un groupe de cyclistes, l'ancien coureur de 36 ans a heurté un camion à pleine vitesse en pleine descente sinueuse. Son bras droit sectionné a dû être amputé. Au cœur des années Phil Zajicek avait connu une carrière modeste avant d'être suspendu à vie par l'USADA en 2011. Plus encore que sa triche intentionnelle que le coureur a lui-même reconnue, l'instance américaine a condamné le faux témoignage qu'il avait livré afin d'échapper aux sanctions.

Roberto Damiani. Sans activité depuis quelques mois, Roberto Damiani reprend du service dans une formation Continentale italienne : GM Europa Ovini. Le dirigeant passé par Fassa Bortolo, Liquigas, Omega Pharma-Lotto et Unitedhealthcare effectuera ses premiers pas dans sa nouvelle équipe la semaine prochaine à l'occasion de la Semaine Internationale Coppi-Bartali, annonce la Gazzetta dello Sport dans son édition d'hier. "C'est un beau projet qui veut grandir rapidement, annonce Roberto Damiani dans les colonnes du quotidien sportif italien. Le fait qu'ils aient d'abord voulu miser sur le plan technique, puis sur les coureurs est un signal fort. J'ai un plan sur quatre ans qui concerne également la piste."

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES